Accueil / Développement personnel, bien-être, coach / Quels sont les avantages des couvertures lestées ?
couverture lestées

Quels sont les avantages des couvertures lestées ?

La couverture lestée est une couette lourde ou à boucle dont la particularité consiste à offrir une légère pression au corps humain. Elle s’apparente donc à une étreinte apaisante qui peut être utilisée à but thérapeutique pour certaines personnes. Les autistes s’en servent, tout comme les personnes stressées atteintes de troubles neurologiques. Découvrez dans cet article les différents avantages des couvertures lestées.

Favorise un sommeil rapide et de qualité

L’aspect extérieur des couvertures lestées de qualité stimule la sécrétion de plusieurs hormones qui interviennent dans le bien-être général. Elles jouent ce rôle en raison de leur poids et de leur texture. Elles sont fabriquées à partir de microbilles en verre ou en plastique. Elles exercent la pression nécessaire sur leur utilisateur pour dormir grâce à leur épaisseur.

Ces types de couettes lourdes améliorent nettement la qualité du sommeil et mettent fin aux crises d’insomnie. L’utilisateur bénéficie d’un sommeil profond puisque son corps enveloppé par une couverture lestée libère de la mélatonine, de l’ocytocine et de la sérotonine. L’action simultanée de ces hormones garantit un bien-être général et un sommeil récupérateur. Adieux les troubles du sommeil et les mouvements brusques de la nuit.

Élimine les signes d’anxiété et de stress

Le stress et l’anxiété sont dus à un déséquilibre physiologique de différentes hormones dans l’organisme humain. Le cortisol, encore appelé hormone du stress, représente la sécrétion la plus importante pour éliminer l’anxiété et la dépression. Le cortisol assure l’équilibre physiologique et régule la production des protides, des lipides, des glucides, de l’eau et des ions. Plus son taux est élevé, plus le patient devient stressé et anxieux.

L’utilisation des couvertures lestées permet ici de réduire considérablement la quantité de cortisol dans le corps. Le niveau d’anxiété est par conséquent réduit. Lorsque les cas de burn-out deviennent fréquents, pensez à utiliser une couverture plus lourde. Demandez également conseil à votre médecin.

couvertures

Soulage les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Certaines pathologies agissent négativement sur la qualité du sommeil. Un patient atteint du syndrome des jambes sans repos trouve difficilement le sommeil en raison des fourmillements ressentis au niveau des membres inférieurs. Ces derniers surviennent aussi au beau milieu de la nuit.

Pour soulager ces symptômes, l’utilisation d’une couette lourde est recommandée. Les patients peuvent donc utiliser les couvertures pondérées lestées pour annihiler ces fourmillements. L’utilisation de ce modèle de couette avec une légère pression sur la partie cible apaise les pieds puisque la couverture lestée réduit l’agitation.

Au passage, il n’existe aucun remède efficace pour traiter le syndrome des jambes sans repos. Les couvertures lestées arrivent à soulager les patients.

Aide les patients atteints de TDAH à mieux se concentrer

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) diffère des troubles du comportement, de l’apprentissage et de toute maladie mentale. Il s’agit plutôt d’un trouble du développement qui touche le système d’autodigestion du cerveau. Il est caractérisé par une forte impulsivité et un déficit de l’attention chronique. Les patients atteints de TDAH souffrent ainsi de troubles du sommeil ou font face à un sommeil perturbé.

Pour remédier à ce problème, les médecins recommandent l’usage d’une couverture lestée pour dormir. Grâce à son épaisseur, elle facilite l’endormissement et limite les mouvements du patient pendant son sommeil. Les couvertures lestées lourdes favorisent la sécrétion d’hormones telles que la mélatonine et la sérotonine dans le cerveau, ce qui réduit systématiquement le taux sanguin de dopamine.

Procure la même sensation qu’un câlin réconfortant ou un massage

À la suite d’un câlin, les glandes sécrètent de l’ocytocine dans le milieu intérieur (sang). La présence de cette hormone dans l’organisme permet de réduire la tension artérielle. La fréquence cardiaque ralentit dès lors et tout le corps humain se détend. De plus en plus demandées sur le marché, les couvertures lestées procurent une sensation semblable à celle qu’occasionne un câlin.

En effet, les utilisateurs de couverture lestée se sentent réconfortés. Une sensation que procurent les matières naturelles et microbilles utilisées pour fabriquer la couverture lestée. C’est un type de couette pondérée qui amène son utilisateur à avoir la sensation de se trouver dans un cocon. C’est une véritable étreinte qui calme et détend tout le corps tel une séance de massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.