Accueil / Bio, naturel et écologie / Bento et lunch box, tendance écologique et économique
lunch box

Bento et lunch box, tendance écologique et économique

Encore inconnu en France il y a quelques années, le bento est devenu un incontournable pour toutes les personnes qui aiment manger sain et préparée maison. Le Bento, que les européens ont rebaptisé lunch box, qui nous vient du Japon et que l’on peut aussi bien utiliser au travail, à l’école ou encore lors des sorties ou voyages. Le bento est de plus en plus en vogue en France et est décliné en différents modèles. Son côté écologique et économique explique grandement son succès.

Le bento box : une tradition japonaise

Au Japon, le bento n’est pas qu’une boite servant à transporter un repas, mais plutôt un art de vivre. Vieux de plusieurs siècles, ils font partie de leur culture, et aujourd’hui encore, ils y sont très attachés. Au Japon, les bentos sont fabriqués en bois laqué, parfois marquetés, et sont composés de compartiments ainsi que plusieurs niveaux. Le bento japonais est même parfois personnalisé à son propriétaire.

La plupart des bentos que nous trouvons en Europe, et en France en particulier ne sont pas de fabrication artisanale, on peut en trouver dans différents matériaux, dans certains restaurants, dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins spécialisés.

Le bento est un contenant qui peut accueillir tous types de repas : légumes, viandes, poissons, etc. Ils ont généralement plusieurs étages, ce qui permet d’empiler différents mets de l’entrée au dessert en passant par les différents éléments qui composent le repas. La particularité du Bento sont ces petits compartiments qui reçoivent chacun des mets différents. Généralement, les bento contiennent des ingrédients cuits à la vapeur et consommés froids durant la pause déjeuner. Dans les faits, le contenu dépend le plus souvent de la saison. Au Japon, on retrouve des bentos dans chaque épicerie, avec des tailles et des formes variées.

Le bento et la lunch box : une tendance écologique

Le bento et la lunch box s’inscrivent dans l’air du temps qui se veut écologique et respectueuse de l’environnement. C’est aussi une solution parfaitement adaptée pour encourager une volonté de réduire ses déchets. Ces types de contenants sont conçus avec des matériaux durables et peuvent être utilisés à volonté, pendant de longues années.

Par ailleurs, depuis leur apparition, leur succès n’a fait que se développer au point de figurer aujourd’hui parmi les ustensiles incontournables de toute personne qui cherche à éviter de jeter tous les jours des contenants plastiques à usage unique. En plus de réduire l’utilisation des solutions jetables, le bento autant que la lunch box permettent également de préparer un repas avec les restes du dîner de la veille par exemple, ou encore les produits restants dans le placard. Tous ces avantages en font des alliés de taille dans toute démarche écoresponsable.

Le bento traditionnel japonais va plus loin. Chaque compartiment reçoit un met différent, toujours bien rangé, bien coupé, et très coloré ce qui permet lors du repas, tout d’abord de se régaler avec les yeux, puis de déguster, et des baguettes suffisent puisque tout est prévu ainsi et déjà préparé. Les bentos sont généralement composés de :

  • 40% de féculent (la plupart du temps du riz collant sous forme de boulettes),
  • 30% de protéines, poisson, poulet ou viande,
  • 20% de légumes,
  • 10% de fruits ou légumes macérés (appelé tsukémono)

bento

Le bento ou la lunch box : une alternative économique

Le bento ainsi que la lunch box sont également appréciés pour leur avantage économique. Ce n’est pas toujours ce qui pousse les gens à se préparer une lunch box. Manger sain, éviter le gaspillage, se préparer selon ses gouts en utilisant des légumes variés, assaisonner selon ses gouts sont aussi les raisons qui poussent les gens à se préparer un bento ou une lunch box pour le déjeuner, mais au final, ces préparations réduisent sensiblement les dépenses des repas pris à l’extérieur.

Avantages du bento et de la lunch box en termes de nutrition

Le bento est conforme à la tendance du bien manger. Il permet de transporter un véritable repas équilibré.

En préparant vous-même vos repas pour les mettre dans le contenant, vous avez une parfaite maîtrise de ce que vous mangez. Ce sera aussi l’occasion de laisser parler votre créativité culinaire. En quelque sorte, on peut dire que le bento nous rassure quant à ce que nous mangeons puisqu’on connaît les ingrédients. Le bento est donc idéal si vous suivez un régime particulier, si vous êtes intolérant ou allergique à certains ingrédients. Vous avez ainsi la liberté de préparer vos repas à votre goût, en fonction de votre appétit, de vos besoins et de vos dépenses physiques.

Le bento et la lunch box sont devenus très tendance en France où ils sont utilisés quotidiennement. Ils conviennent aussi bien au salarié qui souhaite manger sain et équilibré au bureau, qu’au sportif, à l’étudiant et aux enfants pour leur goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.