Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Tout savoir sur le passeport

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est la pièce principale dont vous avez besoin pour voyager hors du territoire français. Il s’agit d’un document qui permet de justifier votre identité et de connaître le pays dont vous êtes ressortissant. Il a une durée de validité variable en fonction de son détenteur. De même, au regard de son importance, certaines particularités sont associées à cette pièce. Durée de validité, délai d’obtention, pièces constitutives… que faut-il savoir sur ce document si important ?

Quelle est la procédure de demande d’un passeport ?

Le passeport est un document qui vous permet de voyager légalement et de pouvoir justifier votre identité hors de la France, notamment en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Depuis 2009, dans le but de lutter contre l’usurpation d’identité, les passeports produits en France sont biométriques. Le passeport biométrique a la même fonction qu’un passeport classique.

Cette version intègre un composant électronique où se trouvent toutes les données relatives à votre état civil : empreintes, photo d’identité, etc. Pour faire une demande de passeport en vue d’un voyage, la démarche à mener est simple. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie pour en faire la demande, tant que celle-ci propose un service dédié au passeport.

Encore plus simple, vous pouvez également faire votre demande de passeport en ligne. Certaines plateformes, souvent indépendantes de l’administration, vous permettent de faire votre demande en quelques minutes. Après avoir fourni certains documents justificatifs, vous pourrez aller retirer votre passeport à la mairie de votre choix lorsque celui-ci est prêt.

Il faut tout de même préciser que la détention d’un passeport biométrique ne vous exempte pas de la présentation d’un visa. D’ailleurs, le visa est nécessaire pour vous rendre dans certains pays (aux États-Unis par exemple).

demande de passeport en ligne

Quelle est la durée de validité du passeport ?

S’il s’agit d’une pièce qui vous permet de voyager librement hors de l’UE et de l’espace Schengen, le passeport a une durée de validité. Cependant, la date limite de validité du passeport, qu’il appartienne à un mineur ou un majeur, dépend de plusieurs paramètres.

La durée de validité communément admise

Un passeport biométrique français a une durée de validité de 10 ans si son titulaire est majeur, c’est-à-dire une personne âgée de plus de 18 ans. Cette durée de validité est de 5 ans si le passeport appartient à un mineur. Il pourra continuer à l’utiliser même s’il devient majeur avant la date d’expiration du passeport. Que le titulaire du passeport soit un mineur ou un majeur, il est important de toujours en vérifier la durée de validité avant de partir en voyage.

En effet, en tant que Français, une simple carte d’identité suffit pour que vous puissiez voyager dans l’UE et dans l’espace Schengen. Sa durée de validité a même été prolongée de 10 ans à 15 ans. Cependant, malgré cette prorogation de durée, tous les pays européens ne s’alignent pas sur cette durée de validité. Ils appliquent donc des politiques différentes en ce sens.

En effet, alors que certains ne l’acceptent pas, d’autres n’ont pas clairement officialisé leur position sur le sujet. Des pays très touristiques comme l’Espagne ou le Portugal appartiennent à cette seconde catégorie. Pour éviter toute surprise lorsque vous vous y rendez, autant avoir un passeport valide.

Renouveler un passeport valide : une bonne idée ?

Bien que votre passeport soit valide, vous pouvez toujours le renouveler avant expiration. En effet, si votre passeport est valable le temps de votre séjour, vous pouvez voyager dans les pays de l’UE et dans d’autres comme l’Argentine, le Mexique ou le Japon. Cependant, votre séjour peut être prolongé pour une raison ou une autre. Dans ce cas, il est opportun d’avoir un passeport encore valide, ne serait-ce que pour couvrir le temps de l’imprévu. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler votre passeport même s’il couvre encore la durée de votre séjour.

Le cas d’un passeport valable pour 6 mois

Si le passeport couvre toujours une période de 6 mois après votre dernier voyage, vous pouvez toujours vous rendre dans la plupart des pays du monde dont la Chine, le Brésil, l’Algérie, l’Australie, l’Égypte, et Cuba, pour une durée de 30 jours. Souvent, il vous sera demandé un visa, lequel pourra être prolongé, sans que vous n’ayez à renouveler votre passeport. D’ailleurs, le renouvellement dans un tel cas de figure peut être compliqué.

Si vous devez vous rendre aux USA alors que votre passeport est encore valide pour 6 mois, cela est bien possible. Néanmoins, 3 jours avant votre départ, vous devez introduire une demande en ligne de visa électronique ESTA.

Quelles pièces fournir pour faire une demande de passeport ?

Pour effectuer une demande de passeport, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • une carte d’identité même périmée depuis moins de 5 ans, ou un original de l’acte de naissance de moins de 3 mois,
  • une photo d’identité nette de 35X45 mm de fond clair et uni,
  • un formulaire Cerfa N°12100 02 au format PDF à remplir en ligne,
  • un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité datant de moins d’un an),
  • des timbres fiscaux.

En cas de vol, de perte ou de renouvellement, certaines pièces vont certainement compléter cette liste. Il s’agit du passeport expiré dans le premier cas et de la déclaration de vol dans le second.

durée validité passeport

Combien de temps pour obtenir son passeport ?

Lorsque vous faites une demande de passeport, il faut compter en moyenne 4 semaines à partir de la date où vous vous êtes rendu à la mairie pour déposer votre demande. Cependant, factuellement, le délai d’obtention d’un passeport est influencé par plusieurs paramètres.

En période d’affluence, généralement à l’approche de l’été, la demande est particulièrement forte. Dans ce cas, il n’est pas rare que le délai de 4 semaines soit dépassé. Le délai peut être aussi long si votre demande nécessite des vérifications particulières. Il est également possible d’avoir votre passeport au bout de deux semaines s’il n’y a pas d’affluence. La préfecture où vous avez effectué votre demande peut aussi influencer la durée d’obtention.

Par ailleurs, vous pouvez avoir votre passeport dans un délai encore plus court, notamment si vous initiez une procédure d’urgence. Cependant, certaines conditions sont nécessaires à cela. Il doit s’agir d’un voyage urgent pour des raisons familiales, professionnelles et en cas de décès d’un membre de votre famille. Au moment de la demande, vous devez alors fournir un document qui atteste de l’urgence de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *