Accueil / Immobilier, achat et location / Préparer et préserver son avenir avec des placements en SCPI
placements SCPI

Préparer et préserver son avenir avec des placements en SCPI

Épargner est un geste devenu un réflexe presque naturel pour de nombreux français. Le meilleur placement est celui qui propose un bon rapport entre le risque et le rendement. Pour faire fructifier son argent sur le long terme et assurer son avenir, il y a les placements en SCPI. Investir en ligne dans les meilleurs SCPI est une possibilité permettant à tous les investisseurs d’accroître leurs revenus et leurs patrimoines en suivant la performance de ces derniers grâce à un tableau de bord intuitif.

Fonctionnement d’un SCPI

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier consiste à inciter les investisseurs à acquérir des parts dans une société civile de placement. Un placement en SCPI permet aux investisseurs d’être propriétaires dans différents secteurs de l’immobilier comme les bureaux, appartements à louer, commerces et locaux ou entrepôts logistiques.

La gestion des biens peut être effectuée par les investisseurs ou être déléguée à un professionnel en investissement immobilier et en gestion locative. Cette autorisation à collecter les loyers et à gérer les parts sociales des investisseurs provient de l’AMF ou Autorités des Marchés Financiers. Chaque investisseur perçoit alors un revenu locatif ou revenu foncier qui lui est versé tous les mois ou tous les trimestres.

Les avantages d’un placement en SCPI

Il y a au moins 5 bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant d’opter pour un investissement en SCPI.

La mutualisation des risques

Investir dans un placement en SCPI permet d’investir son argent dans tous les secteurs immobiliers existants. Par exemple, vous pouvez investir dans l’achat de parts sociales dans les EHPAD, les commerces et les résidences étudiantes.

Cette diversification de vos investissements permet une meilleure mutualisation des risques. La majorité des investisseurs en SCPI sont détenteurs de différents actifs situés dans des zones géographiques différentes en France ou à l’étranger. Ce concept protège les investisseurs contre l’inflation ou l’érosion monétaire.

Une facilité de cession de vos parts

La revente de vos parts sociales en SCPI se fait plus facilement que lors d’un investissement immobilier classique. Vous n’avez pas besoin de passer devant un notaire pour authentifier la transaction. Les formalités sont simplifiées afin de réduire les délais de vente. Pour vendre vos parts, il vous suffit d’envoyer votre demande par courrier à la société de gestion qui gère votre investissement.

Le formalisme est un peu plus lourd pour une SCPI à capital fixe. Les propriétaires de parts sociales ayant choisi cette option doivent remplir un formulaire ou un ordre de vente à enregistrer dans un carnet d’ordre destiné au marché secondaire. Dans tous les cas, la revente se fait de manière toujours plus simple grâce à l’attractivité de l’investissement en SCPI.

placements en SCPI

Un placement pour divers objectifs patrimoniaux

Tous les investissements immobiliers sont des investissements s’effectuant sur le long terme. Entre autres, ils permettent de répondre à différents objectifs comme :

  • la constitution d’un complément de revenu immédiat ou futur ;
  • le développement de patrimoine grâce à l’effet de levier issu du crédit immobilier, surtout dans un contexte avec des taux bas ;
  • la réduction des impôts relatifs à l’achat d’un bien en location à condition que le projet soit éligible ;
  • la diversification de patrimoine à travers des actifs tangibles.

Une flexibilité de l’investissement

Pour être détenteur de parts sociales dans une société de placement civile, vous n’êtes pas obligé d’être très riche.

Il est possible de devenir investisseur en partant d’une modeste somme. Par exemple, certaines pièces sont accessibles à partir de 200 euros. Par la suite, vous pouvez utiliser l’épargne disponible pour investir dans un démembrement de société afin d’étendre votre patrimoine et vos revenus.

Par exemple, vous pouvez prendre part à une SCPI en investissant 205 euros pour chaque part acquise. Cela vous permet d’obtenir une dizaine d’euros de dividende versé sur votre compte sous forme d’acompte mensuel ou trimestriel.

Pour profiter pleinement des bénéfices de ce système, il est préférable de s’y mettre le plus tôt possible. De cette façon, vous pouvez obtenir un gain plus important avec le temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet investissement est parfait pour préparer sa retraite, car au fil des ans, il finit par produire des intérêts considérables.

L’astuce pour optimiser ses placements en SCPI

Pour optimiser votre investissement en SCPI, orientez-vous vers les meilleurs SCPI. Comme référence, vous pouvez vous fier au taux de rendement de chaque placement. Même si le taux de rendement est légitime, pensez également à vous pencher sur son taux de rendement interne sur le court, le moyen et le long terme. Par la suite, optez pour l’investissement le plus régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.