Accueil / Immobilier, achat et location / Immobilier neuf à Marseille : dans quels quartiers investir ?

Immobilier neuf à Marseille : dans quels quartiers investir ?

Avec plus de 860 000 habitants, Marseille est la deuxième ville de France. La cité phocéenne est très populaire pour son histoire, mais on parle relativement rarement de ses atouts en termes d’immobilier. Pourtant, elle se positionne parmi les villes françaises où il fait bon investir. Avec son dynamisme économique et sa grande attractivité touristique, les programmes immobiliers neufs se multiplient dans la ville aux 111 quartiers. Toutefois, ils ne se valent pas tous. Découvrez dans ce tour d’horizon les meilleurs quartiers de Marseille dans lesquels vous pouvez investir sereinement.

Marseille, la ville aux innombrables atouts

Marseille, capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, bénéficie d’une demande locative très élevée. Elle est d’ailleurs l’une des villes les plus rentables en matière d’investissement dans l’immobilier neuf, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, son réseau autoroutier (ligne A51, A7, A50…) et ferroviaire (gare SNCF Saint-Charles avec ses nombreuses lignes TGV) est d’une densité exceptionnelle. De plus, son aéroport est le cinquième sur le plan national, sans oublier son port qui est le plus grand de France et le quatrième du vieux continent.

En outre, l’économie de la cité phocéenne est très dynamique, notamment grâce à des secteurs d’activité très porteurs comme le transport maritime, le multimédia, les télécoms, le tourisme ou les services financiers. La ville est le siège d’organismes internationaux, mais également de recherche qui contribuent à renforcer son tissu économique. C’est notamment le cas de l’Institut de recherche pour le développement, du Conseil Mondial de l’Eau ou encore de la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Par ailleurs, Marseille est une ville très appréciée des étudiants. Ils viennent par milliers chaque année en raison de la qualité de vie exceptionnelle et des établissements supérieurs qu’offre la ville (École Centrale, École Supérieure d’Arts, École Nationale Supérieure Maritime, École de Management…). La cité marseillaise est également chargée d’histoire, ce qui attire des milliers de touristes chaque année. Ceux-ci viennent découvrir des lieux et monuments empreints d’histoire, à l’instar du Palais des Arts ou du Musée des Civilisations de l’Europe.

Marseille, de nombreux quartiers où il est intéressant d’investir dans l’immobilier neuf

La cité phocéenne dispose de nombreux quartiers qui proposent une offre très étoffée de programmes immobiliers neufs. Voici les quartiers les plus en vue.

La Joliette, le quartier d’affaires du 2e arrondissement de Marseille

Localisée au nord du Vieux-Port, la Joliette est l’un des quatre quartiers officiels du 2e arrondissement de la cité phocéenne. Cet ancien quartier ouvrier est désormais en pleine mutation, notamment en raison des profondes transformations physiques qu’il a connues au cours de ces dernières années. Desservie par les lignes 2 et 3 du tramway ainsi que la ligne 2 du métro, la Joliette est désormais le quartier d’affaires de la ville.

Par ailleurs, du fait de sa proximité avec la mer, la Joliette est très appréciée des jeunes actifs qui sont très nombreux à y acquérir des logements neufs. Ils représentent en effet plus de la moitié des acquéreurs. À ceux-ci, on peut également ajouter les vacanciers et les touristes qui apprécient particulièrement les biens immobiliers en bordure de mer ou d’espaces verts.

Enfin, avec Euroméditerranée 1, un vaste programme de rénovation lancé en 1997 et achevé en 2015, la Joliette est devenue le véritable centre de gravité de la ville. En son sein, on retrouve des espaces verts, des commerces et de nombreux programmes immobiliers neufs qui offrent d’excellentes opportunités pour les investisseurs. Pour se procurer un appartement dans ce quartier, il faut en moyenne compter 2583 euros par mètres carrés.

Il s’agit donc d’un secteur très intéressant et prometteur pour les investisseurs. Pour profiter des atouts de ce quartier, vous pouvez solliciter les services d’un conseiller en investissement immobilier. Un prestataire comme Icade affiche de nombreux programmes immobiliers neufs à Marseille et propose aux investisseurs de les accompagner de A à Z dans leur future acquisition immobilière.

Ville de Marseille

Euroméditerranée 2, le nouveau quartier marseillais en vue

Grâce à l’ambitieux programme de rénovation urbaine Euroméditerranée, la cité marseillaise est en pleine métamorphose et accouche régulièrement de nouveaux quartiers. L’un des derniers projets en date, l’Euroméditerranée 2, est le tout nouveau quartier qui fait de l’œil aux investisseurs. Il ambitionne d’accueillir 14 000 logements neufs, ce qui est une véritable aubaine pour ces derniers. Situé au nord de la ville, plus précisément dans le 2e arrondissement, Euroméditerranée 2 est un quartier résolument tourné vers l’avenir. Misant sur le développement durable, il entend tirer entièrement de la mer l’énergie nécessaire à son alimentation, une véritable première pour la cité phocéenne !

De plus, ce quartier met en avant la qualité de vie de ses habitants. À cet effet, il vise la création d’un environnement verdoyant et plein de charme, comme en témoignent les nombreux espaces verts prévus. C’est notamment le cas du parc des Aygalades qui couvrira à terme 14 hectares. Euroméditerranée 2 constitue définitivement une future valeur sûre pour tout investissement locatif. À terme, il sera très facile de trouver des programmes immobiliers neufs à acquérir : appartements (notamment F3 et F4), bureaux et maisons.

Saint-Barnabé, le quartier résidentiel par excellence

Situé dans le 12e arrondissement de Marseille, plus précisément en face de la vallée de l’Huveaune, ce quartier séduit par son calme. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses airs de tranquillité, il est mû par un dynamisme certain. Le prolongement de la ligne 1 du métro et l’ouverture d’un centre commercial n’y sont certainement pas étrangers.

Aussi, avec la proximité de toutes les commodités (centre commercial, école, hôpital…) sans les inconvénients de la vie dans l’hypercentre, le cadre qu’offre Saint-Barnabé se prête très bien à une vie de famille. De plus, les tarifs qu’il affiche font partie des plus bas des communes de la métropole marseillaise, ce qui permet de renforcer son attractivité.

Ainsi, investir dans des programmes immobiliers neufs à Saint-Barnabé est très pertinent, d’autant plus que ce quartier en comporte beaucoup. Vous y trouverez notamment des biens neufs de 2 à 5 pièces. Autre avantage : ceux-ci se louent généralement plus longtemps, car les familles affectionnent particulièrement la tranquillité du quartier.

Marseille la Joliette immobilier

Saint-Mitre et Château-Gombert

Les quartiers de Saint-Mitre et Château-Gombert situés dans le 13e arrondissement sont des secteurs très propices à l’investissement dans l’immobilier neuf. Saint-Mitre est par exemple très dynamique et abrite près de 171 entreprises qui ont contribué à la création de plus de 3800 emplois. C’est également un quartier très apprécié des étudiants.

Quant à Château-Gombert, il reste également très attractif. De plus, son réseau de transport est bien fourni, notamment grâce à la rocade, aux bus et à la ligne 1 du métro.

La Valentine

Quartier marseillais du 11e arrondissement, la Valentine commence progressivement à se transformer. Située à seulement 20 min du centre-ville, elle est assurément un quartier d’avenir. Il serait donc intéressant de la surveiller de près, d’autant plus qu’elle offre un cadre très plaisant pour les familles.

Le sixième arrondissement, de Castellane à la Préfecture

Ce quartier qui s’étend de Castellane à la Préfecture figure parmi les plus aisés de Marseille. Desservi par les lignes 1 et 2 du métro, il séduit énormément en raison de son dynamisme, de ses projets immobiliers et de son style néoclassique qui lui confère un côté majestueux.

De plus, avec la proximité de nombreux commerces et du Vieux Port, il bénéficie d’une excellente localisation. Bon nombre d’étudiants y cherchent d’ailleurs des logements en raison de sa proximité avec la faculté de médecine de la Timone.

immobilier neuf investissement

Investir dans l’immobilier neuf à Marseille pour profiter des dispositifs de défiscalisation

Marseille est une ville très accessible pour réaliser des investissements dans l’immobilier neuf. De plus, ce faisant, vous pouvez bénéficier des nombreux dispositifs de défiscalisation pour réduire sensiblement vos impôts sur le revenu. C’est notamment le cas de la loi Pinel ou du PTZ (prêt à taux zéro).

Le dispositif Pinel

Marseille est située en zone A (très grandes villes), ce qui la rend éligible aux avantages fiscaux du dispositif Pinel. Celui-ci permet à tout investisseur ou acheteur d’un bien immobilier neuf (conforme à la norme RT2012) de réduire ses impôts sur le revenu jusqu’à 6000 euros par an, à condition de le mettre en location sur une période comprise entre 6 et 12 ans. Plus concrètement, cette réduction d’impôt se fait à hauteur de 12% du prix d’achat du bien (plafonné à 300 000 euros) pour une mise en location de six ans, de 18 % pour une location de neuf ans, et enfin de 21 % pour une location de 12 ans.

Par ailleurs, l’éligibilité à ce dispositif est également conditionnée par le montant moyen du loyer, ainsi que les ressources des locataires.

Le prêt à taux zéro

Le PTZ est un dispositif qui permet à tout investisseur, sous certaines conditions, de bénéficier d’un prêt sans intérêt pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Avec le large panel de programmes immobiliers neufs dont dispose Marseille, vous pourrez alors bénéficier des avantages de ce dispositif en investissant dans cette ville. Mais pour ce faire, il est nécessaire d’être primoaccédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre actuelle résidence principale au cours des deux dernières années.

En ce qui concerne le montant du PTZ, il dépend non seulement de la zone dans laquelle est situé le bien immobilier en question, mais également de la composition de votre foyer fiscal. Dans le cas de Marseille par exemple, il est plafonné à 74 000 euros pour un ménage de quatre personnes.

La Joliette, Euroméditerranée 2, Saint-Barnabé… Nombreux sont les quartiers de Marseille qui se prêtent très bien à un investissement dans l’immobilier neuf. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en investissement immobilier qui saura trouver pour vous les meilleures offres de la cité phocéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *