Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les meilleures astuces pour choisir une bonne bouteille de vin
vin

Les meilleures astuces pour choisir une bonne bouteille de vin

Le vin est une boisson savoureuse qui accompagne les repas et tous les bons moments de convivialité. Toutefois, il est important de bien le choisir pour que la dégustation soit à la hauteur des attentes. Il est donc primordial de prendre son temps lors du choix d’un vin pour ne pas regretter plus tard. Choisir un bon vin peut être un véritable casse-tête pour certains. Toutefois, cela pourrait être bien plus simple si des astuces sont suivies.

Faire attention au contenant

On dit souvent que dans la vie, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais quand il s’agit de vin, cet adage peut être revu. En effet, lors du choix d’un vin, il faudra d’abord se diriger vers les bons contenants. Ainsi, les boissons dans des emballages en carton ou en plastique sont à éviter. Avec celles-ci, il y a peu de chances d’arriver à surprendre son palais.

Il ne faut donc pas chercher loin en matière de vin et se fier uniquement aux bouteilles en verre. Le site gaspardlesommelier.com présente aux amoureux de vin des boissons savoureuses à s’offrir lors d’occasions importantes pour marquer les invités.

Lire attentivement

Quand on ne s’y connaît pas vraiment en matière de vin, le mieux est de s’attarder sur les mentions présentes sur la bouteille. Il faut lire attentivement et chercher à comprendre ce qui est mentionné sur l’étiquette. Ainsi, on obtient des informations rapides sur le cépage et le producteur. Ces détails pourront influencer le choix.

Médaille égale à grand cru ?

Pour beaucoup de personnes, un vin qui a remporté une médaille d’or à un concours prime d’office sur les autres vins de l’étalage. Mais, malheureusement, c’est une fausse idée. D’abord, il est important de savoir que tous les concours n’ont pas le même prestige et ne sont pas égaux. Aussi, beaucoup de producteurs ne prennent pas la peine d’y participer et donc la concurrence n’est pas toujours au rendez-vous.

Toutefois, il ne faut pas se mentir, certaines médailles sont réellement gage de bonne qualité. On retient par exemple celle offerte lors du concours des vins de Mâcon, de celui de Bordeaux ou encore du concours général agricole.

bouteille de vin

L’accord mets-vin parfait

Opter pour le bon vin, c’est aussi choisir une boisson qui s’accorde parfaitement au repas à déguster. D’abord, il existe une règle d’or à observer : un repas plus élaboré doit être accompagné par un vin plus léger.

Ensuite, certaines combinaisons sont absolues : poisson-vin blanc, foie gras-Sauternes ou encore viande rouge-vin rouge. Mais quand l’hésitation est trop grande, il faut juste se référer à un connaisseur pour demander conseil.

Suivre les conseils d’un spécialiste

Quand on est perdu dans ses choix en termes de vin, il faut parfois renoncer et se laisser guider par un spécialiste du domaine. En effet, dans tout quartier, on retrouve ne serait-ce qu’un caviste qui prend du plaisir à aider les personnes dans le cadre du choix de leur vin. Ce dernier peut aider à choisir un ou plusieurs vins et ceci en fonction du budget, des goûts, mais aussi de l’occasion.

Il peut même prendre le temps de faire découvrir les saveurs à ceux qui le désirent. De même, les personnes présentes dans les lieux de vente du vin peuvent aussi apporter leur avis de spécialiste pour accompagner les acheteurs.

Ne pas se fier au prix

En matière de vin, beaucoup de personnes se disent souvent que plus c’est cher, plus c’est de qualité. Mais attention, le prix élevé d’une bouteille de vin ne garantit pas toujours qu’il s’agisse d’un cru de qualité. Un vin qui coûte 8 euros peut être bien savoureux et un autre acheté hors prix peut bien décevoir. Il faudra donc se renseigner avant de craquer pour un grand cru, cela évitera bien des déceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.