Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Voiture d’occasion : quels sont les éléments à contrôler avant de l’acheter ?

Voiture d’occasion : quels sont les éléments à contrôler avant de l’acheter ?

Faire son choix de voiture parmi les modèles d’occasion constitue une excellente idée pour entrer en possession d’une nouvelle automobile sans avoir à faire des dépenses exagérées. Il ne faut cependant pas négliger le fait que ce marché de seconde main regorge de véhicules en mauvais état et issus d’actes délictueux. Pour ne pas donc tomber sous les coups de la loi ou porter votre choix sur une voiture qui vous ferait regretter votre investissement, il est conseillé de vérifier certains points avant de conclure l’achat. Les voici !

 

Les caractéristiques identitaires du véhicule

Pour éviter d’acheter un véhicule volé, vous devez vous intéresser à tous les éléments constituant l’identité de l’automobile. À ce sujet, Que faut-il savoir sur les voitures occasions ? Retenez que l’automobile vous met à l’abri d’une éventuelle poursuite judiciaire si les numéros de série présents sur son châssis, l’étiquette de sa portière avant et sa carte grise sont tous identiques.

Vous êtes également épargné du danger si les autres données figurant sur ce document correspondent effectivement à la voiture puis à son propriétaire. Il est aussi important que le vendeur puisse vous communiquer les informations relatives au pays d’origine du véhicule, le nombre de propriétaires qu’il a eu et son lieu de mise en circulation.

 

L’historique des démarches d’entretien

Techniquement, si une voiture s’avère en bon état, ce sont les différentes opérations d’entretien qu’elle a reçues qui en attestent. C’est pour cela qu’au moment de réaliser votre achat, vous ne devez pas faire fi des documents qui vous aideront à en découvrir plus sur les diverses opérations mécaniques dont a fait l’objet le véhicule d’occasion.

Nous voulons parler par exemple du carnet d’entretien.

Grâce aux données recensées dans ce livret, vous saurez si tous les travaux d’entretien ont été réalisés. À ce niveau, n’omettez pas de vérifier la régularité du contrôle technique. Si la voiture d’occasion est âgée de moins de 4 ans, ce dernier doit avoir été effectué tous les 2 ans.

Dans le cas contraire, c’est tous les 6 mois que le contrôle devra être réalisé. Demandez également les factures d’entretien. En analysant celles-ci, vous aurez plus de précisions sur les pièces qui ont renouvelées ou non et celles qui sont assez souvent sujettes aux pannes.

 

L’état réel du véhicule

Le véritable état de la voiture d’occasion pourrait être pire que ce qu’attestent les documents d’entretien. C’est pour cela que pour vous assurer que la condition du véhicule semble satisfaisante, vous devez procéder à un examen général de sa carrosserie.

Jetez donc un coup d’œil dans l’habitacle puis assurez-vous que toutes les commandes de bord sont opérationnelles et que les numéros du compteur sont parfaitement alignés. L’état de la climatisation devra également être acceptable de même que celui des tissus des sièges. Intéressez-vous à présent à la structure extérieure de la voiture.

Ce que vous devez vérifier ici c’est la faible importance des points de rouille, le bon fonctionnement des vitres, le parfait état des pneus et celui des joints. Pour finir votre examen, focalisez-vous sur le moteur, le radiateur et les batteries. À ce niveau, la bonne démarche pour être sûr que ces pièces sont sans problèmes, c’est de rouler la voiture d’occasion sur quelques mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.