Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment installer une alarme maison ? Réponse à découvrir ici 

Comment installer une alarme maison ? Réponse à découvrir ici 

À en croire les résultats d’une étude récente, les cas de cambriolages et d’intrusions dans les espaces privés ont nettement augmenté ces dernières années. Face à cette situation, les systèmes d’alarme anti-intrusion se présentent comme l’une des meilleures options pour assurer la sécurité des habitations.

Vous envisagez d’acheter un kit d’alarme pour prévenir les cambriolages ou les tentatives d’intrusions chez vous. Mais, vous vous demandez comment devra se faire son installation ? Découvrez à travers cet article comment installer une alarme maison chez vous.

Réaliser l’installation de l’alarme maison soi-même

Si vous aimez le bricolage, retenez qu’il est possible d’installer vous-même votre alarme anti-intrusion. Le cas échéant, voici les étapes à suivre :

Choisir un système d’alarme facile à installer

La première des choses à faire est de choisir un système d’alarme maison qui n’est pas difficile à installer. Si vous optez pour un système d’alarme avec fil, vous aurez beaucoup de mal à l’installer vous-même.

Par contre, l’alarme GSM que vous pourrez avoir sur www.maisonalarme.fr ou l’alarme sans fil sont bien plus simples à installer. Il suffit de suivre les instructions de la notice et d’être un peu bricoleur pour réaliser cette installation.

Choisir l’emplacement

Une fois que vous avez votre alarme, l’étape qui doit suivre consiste à choisir l’emplacement où il devra être posé, car un tel dispositif ne doit pas être installé n’importe où. Il est primordial de trouver le meilleur emplacement suivant le modèle de l’alarme maison.

En général, l’emplacement est suggéré sur la notice du kit d’alarme et peut varier selon le modèle choisi. Par exemple, il est recommandé de placer les sirènes d’extérieur le plus haut possible, afin que le flash lumineux soit bien visible quand il s’activera.

Installer et programmer l’appareil

En ce qui concerne la mise en place elle-même, il est recommandé de lire attentivement la notice d’usage fournie par le fabricant. En général, les kits d’alarme maison sont livrés avec quelques outils d’installation comme une perceuse ou un tournevis.

Pour la programmation de l’alarme, vous pouvez tomber sur des modèles préprogrammés, faciles à l’usage et prêts à l’emploi.

Confier l’installation de l’alarme maison à un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable d’appeler un professionnel pour l’installation de votre alarme maison. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la difficulté d’installation varie selon le type d’alarme choisi.

Les alarmes maison de type filaire par exemple sont assez difficiles à installer. En effet, il faut que les capteurs soient reliés à la centrale principale à l’aide de câbles qu’on ne retrouve pas sur les modèles sans fil.

Par conséquent, il est préférable de faire appel à un professionnel ou un expert pour l’installation et la programmation d’une alarme maison de type filaire. Le professionnel pourra faire l’installation dans les règles de l’art.

Il faut aussi souligner qu’il a une parfaite maîtrise des normes de sécurité en vigueur par rapport à ce type d’installation. Le professionnel saura également vous conseiller en ce qui concerne l’utilisation de votre dispositif.

Pour ceux qui désirent le système d’alarme télésurveillance, l’intervention du professionnel sera essentielle.

Concernant le coût de l’installation par un professionnel, il faut noter que celui-ci varie selon la surface de la maison ou encore selon le type d’alarme auquel on a affaire. En moyenne, nous vous recommandons de prévoir entre 40 et 60 euros par heure pour l’intervention de l’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.