Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Astuces pour préserver la batterie d’une voiture électrique
préserver batterie voiture

Astuces pour préserver la batterie d’une voiture électrique

La batterie d’une voiture électrique est l’élément principal pour son fonctionnement. L’autonomie d’un véhicule se dégrade au fil du temps comme celles des téléphones et autres équipements. Alors, il est essentiel de préserver la batterie de sa voiture électrique. De ce fait, il faut adopter des habitudes pour assurer sa durabilité. Découvrez !

Privilégier les recharges lentes

C’est une méthode efficace pour éviter la surchauffe de la batterie. Il est vrai qu’il est plus idéal d’opter pour une recharge rapide. D’ailleurs, c’est plus confortable et cela permet de reprendre sa route au plus vite. Toutefois, une borne de recharge électrique dotée d’une puissante charge fatigue la batterie et l’expose à une haute température. En revanche, une recharge lente évite de la chauffer et la préserve de l’usure. Il est donc recommandé de recharger sa voiture électrique la nuit à domicile ou pendant les heures de travail.

Garder le niveau de charge optimal

En fait, il faut toujours garder le niveau de charge d’une batterie de véhicule électrique entre 20 % et 80 %. Autrement dit, le niveau maximal doit être 80% et il ne doit pas descendre au-dessous de 20%. La seule raison est que la batterie ne peut pas contenir la charge maximale et ne supporte pas une décharge complète.

Aussi, il faut éviter d’avoir un niveau de batterie en dessous de 5%. Cela provoque rapidement l’usure de la batterie.

voiture électrique

Recharger fréquemment la batterie

Le fait de charger trop longtemps la batterie du véhicule électrique la fatigue. Ainsi, il est recommandé de privilégier les petites recharges de 10 % à 15 % de temps en temps. En effet, la totalité de ces petites charges est toujours égale à un grand cycle de charge. De plus, cela évitera de surchauffer la batterie pour la préserver.

Les constructeurs automobiles disent qu’une batterie possède une durée de vie moyenne équivalente à 1 000 cycles de recharge. Par contre, ces cycles en charge complètent de 100% fatigueront vite la batterie pour diminuer sa durée de vie. Alors, vous aurez toujours un cycle pour 10 recharges à 10 %, et non 10 cycles.

Patienter avant et après la recharge

Après l’utilisation de votre voiture, il est conseillé de ne pas le recharger directement. En fait, la batterie est encore chauffée et une recharge dans l’immédiat va la fatiguer. Alors, il faut lui laisser le temps de baisser de température avant de charger le véhicule.

Le plus probable est de patienter avant de démarrer la voiture pour poursuivre la route après avoir rechargé la batterie. En effet, la batterie a également monté de température pendant la recharge, d’où la nécessité de l’attente. C’est le même principe qui a pour but d’éviter l’usure prématurée de la batterie.

Pour conclure, ces astuces ci-dessus insistent sur le fait de préserver la température ambiante de la batterie. Alors, le niveau de charge optimal est à respecter pour ne pas fatiguer la batterie. Aussi, il faut départager le cycle de charge en plusieurs petites charges de 10% ou 15%. Ainsi, la batterie sera préservée pour une meilleure durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *