Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Remplacer mon ancien tube néon par un néon LED
néon led

Remplacer mon ancien tube néon par un néon LED

De nombreuses raisons peuvent justifier le remplacement d’un vieux tube néon ou fluorescent. La technologie LED se pose comme étant une alternative économique et robuste à ces vieux modèles. Afin de maîtriser les enjeux économiques et l’installation d’un tube néon LED, nous vous donnons toutes les astuces qui vous permettront d’orienter votre choix.

Pourquoi utiliser un tube néon LED ?

Le tube néon a été inventé au début du XX e siècle et à l’instar du tube fluorescent, il utilise le chauffage du gaz pour monter en température et éclairer la pièce. Notez que le tube fluorescent utilise de la vapeur de mercure, qui est une substance chimique nocive, et que son installation nécessite un équipement particulier.

Le néon LED est pourvu de lampes qui présentent cet avantage de ne pas chauffer autant que la technologie à gaz. De ce fait, vous ne rencontrez pas les problématiques de scintillement ou de noircissement des extrémités du tube.

Remplacer un ancien tube néon par un éclairage LED permet donc d’effectuer de grosses économies d’énergie, puisque le système ne requiert pas de temps de chauffe. Sa durée de vie est largement supérieure et peut atteindre 50 000 heures.

remplacer tube néon

Quelles dimensions pour mon tube ?

Il existe deux types de néons avec des dimensions différentes :

  • Les néons LED T5 sont longs de 115 ou 145 cm et possèdent un diamètre de 16 mm avec aux extrémités un culot G5 (5 mm).
  • Les néons T8 sont longs de 60, 120 ou 150 cm et possèdent un diamètre de 26 mm avec un culot G13 (13 mm).

Comment remplacer son néon LED ?

Avant remplacer votre éclairage LED, assurez-vous d’avoir coupé l’arrivée du courant.

  • Si la réglette qui accueille le néon LED n’est pas équipée d’un starter, cela signifie qu’il s’agit d’un ballast électronique. Il vous suffit de retirer l’ancien tube néon puis de déconnecter les câbles électriques le reliant. Reconnectez les 2 câbles au nouveau tube LED et placez-le sur la réglette.
  • Dans le cas d’un ballast ferromagnétique, vous devrez tout d’abord retirer l’ancien tube puis le starter. Vous pouvez également remplacer le condensateur, s’il est présent, avant de placer le nouveau luminaire.

Combien coûte la technologie LED ?

L’éclairage LED est accessible et sera largement rentable sur le long terme. Les modèles classiques coûtent en moyenne entre 5 € et 20 €. Au-delà de ce tarif, il s’agit de modèles robustes et fabriqués à partir de matériaux résistants. Pour un prix encore supérieur, de l’ordre d’une quarantaine d’euros, il est possible de dénicher des tubes néon LED dotés d’options particulières, comme des capteurs de mouvement.

Remplacer un ancien tube néon par l’éclairage LED ne nécessite pas de compétences en bricolage particulières. Elle vous permettra de réaliser de grosses économies de part sa longévité et sa consommation électrique. Nous vous conseillons donc de passer au LED et de supprimer votre éclairage à gaz coûteux et obsolète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *