Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Comment fonctionne une assurance flotte automobile ?
assurance flotte

Comment fonctionne une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile est une assurance auto destinée aux professionnel(le)s qui couvre tous les véhicules de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une « flotte automobile » ?

L’ assurance flotte automobile couvre le parc véhicule de l’entreprise avec un seul contrat d’assurance. La flotte automobile désigne l’ensemble des véhicules détenus par la société.

Il peut s’agir de tout type de véhicules lourds et légers : des véhicules de tourismes, des véhicules utilitaires, des engins de chantier, des poids lourds avec ou sans remorque, et même les deux roues type scooter ou moto.

Pourquoi prendre un contrat flotte auto ?

Le contrat d’assurance flotte auto permet de n’avoir qu’un seul contrat d’assurance pour l’ensemble des véhicules plutôt qu’un contrat individuel pour chacun.

Cette assurance peut s’appliquer à tout type d’entreprise : une entreprise dans le BTP, une compagnie de taxi, un transporteur routier, une entreprise commerciale, une entreprise agricole, etc.

D’ailleurs, ce contrat ne s’applique pas seulement aux entreprises. Il est possible de souscrire une assurance flotte en tant que collectivité ou association par exemple.

L’avantage principal de ce type d’assurance est le coût. Le tarif d’un contrat flotte auto est généralement plus intéressant que la somme des contrats individuels. Le tarif dépend de plusieurs critères, dont le type de véhicule et leur « sinistralité », leur usage ou encore leur zone de circulation.

Mais on peut aussi citer la facilité de gestion et le gain de temps ! Ces contrats permettent d’ajouter et de retirer des véhicules du contrat sans modifier l’accord conclu.

assurance automobile

Que couvre l’assurance flotte automobile ?

L’ assurance flotte auto, comme tous les contrats d’assurances automobiles, couvre obligatoirement la garantie responsabilité civile.

Les autres garanties dépendent de l’activité exercée et des risques qui y sont liés. Ces garanties peuvent être, entre autres :

  • La protection en cas de blessure ou de décès du conducteur ;
  • La protection des équipements, marchandises et matériels transportés ;
  • L’assistance aux personnes et aux véhicules ;
  • La protection juridique professionnelle en cas de litige.

Ces contrats peuvent être adaptés à chaque situation et sont négociables.

L’option la plus simple pour trouver le contrat d’assurance flotte adapté aux besoins et risques spécifiques de votre entreprise est de faire appel à un courtier dont c’est le métier et qui pourra donc vous proposer les meilleures solutions au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.