Accueil / Développement personnel, bien-être, coach / Méditation quotidienne : comment en tirer tous les bénéfices ?

Méditation quotidienne : comment en tirer tous les bénéfices ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont stressées par leur quotidien. Elles sont alors à la quête de techniques diverses pour retrouver la sérénité, et mieux profiter de la vie. Il n’est pas rare que la méditation leur soit conseillée dans ces cas. Cependant, retrouver la paix rien que par la force mentale n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Certaines techniques vous permettront quand même d’y arriver, à condition de les connaitre. Les voici.

1. Trouvez le moment idéal

Pour tirer tous les avantages de l’art de la méditation, il faut au préalable faire le point de vos attentes. Le moment où vous méditez a aussi son importance. Certaines personnes aiment s’y prendre le matin, car c’est la période où elles sont dans les meilleures dispositions. D’autres ont une préférence pour le soir, afin de se défaire des tensions emmagasinées au cours de la journée. Il n’y a rien de mauvais à méditer à midi par exemple.

Au contraire, c’est une excellente manière de refaire le plein d’énergie pour le reste de la journée. Une fois que vous avez bien compris le principe, il sera possible de méditer n’importe où et à tout moment. Tout dépendra du besoin que vous ressentirez. Le plus important est de savoir comment pratiquer la respiration consciente, et opérer un rappel à soi. Pensez quand même à avoir une routine de méditation, afin de vous discipliner.

Choisissez un moment précis et une durée déterminée chaque jour pour méditer. Ne réduisez ou ne prolongez pas les séances si elles deviennent pénibles ou gratifiantes. L’apprentissage de la pleine conscience est tout un cheminement.

2. Instaurez un cadre propice

Pour ne pas vous retrouver dans une situation identique, il est préférable de créer un cadre spécial pour méditer. Faites-le toujours au même endroit, et idéalement dans une pièce calme. Asseyez-vous en face d’un mur, car cela permet d’être plus concentré sur le moment. En somme, il s’agit d’éviter tout ce qui peut constituer une distraction ou parasiter vos pensées. Certaines personnes mettent tout en œuvre pour créer une ambiance plus apaisante afin de méditer dans les meilleures conditions.

Vous pourriez par exemple :

  • Installer un tapis ;
  • Allumer une bougie ;
  • Faire brûler de l’encens.

Les vêtements que vous portez au cours de la méditation peuvent aussi impacter le processus. Choisissez-les amples, et très confortables pour être parfaitement à votre aise. Évidemment, il faudra enlever vos chaussures avant de commencer la séance. Rien ne vous empêche de mettre une musique sans paroles en fond pour meubler le moment dédié à la méditation.

3. Détendez-vous

Observer un temps de détente permet de mieux amorcer la phase de méditation. Vous pourriez par exemple vous coucher sur le dos, étirer tout votre corps et bâiller. Fermez vos yeux, et respirez par le nez de façon calme, mais profonde. Relâchez la pression de votre ventre, et faites-le gonfler en inspirant, puis expirez. Soyez conscient de vos appuis, mais aussi du poids qu’ils exercent sur le sol. Dirigiez votre attention sur vos orteils, et libérez les tensions en les ressentant.

Refaites cette opération pour le reste de votre corps. Soyez conscient de chacune de ses parties, puis ouvrez les yeux quand vous serez prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.