Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Location de nacelle : que choisir ?
choisir nacelle

Location de nacelle : que choisir ?

La nacelle est une machine de levage assez sollicitée dans les chantiers du BTP. Elle est également prisée dans d’autres secteurs à l’instar de l’industrie. La nacelle permet entre autres de faire des travaux en hauteur. Elle garantit la sécurité des ouvriers et limite les risques de chute. À défaut de vous en procurer, vous pouvez procéder à une location de nacelle. Pour cela, il est important de déterminer au prime abord le type de nacelle appropriée.

La nacelle articulée

Pour une location nacelle efficace, il est utile de déterminer au préalable le type de nacelle appropriée aux travaux. Parmi les multiples modèles sur le marché figure la nacelle articulée qui se distingue à travers ses caractéristiques. Il s’agit de l’une des nacelles élévatrices disponibles sur le marché. Son rôle consiste principalement à soulever un matériel ou des personnes sur un chantier en hauteur. Elle atteint les zones difficiles d’accès grâce à son bras articulé. Cet outil est donc recommandé pour les travaux d’une hauteur de 48 mètres. En outre, il est possible de trouver des modèles standards variant entre 12 mètres et 28 mètres.

La nacelle télescopique

Il faut noter avant tout que la nacelle télescopique favorise un grand déport et convient donc pour les plus grandes hauteurs. Rapide, elle est dotée d’un bras télescopique perpendiculaire qui permet de faire des travaux d’approche ou de surplomb. Avec ce dispositif, il est possible de transporter des outils ou des personnes à une hauteur allant de 16 à 58 mètres selon le modèle choisi. De plus, elles sont faciles à utiliser et peuvent servir dans les terrains accidentés. Pour les travaux de démolition, cet outil reste le choix idéal.

location nacelle

La nacelle araignée

Encore appelée nacelle semi-automotrice, la nacelle araignée permet de réaliser des travaux sur plusieurs sols en intérieur comme à l’extérieur. Elle est équipée de stabilisateur, ce qui permet d’alléger leur poids et de compenser les sols accidentés. Selon le modèle, certains peuvent atteindre 19 mètres tandis que d’autres ne peuvent atteindre que 12 mètres. Ainsi, lors de la location, il faudra tenir compte de la hauteur sur le chantier. D’autre part, la nacelle araignée dispose d’un bras télescopique qui peut atteindre 50 mètres.

La nacelle ciseau

La nacelle ciseau est maniable, pratique et reste peu encombrante. Stable et confortable, elle consomme peu d’énergie et ne permet que des mouvements horizontaux. Il n’est donc pas possible de faire un déport avec ce modèle de nacelle.

Le camion nacelle

Enfin, le camion nacelle favorise une mobilité en extérieur. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre les véhicules légers pour les travaux en petites hauteurs. Pour les hauteurs supérieures par contre, il convient de privilégier les poids lourds. Les camions nacelles sont donc polyvalents et peuvent servir à la fois pour les petits travaux et pour les grands.

En somme, pour louer une nacelle, la prise en compte de certains critères se révèle nécessaire afin d’éviter toutes surprises désagréables. À ce titre, il faudra miser notamment sur l’environnement, l’usage et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.