Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Les solutions de garde d’enfants innovantes : focus sur toutes les solutions
solutions garde d'enfant

Les solutions de garde d’enfants innovantes : focus sur toutes les solutions

Le quotidien des parents n’est pas toujours simple. Surtout avec des enfants en bas âge. En effet, leur garde doit être assurée par une personne de confiance et expérimentée. Comment faire le bon choix ? Quel mode de garde d’enfants choisir ? Voici notre sélection des solutions les plus innovantes.

Le quotidien des parents n’est pas toujours simple. Surtout avec des enfants en bas âge. En effet, leur garde doit être assurée par une personne de confiance et expérimentée. Comment faire le bon choix ? Quel mode de garde d’enfants choisir ? Voici notre sélection des solutions les plus innovantes.

La nounou à domicile, une solution novatrice

L’époque de la nounou qui ne fait que surveiller les jeunes enfants est révolue. Depuis maintenant quelques années, des agences proposent un service de garde à domicile sur mesure et répondant aux besoins spécifiques des familles. Assadia, par exemple, propose un service personnalisé. Les super nounous de cette agence de garde d’enfants à Bordeaux sont en mesure de s’occuper des bébés pendant les heures de travail des parents.

Elles peuvent leur donner un bain, préparer leur biberon, leur proposer des activités ludiques adaptées à leur âge… Les nounous à domicile d’aujourd’hui se chargent aussi des enfants scolarisés. Elles les accompagnent et les récupèrent à la sortie d’école, les aident à faire leurs devoirs, les amènent au parc…

Cette alternative est intéressante pour les parents qui souhaitent gagner du temps et mieux se concentrer sur leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En plus de ses fonctions premières, la nounou peut faire le ménage, faire les courses, préparer le dîner et réaliser toutes les tâches que les parents ne sont plus en mesure d’accomplir à cause de leur emploi du temps.

garde d'enfant

Solution pour les parents travailleurs : la crèche d’entreprise

Cette solution de garde d’enfants est apparue pour la première fois en 2004. Elle est inspirée de la crèche collective. Cependant, elle n’accueille que les enfants des salariés d’une ou de plusieurs entreprises en collaboration. L’atout de ce type de structure, c’est qu’il permet aux parents travailleurs de déposer leur bout de chou dans un endroit sécurisé, au sein même de leur lieu de travail ou à proximité. D’après les créateurs de cette solution, elle a pour but de rassurer les salariés et de les inciter à devenir plus productifs.

En effet, à chaque rentrée, les parents craignent de ne pas obtenir une place dans une crèche privée ou publique. Le tarif proposé peut aussi leur poser un problème. D’après les dirigeants d’entreprise qui proposent cette solution, le prix pour faire garder un enfant dans une crèche d’entreprise est calculé en fonction du revenu de l’employé. Il est plus abordable et permet à tout chacun de faire quelques économies.

Le jardin d’éveil pour sociabiliser votre enfant

Les parents appréhendent souvent les premiers jours d’école. Une des raisons d’être des jardins d’éveil. Ce type de structure est une transition entre la crèche et l’école maternelle. Il propose un enseignement de premier degré aux enfants non scolarisés afin que ces derniers puissent s’intégrer facilement une fois à la préscolaire. Les enseignants dans les jardins d’éveil sont formés pour être patients et compréhensifs envers ces petits bouts de chou. Ils proposent des activités et des jeux en fonction de l’âge des enfants afin de mieux développer leur sens et de leur apprendre les règles de la vie en société d’une manière ludique. Les dirigeants de ces établissements sont très stricts. D’après certaines directrices de jardin d’éveil, les enseignants doivent avoir acquis une première expérience dans les services à la personne pour pouvoir intégrer leurs établissements.

Le jardin d’éveil est une solution d’accueil adaptée aux enfants à partir de 2 ans. Généralement, elle ouvre entre 8 h et 19 h. Cependant, les touts petits peuvent parfaitement y venir à leur rythme. Toujours d’après les premiers responsables, certains parents ne laissent leur bout de chou au jardin d’éveil qu’une demi-journée pendant leur début le temps qu’ils s’habituent. Au niveau du prix, de nombreux parents témoignent de l’accessibilité des jardins d’éveil. Ces établissements proposent souvent un prix attractif afin d’aider les parents à économiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.