Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Comment bien choisir son logiciel de CAO

Comment bien choisir son logiciel de CAO

Les innovations technologiques et numériques sont d’un grand secours dans tous les domaines de la vie. Pour les différentes conceptions, il existe des logiciels d’aide permettant de faire des simulations. Ils sont utilisés pour la fabrication d’outils à utiliser dans une usine, la conception d’un nouveau modèle de voiture, la conception des plans d’une machine agricole, d’un outil mécanique ou encore d’un plan de construction d’un bâtiment. Il s’agit des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Sur le marché, plusieurs concepteurs présentent différents modèles de logiciels de CAO. Comment bien faire alors le choix ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’un logiciel CAO ?

Un logiciel de conception assistée par ordinateur est un logiciel qui permet de faire des montages et agencements d’éléments techniques ou non sur ordinateur afin de faire des tests. Si vous avez plusieurs possibilités de disposition des éléments dans la fabrication d’une machine par exemple, la CAO logiciel vous permet d’éprouver chaque possibilité afin de choisir la meilleure. Les domaines d’utilité étant variés, les logiciels CAO sont conçus suivant les différentes spécialités d’usages. Les connaître permet de faire le choix adapté.

logiciel CAO

Bien connaître les logiciels CAO pour choisir

Les logiciels CAO sont utilisés en santé, en mécanique, en électronique, en art, en construction… Pour choisir un logiciel CAO, il faut se rapprocher d’un informaticien ou d’un technicien ou encore d’un concepteur du domaine. Une personne qui n’a pas de connaissance dans le domaine ne pourrait prétendre faire un choix d’un logiciel aussi pointu que la CAO. Le spécialiste doit être mis au courant de vos besoins et de vos attentes.

Il faut une bonne indication de votre activité ainsi que de l’usage que vous voulez faire de votre logiciel CAO. Tous les paramètres doivent être spécifiés pour aider le technicien à tailler votre logiciel. Topsolid vous sera d’une grande importance pour choisir.

Les logiciels CAO électronique

Si vous voulez fabriquer des articles ou machines électroniques, vous serez surement orienté vers les CAO électroniques. Ils permettent d’assembler ou de monter sur ordinateur, les éléments des circuits que vous voulez concevoir pour la fabrication. Vous avez un rendu 2D ou 3D du résultat, mais aussi une assurance de la fonctionnalité de votre montage. Ce type de CAO est adapté par exemple à une entreprise de fabrication de téléphones portables.

CAO électroniques

Le logiciel CAO mécanique

Ils sont utilisés pour concevoir des outils et matériaux pouvant servir à la mécanique. On peut faire des simulations sur des assemblages pour en tester des fonctionnalités. Par exemple, on peut monter toutes les pièces d’un nouveau design de voiture sur le logiciel CAO mécanique et tester la vitesse, la résistance ou même la consommation en énergie. En cas de panne d’un véhicule, il peut être utilisé pour trouver l’élément en panne et quel type de maintenance est adéquat. Il serait donc adapté pour une industrie de fabrication d’automobile ou un simple garage de maintenance.

Le logiciel de CAO orthopédique

L’orthopédie utilise le plus souvent les logiciels de CAO qui servent à concevoir des plâtres. Les médecins arrivent à faire des montages et simulations des prothèses pour leurs patients selon les dimensions et les effets escomptés.

Les logiciels CAO de construction

Ce sont des logiciels utilisés pour simuler les plans de constructions ainsi que les installations électriques. Ils sont utilisés par les architectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *