Accueil / Aide à domicile et services / Où donner ses livres ?
donner ses livres

Où donner ses livres ?

Vous accumulez des livres depuis des années par instinct de collection mais vous vous retrouvez aujourd’hui submergés par la quantité d’ouvrages ? Surtout ne les jetez pas ! Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs pour faire bénéficier les autres de vos livres et leur donner une seconde vie. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.

Sur une application spécialisée

L’une des alternatives les plus sécurisées pour donner ses livres reste l’application en ligne comme celle de Book Village par exemple. Cette dernière offre l’opportunité aux détenteurs des livres de vendre, d’offrir ou de prêter leurs biens à des prix plus qu’avantageux pour l’acheteur lorsqu’il s’agit d’un achat. De plus en plus démocratisés, les livres d’occasion sont aujourd’hui devenus une banalité dans la société. Il est alors normal d’acheter des livres d’occasion et c’est même valorisé d’un point de vue écologique. Vous souhaitez vous aussi participer à une économie circulaire qui se base sur l’exploitation de ressources déjà produites ? Alors ne jetez plus et n’achetez plus vos livres neufs même si évidemment vous pouvez faire des exceptions ! L’application Book Village dispose d’un site Internet qui vous renseignera sur son fonctionnement. [En savoir plus].

Où donner ses livres

Dans les brocantes et les vides-grenier

Les brocantes et les vides greniers constituent des endroits idéaux pour donner vos livres ou les vendre très peu cher. Bien que les livres soient une denrée plutôt commune lors de ces rassemblements, ils se vendent généralement très bien. Les allées des brocantes et autres vides-greniers sont en effet souvent sillonnées par des amoureux de la littérature et des vieux livres. Vous n’aurez alors aucun mal à vendre votre collection de livres, que ce soit des livres jeunesse, des thrillers, des mangas ou encore même des romans. Veillez seulement à bien préparer votre venue dans ses rassemblements en vous procurant un étalage. Il est en effet beaucoup plus facile et appréciable de feuilleter des livres à hauteur plutôt que de devoir se pencher ou s’accroupir.

Dans des boîtes à livres

Si vous voulez vous débarrasser de vos anciens livres sans faire trop de démarches administratives, vous pouvez simplement les déposer dans une boîte à livres de votre ville. Vous en trouverez facilement un peu partout en France et dans vos villes. Vous en avez sûrement une près de votre domicile ou de votre lieu de travail. En plus de ne vous nécessiter aucune démarche ni aucun envoi, cette action pourra être très bénéfique pour le receveur du livre. Ces boîtes à livres peuvent accueillir toutes sortes de livres, qu’ils soient en excellente condition ou dans un état un peu plus abimé. Au-delà des livres, vous pouvez également y déposer des dictionnaires ou des encyclopédies qui pourront servir aux enfants qui n’ont pas accès à l’éducation ou à des études adaptées.

Avec tous les dispositifs présentés dans l’article d’aujourd’hui, vous comprendrez que jeter ses livres d’occasion n’est plus une option envisageable pour chacun de nous. Si toutefois vous ne souhaitez pas donner, il vous reste toujours l’alternative du prêt ou de la vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.