Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment brasser la bière ?
bières

Comment brasser la bière ?

Même si plusieurs personnes se plaignent de développer un gros ventre en buvant de la bière, il faut dire que c’est une boisson très appréciée. À cet effet, savez-vous qu’au lieu de toujours en acheter, il est possible de brasser vous-même votre propre bière ? Si l’idée vous enchante, découvrez à travers cet article comment vous y prendre.

Le nécessaire

Pour faire votre bière à la maison, vous avez forcément besoin d’un kit de brassage. En dehors du kit à bière, il vous faudra également :

  • Une marmite ou cocotte minute ;
  • Une plaque de cuisson ;
  • Du sucre ;
  • Un évier à proximité ;
  • De l’eau.

brasser bière

Les étapes du brassage

Pour réussir votre brassage de bière, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous avez :

L’empâtage

Il consiste à tremper et remuer le malt que vous aurez préalablement concassé dans de l’eau chaude, à différents paliers de température. Ceci permet d’extraire l’amidon contenu dans le malt.

La filtration

À cette étape, le brasseur filtre la partie liquide appelée moût en la faisant passer à travers les grains (résidus de malt), qui sont les drêches. Ces dernières sont ensuite rincées avec de l’eau chaude d’environ 80 °C, afin d’en extraire un maximum de sucres encore présents et ainsi améliorer le rendement.

L’ébullition

Le moût est porté à ébullition dans une cuve pendant plusieurs minutes, pouvant aller à 1 h. La cuisson permet de le stabiliser et de stériliser. Il faut aussi souligner que c’est à cette étape que le houblon est ajouté à ce dernier. Il s’agit du houblonnage. Par ailleurs, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients, notamment le sucre, des épices, etc.). Tout dépend du type de bière que vous souhaitez.

La fermentation

Après avoir laissé refroidir le tout, vient l’étape de la fermentation. À cette étape, le moût est transféré en cuve de fermentation. Ensuite, il est ensemencé avec une levure à bière. À cet effet, vous retrouvez deux méthodes de fermentation. Il s’agit de la fermentation haute et celle basse. Une fois cette étape passée, votre fabrication de bière est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.