Accueil / Média, musique, vidéo et film / Effets de la musique sur l’homme : la musique affecte votre cerveau
Effets de la musique et cerveau

Effets de la musique sur l’homme : la musique affecte votre cerveau

Mettre des écouteurs, faire monter la musique, et que se passe-t-il ? Vos orteils et vos doigts commencent à taper. Peut-être que ta tête et tes épaules commencent à bouger. Bientôt, tu seras peut-être sur tes pieds, en train d’exploser un mouvement, en tapant joyeusement les paroles. La musique a pris le dessus, et votre corps est maintenant de la partie.

Bien qu’il soit évident que la musique a un impact physique, comprendre comment la musique et le cerveau interagissent exige une étude approfondie et la capacité d’explorer les mystères de l’esprit humain. Le résultat est une image fascinante du rôle que la musique peut jouer dans le développement du cerveau, l’apprentissage, l’humeur et même la santé. Plongez dans les études cognitives et poursuivez votre lecture pour apprendre exactement comment la musique affecte votre cerveau.

Musique, Votre cerveau, Bien-être

L’une des premières choses qui arrivent quand la musique entre dans notre cerveau est le déclenchement des centres de plaisir qui libèrent la dopamine, un neurotransmetteur qui vous rend heureux. Cette réponse est si rapide que le cerveau peut même anticiper les pics les plus agréables de la musique familière et s’amorcer avec une poussée précoce de dopamine.

Au-delà du simple fait de vous faire du bien, il y a des preuves que la musique peut même être bonne pour votre santé. La recherche a montré que l’écoute de la musique est associée à une augmentation des anticorps et des cellules qui renforcent l’immunité et protègent contre les bactéries et autres envahisseurs. La musique s’est également avérée efficace dans une variété de scénarios de traitement pour des conditions allant de la naissance prématurée à la dépression en passant par la maladie de Parkinson.

Même en termes de développement du cerveau, la musique peut jouer un rôle clé. L’entraînement pour jouer d’un instrument, par exemple, est censé augmenter le volume de matière grise dans certaines régions du cerveau, un peu comme l’exercice physique peut tonifier et élargir les muscles. Par conséquent, les musiciens constatent souvent une amélioration des fonctions cérébrales comme :

  • Traitement auditif
  • Apprendre
  • Mémoire

Si vous êtes prêt à apprendre à jouer d’un nouvel instrument à la maison, commencez par trouver un instrument neuf ou d’occasion qui vous intéresse. Consultez des sites comme Craigslist ou rendez-vous dans votre magasin d’aubaines ou votre magasin d’instruments pour trouver des options comme des pianos, flûtes, guitares, banjos, et plus encore. Ensuite, regardez les vidéos de tutorat en ligne pour commencer à apprendre. Voici quelques excellentes ressources en ligne pour vous apprendre à jouer de l’instrument de votre choix.

Le genre a-t-il de l’importance ?

Effets de la musique sur l'hommeLes effets bénéfiques de la musique sur le cerveau ne se limitent pas à un seul genre. Que vous écoutiez le style jazz de Billie Holiday sur vinyle, les sons country classiques de Johnny Cash sur YouTube ou les Beatles et leur puissante musique rock sur Spotify, différents styles peuvent produire les mêmes résultats, à condition qu’ils correspondent à vos préférences. De cette façon, c’est la relation du cerveau avec la musique familière et préférée qui est la clé.

Dans d’autres cas, le style de musique peut jouer un rôle. Lorsqu’il s’agit de la meilleure musique pour l’apprentissage, par exemple, les experts recommandent différents genres pour différents buts. La musique optimiste, y compris les chansons dont les paroles sont positives, peut vous donner un regain d’énergie et préparer votre cerveau à l’apprentissage. Une fois qu’il est temps de se calmer et de se concentrer, comme lorsque vous avez besoin de lire, d’écrire ou d’étudier votre matériel de cours, la musique instrumentale et les genres apaisants peuvent vous aider à rester calme et concentré. En fin de compte, cependant, chaque personne peut développer une approche de l’étude et de la musique qui lui est propre. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les cours de psychologie qui explorent le fonctionnement intérieur de l’esprit humain.

Certains endroits où vous pouvez trouver de la nouvelle musique incluent :

  • Spotify
  • Pandore
  • YouTube
  • MoodFuse
  • SoundCloud

Si vous préférez étudier les sons doux ou ambiants, téléchargez des applications pour vous aider à vous concentrer.

Expérience de la musique nouvelle

Il y a d’autres façons d’en apprendre davantage sur la nouvelle musique sans avoir à brancher vos écouteurs. Participez à l’une des activités suivantes pour explorer différents types de musique :

  • Allez aux soirées d’ouverture de micro dans votre communauté
  • Assistez à des concerts locaux dans votre région
  • Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander de la musique sur vos médias sociaux et demandez-leur de partager leurs chansons, listes de lecture ou genres préférés.
  • Utilisez différents outils comme Pandora, Spotify, MoodFuse, pour trouver de la nouvelle musique
  • Utilisez des applications comme Shazam pour vous aider à vous souvenir de la musique que vous entendez lorsque vous êtes en déplacement, afin de pouvoir la télécharger chez vous plus tard.

Si vous êtes curieux de savoir comment la musique affecte votre cerveau ou si vous voulez voir ce que les élèves écoutent quand ils étudient, vous pouvez trouver ceci et plus dans notre dernier infographique, Comment la musique affecte votre cerveau ?

En tant que bonus supplémentaire spécifiquement pour les étudiants il y a Soundlab. Soundlab est un club étudiant dédié à la découverte et à la discussion de nouveaux sons et musiques. Vous aimez la musique que vous écoutez lorsque vous étudiez, ou lorsque vous voulez vous sentir inspiré et habilité, ou même la musique que vous faites vous-même ? Apportez vos recommandations et vos goûts au Soundlab, et rencontrez et discutez avec d’autres passionnés tout en ajoutant de nouveaux sons à votre collection. La communauté Soundlab est ouverte à tous les étudiants.!

Que vous jouiez d’un instrument, écoutiez votre application de musique en streaming ou aimiez aller à des concerts en direct, la musique a une influence active sur votre cerveau. Comprendre comment la musique et l’esprit interagissent, et comment ajuster votre consommation de musique pour un impact maximum, peut avoir un effet sur la façon dont vous vous sentez, pensez, étudiez et plus encore. Alors, mettez vos écouteurs, commencez votre album préféré, et sentez vos niveaux de dopamine augmenter. Pour mieux comprendre la musique et le fonctionnement du corps en général, étudiez la psychologie ou les études cognitives en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *