Accueil / Auto, moto et autres véhicules / 5 choses que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez de vendre votre voiture
vendre votre voiture

5 choses que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez de vendre votre voiture

Ce n’est pas toujours de gaité de cœur que l’on décide de revendre sa vieille voiture. Soit parce qu’elle a une place particulière dans nos cœurs, soit parce que l’on considère la vente d’un véhicule comme une corvée. Reste qu’il faut garder quelques éléments essentiels à l’esprit pour que la vente ne se transforme pas en galère.

La documentation complète

Vendre votre véhicule ne va pas sans une série de documents à compiler pour être en conformité avec la loi et il est même plus prudent de vous occuper vous-même de les réunir. En dehors de la carte grise du véhicule et de votre pièce d’identité, d’autres documents seront nécessaires. Comme le certificat de situation administrative ou de non-gage, daté de moins de 8 jours et garantissant que le véhicule peut être vendu, qu’il n’y a pas d’amendes impayées et qu’il n’est pas volé. Il se récupère sur le site du Ministère de l’Intérieur. Au moment de la vente, un certificat de cession du véhicule sera nécessaire pour la valider officiellement. Enfin, il faudra procéder au contrôle technique et garder les factures des réparations éventuelles comme preuves.

La remise en état

Dans la vente d’un véhicule, son état général va forcément jouer sur son prix. Si vous êtes dans l’obligation d’effectuer des réparations importantes parce que votre contrôle technique vous le demande, il serait judicieux de vous occuper aussi de ces petites réparations, souvent peu coûteuses, mais qui feront la différence au moment de la vente. Elles vous permettront non seulement d’en retirer un meilleur prix, mais également de le justifier.

envisager vendre voiture

L’estimation de sa valeur

Trouver le juste prix, celui qui conviendra au vendeur et à l’acheteur n’est pas une mince affaire. Des outils existent pour estimer le coût des véhicules, l’incontournable Argus étant le premier dans la liste pour établir une base. Toutefois, le modèle et l’année de la voiture ne suffisent pas à établir un prix. Le kilométrage entre en ligne de compte, par exemple, mais également les options vendues avec le véhicule.

La remise en beauté

Comme souvent, la première impression est la bonne et vendre sa voiture au juste prix, c’est aussi faire l’effort de la rendre belle, comme pour un premier rendez-vous. Des pneus en bon état, un intérieur bien nettoyé et débarrassé d’objets personnels, une voiture lustrée sont autant de petits détails qui taperont dans l’œil de l’acheteur qui s’est déplacé spécialement pour voir et essayer le véhicule. Gardez à l’esprit que votre voiture doit être aussi belle dehors que dedans et doit ressembler aux photos que vous avez diffusées pour la vendre.

La communication et l’honnêteté

Rédiger une bonne annonce avec de belles photos pour mettre en valeur son véhicule fait aussi partie d’une vente réussie. 3/4 images suffiront pour renseigner l’avant, l’arrière et l’habitacle, du moment qu’elles reflètent la réalité avec honnêteté. Le contenu de l’annonce devra également correspondre à ce que la voiture vaut réellement.

Inutile de l’enjoliver avec de fausses informations ou de jouer sur les angles pour masquer un accrochage. D’autant plus que vous risquez gros à vendre une voiture possédant des vices cachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.