Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Créer sa marque de vêtements pour enfants : les étapes pour réussir !
créer marque vêtements pour enfants

Créer sa marque de vêtements pour enfants : les étapes pour réussir !

Créer une marque d’accessoires de mode ou de vêtement pour enfant exige de nombreuses connaissances, mais surtout une bonne préparation. En effet, la création d’une ligne de vêtements pour enfant nécessite des connaissances en marketing, en sourcing et en développement commercial. Il s’agit d’une activité qui touche de près la créativité et par conséquent exige certaines connaissances en technique de confection. Le domaine du prêt-à-porter pour enfant est très vaste et se divise en plusieurs sous-domaines. Mais dans tous les cas, il faut être doté d’une capacité à vite détecter la tendance et d’un esprit de créativité. Si vous désirez créer une marque de vêtements pour enfant, vous devez aussi développer votre capacité à bien négocier et à bien communiquer. En gros, vous devez développer les qualités d’un excellent entrepreneur. Voici quelques étapes pour créer votre marque de vêtements pour enfants.

Créer une marque de vêtements pour enfants : faire le bilan

Avant de lancer votre projet de création de marque de vêtements pour enfants, il est important de faire le point afin de déterminer votre point de départ, mais aussi votre point d’arrivée. En d’autres termes, pour créer sa marque de vêtement pour enfants, il est important de faire le bilan de ses compétences. Avez-vous des prédispositions en création ? Avez-vous des compétences en gestion ? Savez-vous comment présenter et comment vendre un produit ? Vous devez répondre honnêtement à ces différentes questions afin de déterminer les compétences que vous avez déjà et celles que vous allez chercher ailleurs. Il est aussi possible que vous ne disposiez pas des moyens nécessaires pour payer les services d’un expert. Dans ce cas, vous pouvez aussi envisager de vous former pour les compétences non maîtrisées.

Par exemple, en tant que comptable de formation, il est possible que l’envie de créer une marque de vêtements vous anime alors que vous êtes limité en création. L’idéal pour vous est de suivre une formation en dessin de mode. Vous pouvez également envisager la possibilité de recruter un styliste indépendant afin que ce dernier s’occupe du dessin de vos modèles. Toutefois, vous devez aussi savoir que créer une marque de vêtements pour enfant demande de l’argent, mais aussi du temps.

Choisir un statut juridique à sa marque de vêtements

L’une des étapes les plus importantes avant de lancer votre marque de vêtements pour enfants est d’opter pour un statut juridique. Pour cela, il est recommandé d’opter pour la création d’une micro-entreprise. Ainsi, vous pourrez devenir auto entrepreneur et profiter du statut le plus simple de l’entreprise individuelle. Grâce à ce régime, vous pourrez vous lancer seul. Avec le micro-entrepreneuriat, la création de votre marque de vêtements pour enfants sera simplifiée. Le statut de micro entrepreneur, vous fait aussi profiter d’un régime fiscal et social très favorable.

Déterminer un concept

Si vous disposez des ressources nécessaires (temps, compétences et argent) pour créer une marque de vêtements, l’étape suivante est de déterminer un concept. En d’autres termes, définissez une ligne de direction qui pourra distinguer votre marque de vêtements pour enfant parmi tant d’autres. Votre concept peut être une histoire, des inspirations ou des formes. Par exemple, vous pourrez orienter vos vêtements pour enfant vers la broderie. Ainsi, vous pourrez proposer à votre clientèle des chaussons, des bavoirs ou même des couvertures brodées à la main. En donnant une telle orientation à vos créations, vous leur donnez du caractère et un facteur de différenciation. Il est indispensable que votre marque soit unique. Ainsi, vous pourrez sortir votre épingle du jeu. L’objectif de la mise en place d’un concept est de se différencier afin d’apporter du nouveau à ce qui se fait déjà sur le marché.

marque vêtements pour enfants

Créer une identité pour la marque

Une fois le concept défini pour votre marque de vêtements pour enfants, il faut maintenant lui donner un nom. Cette étape exige beaucoup de réflexion. Alors lâchez-vous ! Vous pouvez aussi brainstormer à plusieurs à ce propos.

Pour donner un nom à votre marque, vous avez plusieurs options. Vous pouvez lui donner votre nom de créateur ou tout simplement puiser dans l’univers des touts petits et y associer votre prénom. Vous pouvez aussi associer le prénom de votre fille ou de votre petit garçon. En bref, sur ce coup, soyez fou, créatif et audacieux puisqu’un nom de marque, en règle générale, doit pouvoir traverser le temps sans se démoder. Le nom de votre marque n’est pas celui que vous pourrez changer la semaine d’après le lancement.

Après avoir choisi le nom de votre marque de vêtements, vous devez ensuite vérifier à l’INPI si ce dernier est disponible. Si le nom de votre marque n’est pas pris, passez à présent à la création du logo et le design. Vous pouvez dessiner vous-même votre logo ou le confier à un graphiste. Mais peu importe qu’il s’agit de vous ou d’un spécialiste, gardez à l’esprit qu’il doit être simple pour être sérigraphié ou brodé en petite taille. Après cette étape, vous pouvez maintenant déposer votre nom de marque et votre logo à l’INPI.

Créer les premiers modèles de sa collection

Vous désirez créer votre propre marque de vêtements pour enfants ? Vous avez déjà un concept, un logo ainsi que le nom de votre marque ? Ce qui vous manque maintenant est le produit ! Pour un début, évitez de vous éparpiller en ce qui concerne les types de matières et de produits. Par exemple, vous pourrez vous concentrer au départ sur une collection de bloomers et de gilets en spécifiant les couleurs qu’il vous faut. De cette façon, une fois le format validé, vous n’aurez plus qu’à dessiner. Pour le dessin, comme évoqué précédemment, vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un couturier ou à un styliste. Dans le cas où vous opteriez pour une production industrielle, il vous faudra une fiche technique. La fiche technique permet d’expliquer les détails à propos du produit. En ce qui concerne la création proprement dite des premiers modèles de votre création, les professionnels vont utiliser des logiciels tels que Photoshop et Illustrator pour faire les croquis.

Fabriquer sa collection de vêtements pour enfants

Vos vêtements pour enfants doivent être assez solides et adaptés aux différents mouvements des enfants. En ce qui concerne les façonniers, vous pourrez trouver des contrats sur Internet. Mais il est aussi important d’exiger de vos fournisseurs des tissus de bonne qualité à des tarifs abordables. Demandez des échantillons de tissu et fixez une quantité de matières à commander. Mais avant ça, renseignez-vous sur le prix au mètre ainsi que sur les conditions de livraison. Très important, évitez de passer commande sans avoir demandé et validé au préalable un échantillon.

Si vous avez de grandes ambitions, il sera avantageux pour vous de prévoir un budget conséquent. Pour un lancement dans la fabrication industrielle, dotez-vous d’un portefeuille d’au moins 10 000 €. Mais si vous disposez d’un budget limité, limitez aussi les stocks. Vous pourrez aussi produire à la demande ou trouver un moyen de fabrication en petits groupes.

Faire le marketing de sa marque de vêtements

Après l’étape de fabrication de votre collection, il est important de vous occuper du marketing. Vous devez définir comment vous comptez vendre vos produits et où trouver votre clientèle. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs options. Vous pouvez vendre vos vêtements pour enfants en boutique, sur les réseaux sociaux ou sur un site internet dédié. Si vous pensez vendre vos vêtements en boutique, vous devez au préalable vous renseigner sur les normes. Mais vous pouvez aussi digitaliser la vente de votre collection en créant un site internet pour votre micro-entreprise. En ce qui concerne la création de votre site, il est recommandé d’utiliser les générateurs de mentions légales. Ces derniers vous facilitent la tâche et vous pourrez vous occuper de la production et de la vente de vos vêtements pour enfants en toute tranquillité. Pour booster vos ventes, il est recommandé d’utiliser à la fois, les réseaux sociaux, votre site internet et la vente en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.