Accueil / Santé, médecine et paramédical / Causes, symptômes et traitements de la sinusite chronique
sinusite chronique

Causes, symptômes et traitements de la sinusite chronique

Les causes de la sinusite chronique

La sinusite est une inflammation de la membrane muqueuse de l’un des sinus paranasaux . La sinusite aiguë peut survenir avec un traumatisme du nez et des sinus paranasaux, un corps étranger dans la cavité nasale, ou après des interventions chirurgicales. Une cloison nasale déviée, une infection fongique, un processus allergique, une immunité altérée, etc. entraînent une dégradation de l’état de cette maladie.

La sinusite chronique est une forme qui se caractérise par un déroulement plus long du processus inflammatoire dans les sinus, ou par des récidives de sinusite. Cette forme de la maladie survient lors de la transition de la forme aiguë dans le cas où le patient ne respecte pas le schéma thérapeutique prescrit. Elle est caractérisée par des manifestations généralisées de la maladie et également une évolution plus longue de la maladie.

Les symptômes de la sinusite chronique

Il est difficile de se méprendre sur les symptômes de la sinusite : ce sont généralement des maux de tête fréquents, une fièvre à des niveaux élevés et une faiblesse générale. Le processus inflammatoire en cours sera ainsi montré dans le test sanguin général. Cependant, d’autres maladies qui ne sont pas associées à la sinusite peuvent aussi survenir avec de tels symptômes. Non traitée à temps, la maladie pourrait bien évoluer, ce qui sera à l’origine de la persistance des symptômes. Au-delà d’une certaine période de temps, le mal devient chronique.

Selon le degré de manifestation des symptômes de la maladie, il existe 3 formes de sinusite aiguë :

– la forme facile avec des symptômes locaux peu sévères non confirmés à la radiographie ;

– la forme moyenne caractérisée par l’apparition de symptômes locaux et généraux notamment une fièvre forte, une mauvaise santé, une faiblesse, des maux de tête et une somnolence. Des œdèmes peuvent également apparaître ;

– la forme lourde, qui se produit rarement et qui prend beaucoup de temps à se produire, est souvent le résultat d’une négligence de la part du malade. En effet, si dès l’apparition des premiers symptômes, le patient ne consulte pas un médecin à temps, la maladie peut rapidement évoluer et entraîner des complications.

la sinusite

Les traitements de la sinusite chronique

Après un diagnostic des voies respiratoires supérieures, le traitement repose sur les principes tels que l’élimination des signes d’œdèmes, l’élimination du processus inflammatoire ainsi que le renforcement des fonctions protectrices du corps en prenant des immunostimulants médicaux.

Un traitement efficace de la sinusite chronique consiste à prendre des médicaments tels que des médicaments à large spectre pour détruire l’agent pathogène, ainsi que pour lutter contre le processus inflammatoire. Les vasoconstricteurs sont utilisés pour faciliter la respiration et soulager le gonflement de la muqueuse. Des médicaments antiallergiques sont aussi prescrits dans les cas où la sinusite se développe dans le contexte de réactions allergiques à tout irritant. Ces médicaments aident à se débarrasser rapidement de l’œdème et à rétablir la respiration nasale.

Si au cours du traitement médicamenteux aucun résultat positif n’a été obtenu, le patient subit une ponction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *