Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Veille high-tech : quelles alternatives aux gros médias français ?
veille high tech sur ordinateur

Veille high-tech : quelles alternatives aux gros médias français ?

Effectuer une veille technologique s’avère indispensable pour toute entreprise à l’ère du numérique et des avancées technologiques. Mais de quoi s’agit-il réellement et quelles alternatives sont aujourd’hui envisageables pour bien la réaliser ?

En quoi consiste la veille technologique ?

Globalement, la veille technologique consiste à s’informer continuellement sur les dernières innovations dans le domaine du high-tech. L’objectif est bien évidemment de rester à jour par rapport aux actualités. Mais l’enjeu est encore plus important. En effet, il s’agit également de prendre des dispositions en fonction des dernières évolutions. Les dirigeants peuvent décider d’apporter des modifications au niveau des équipements, des connaissances ou encore des compétences pour rester compétitifs par rapport à la concurrence.

Par exemple, pour une entreprise œuvrant dans la pêche, la veille technologique se porte sur de nouveaux modèles de filets, de bateaux plus perfectionnés et polyvalents. Une branche identifie également les logiciels (de gestion de la production, de stock, du personnel…) plus sophistiqués afin d’être à jour et faciliter la prise en main de l’entreprise.

Pourquoi est-ce nécessaire de faire une veille high-tech ?

Le premier intérêt de la veille technologique est donc l’information. En d’autres termes, elle permet d’être au courant des dernières tendances dans votre secteur afin de ne pas être démodé. « Le savoir, c’est le pouvoir », il est toujours préférable d’être au courant plutôt que de vivre dans l’ignorance.

Le second avantage réside dans la possibilité de s’aligner ou même de dépasser la concurrence. En effet, connaître en premier les dernières nouveautés vous permet de mettre à jour votre équipement pour être plus productif et proposer aux clients des produits de meilleure qualité. Ainsi, vous aurez une bonne marge d’avance.

Enfin, la veille technologique permet aussi d’optimiser la gestion de vos affaires courantes comme l’administration et les activités indirectement liées à la production. En guise d’illustration, vous serez au courant des dernières avancées en matière de logiciels de gestion, de création et de gestion de vos sites web et vos activités de webmarketing…

reseaux sociaux sur mobile

Comment s’informer ? Les alternatives aux gros médias français

La plus grande source d’informations connue est sans doute les médias. Qu’il s’agisse de la télévision, des journaux, des revues ou de la radio, ils sont en grande partie utilisés dans la veille technologique pour recueillir les actualités. Néanmoins, l’avènement du numérique élargit les possibilités et crée des alternatives aux gros médias français.

Les flux RSS

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est un contenu web généré automatiquement lors d’une mise à jour d’un site web précis. C’est un moyen très pratique pour être alerté en permanence sur une actualité bien définie.

Ainsi, vous pourrez suivre régulièrement des nouveautés concernant un domaine précis sans avoir à fouiller partout en permanence. Un simple message d’alerte vous prévient lorsque des nouvelles sont disponibles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très diversifiés et regroupent un nombre incalculable d’abonnés. S’ils sont pour la plupart du temps utilisés pour se divertir, ils trouvent de plus en plus une utilité commerciale et informationnelle. C’est la raison pour laquelle ils constituent une excellente alternative aux médias pour effectuer la veille technologique.

Pour éviter de vous perdre dans la multitude d’options et de divertissements que propose un réseau social, rejoignez des groupes spécifiques en relation avec votre activité. Entrez également en contact avec les institutions et les personnes qui pourront vous apporter des informations pertinentes pour votre veille technologique (des entreprises de vente de bateaux et de matériels de pêche pour une société de pêche).

Les différentes sources d’information sur le web

Internet constitue aujourd’hui une très vaste source d’information qu’aucune entreprise ne peut négliger.

Les sites web tels que Le Gros Blog ou autres parmi les centaines de millions qui existent sont de véritables mines d’or pour tirer des informations. Les hébergeurs vidéo comme YouTube permettent aussi de vous informer, ainsi que les forums de discussion se focalisant sur une thématique bien précise.

Les évènements portant sur des thématiques particulières

Les divers évènements à thématique constituent également un autre outil de la veille technologique et ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’Internet. Il peut s’agir de salons, de foires ou d’expositions diverses sur les nouveautés en matière de high-tech qui concernent votre secteur d’activité.

L’avantage de ce genre d’évènement réside dans le fait que vous obtenez des informations plus complètes, puisque de nombreuses marques y participent.

Conclusion à propos de la veille high-tech

Pour conclure, la veille technologique est vitale pour le bon développement d’une entreprise et pour améliorer sa crédibilité envers la clientèle et la concurrence. Fort heureusement, les outils et les sources pour l’effecteur sont très nombreux. Il ne vous reste donc plus qu’à trier convenablement les informations en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *