Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Quelques conseils pour acheter et installer un lit pour un bébé

Quelques conseils pour acheter et installer un lit pour un bébé

La crèche réside dans sa pierre angulaire. Même si aujourd’hui nous avons plusieurs conceptions sur le marché, il existe des règles de conception à tenir en compte pour la conception d’un lit pour bébé. Dans cette articles, nous allons vous aider à acheter et à installer votre lit de bébé.

Quel genre de lit faut-il acheter pour son bébé ?

Utiliser pendant longtemps le même lit est non seulement économique, mais constitue  également un héritage d’une grande valeur sentimentale pour les enfants de la famille. Si vous utilisez un berceau conçu avec une technologie archaïque ou avec  moins de matériel ou encore avec du matériel usé, sachez qu’il vous faudra le changer. En effet, pour acheter un berceau pour votre petit, vous voudriez vérifier sa stabilité et la qualité des matières  utilisées pour sa conception. Si lors de l’achat, certaines pièces ne sont pas bien stables, veuillez ne pas acquérir cette crèche.

Les différentes tailles de lit pour bébé et leur prix respectif

Sur le marché, vous verrez essentiellement deux tailles de lit dont un mini et une respectant les normes. Naturellement, le mini est moins coûteux et convient bien aux bébés de six à huit mois. Quant à la norme, elle coûte un peu plus chère que le mini et convient aux enfants du début de leur naissance jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Vous verrez également sur le marché, des lits d’enfants convertibles qui offrent un large avantage, mais coûtent un peu plus chers que les autres.

En outre, vous devez noter que les prix des berceaux dépendent majoritairement de la technologie de conception et des matériaux utilisés. A titre d’exemple, les lits fabriqués avec un bois d’une bonne qualité et des matériaux écologiques coûtent plus chers que ceux conçus avec des bois et matériaux de qualité moins avancée. Selon les qualités, vous pouvez rencontrer sur le marché des lits dont les prix varient de 100  à 500 Euros. Quant aux modèles d’élite les prix vont de 500 à 2000 Euros. Ces prix n’incluent pas le matelas, vu que le lit et le matelas sont vendus séparément la plupart du temps. De plus, il est préférable d’acheter un lit sans matelas (même si le matelas est offert) car, dans la plupart des cas, nous avons remarqué que les matelas vendus avec le lit ne sont pas souvent de qualité.  Les distributeurs le font juste pour attirer la clientèle.

L’installation du lit pour enfant

Après l’achat du lit, si vous rencontrez des  difficultés pour son installation, veuillez humblement demander à votre vendeur de venir vous  monter pour éviter tout risque de destruction. Bien entendu, ce service n’est pas gratuit.

Lors du montage, vous voudriez prendre soin de bien visser l’ensemble du matériel afin d’éviter au maximum l’instabilité. Une fois l’installation faite, placez le matelas et ajustez-le au plus haut niveau du lit pour faciliter les prises et les dépôts de votre bébé. Abaissez au fur-et-à-mesure que votre bébé grandit, le matelas pour l’empêcher de sortir seul du lit.

Toujours pour la sécurité de votre bébé, évitez d’installer le lit près des fenêtres, d’une décoration murale ou d’autres choses que le bébé pourrait tenir et tenter de sortir de son nid. Vous devez donc épargner du lit tout objet dont l’enfant peut tirer.

Que faut-il mettre dans le lit de votre bébé ?

Par ailleurs, lorsque vous achetez un lit pour bébé, ce n’est pas des jouets que vous devez y mettre. Le lit recevra juste un matelas avec protège, un drap-housse et votre bébé. Tous les autres accessoires d’ornement (les jouets, les pare-chocs, les oreillers, les animaux en peluche, etc.) que vous allez tenter d’y mettre à par le vêtement portable autorisé, feront non seulement objets d’encombrement, mais également de grand risque de suffocation. 

Il est aussi interdit de mettre de la nourriture ou des bonbons à coté du bébé, il se peut qu’il se lève la nuit et, au lieu de pleurer, qu’il essaie de les manger. Sachez juste qu’il est mieux de se lever la nuit pour lui donner le sein que de devoir appeler les secours.

Conclusion pour vous aider à acheter et installer un lit pour un bébé

Pour conclure, nous dirons juste que l’achat et l’installation d’un lit de bébé peuvent être faciles si vous savez d’avance de que vous devez faire. Vous pouvez faire l’achat en ligne ou faire un tour aux magasins spécialisés du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *