Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Quels sont les joueurs camerounais attendus à la Coupe du monde ?
coupe du monde
Dernière Coupe du monde pour Choupo ?

Quels sont les joueurs camerounais attendus à la Coupe du monde ?

Les Lions indomptables vont retrouver la Coupe du monde après une absence préjudiciable lors de la dernière édition en 2018. Menés par la légende de cette équipe Rigobert Song, les Camerounais peuvent nourrir une certaine ambition lors de cette grande première mondiale, avec une Coupe du monde disputée en hiver, à partir du 22 novembre.

La sélection pourra s’appuyer sur des joueurs d’expérience et d’autres jeunes pousses prêts à éclore aux yeux du monde entier. Loin d’être favori, le Cameroun pourra avancer masqué et espérer surprendre, notamment grâce à un esprit d’équipe gonflé ayant fait la force de cette équipe depuis plusieurs années. La récente troisième position en Coupe d’Afrique des Nations a sans aucun doute, mis en exergue cette grande force. 

Pour ce prochain mondial au Qatar, sur quels joueurs la sélection africaine va pouvoir s’appuyer ? Si l’on excepte un éventuel forfait malvenu, ces joueurs devraient être de la partie et porter le Cameroun le plus haut possible.

André Onana

Il ne marquera certainement pas, mais à coup sûr, il pourra, comme à l’accoutumée, se montrer exceptionnel pour que cela n’arrive pas dans ses buts. André Onana a explosé aux yeux du monde du football grâce à ses nombreuses performances de renom avec l’Ajax Amsterdam ces dernières années, notamment lors de la campagne du club hollandais en Champions League (18/19).

Parti cet été pour l’Inter Milan, Onana va encore changer de dimension alors qu’il n’a encore que 26 ans. Pour Samuel Eto’o, légende camerounaise du football, le portier national fait tout simplement partie des trois meilleurs gardiens de la planète. Preuve dans quelques semaines au Qatar ?

joueurs camerounais
Le Cameroun se prépare pour la CDM

Eric Choupo-Moting

À 33 ans, Eric Choupo-Moting va peut-être vivre sa troisième et dernière Coupe du monde. Il est un profil à part sur le terrain, mais son importance se met surtout en avant dans le vestiaire. Il est l’un des leaders charismatiques de cette équipe et a fait l’unanimité partout où il est passé, y compris dans les plus grands clubs mondiaux comme le Paris Saint-Germain ou le Bayern Munich. La marque des grands. 

Natif de Hambourg, Choupo-Moting a même connu ses premières sélections avec les équipes jeunes allemandes. Il a ensuite changé de nationalité sportive et défend les couleurs du pays de son père. Comme dans beaucoup de sports et activités, c’est le cas du poker qu’il apprécie particulièrement, les clubs sont nombreux et proposent à des passionnés ou des talents de les rejoindre systématiquement.

Certains montent en régime à mesure de résultats. Côté football, l’attaquant connaît la même chose avec sept clubs connus depuis 2011. Certains y voient de l’instabilité quand le Cameroun voit une réelle polyvalence d’un joueur prêt à amener son pays vers les sommets.

Karl Toko-Ekambi

Il sera à la pointe de l’attaque camerounaise lors du Mondial. Auteur de 18 buts et 7 passes décisives en 39 matches disputés avec Lyon cette saison, le Franco-Camerounais a tout simplement été exceptionnel cette saison. Il devra réitérer ses performances pour que le Cameroun puisse espérer quelque chose au Qatar.

Quel programme au Qatar ?

Pour contrer les fortes chaleurs connues au Qatar à chaque période estivale, la Coupe du monde se jouera pour la première fois de son histoire en hiver et, de plus, au Moyen-Orient. Le Cameroun devra batailler dans un groupe particulièrement complexe, à l’instar de ceux fréquemment rencontrés dans le passé de l’équipe au mondial.

L’équipe va démarrer son mondial le 24 novembre, soit deux jours après l’ouverture de ce dernier, face à la Suisse. Quatre jours plus tard et toujours au stade d’Al Wakrah, l’équipe va affronter la Serbie avant de partir pour Lusail avec un dernier match de groupe prévu face à la plus grande équipe de l’histoire de cette compétition : le Brésil.

Ce match prévu le 2 décembre décidera à coup sûr du futur du Cameroun dans la compétition, mais une chose est sûre, avec les joueurs cités plus haut, les Lions pourraient créer l’exploit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.