Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment l’huile de tournesol est-elle produite ?
huile végétale

Comment l’huile de tournesol est-elle produite ?

L’huile de tournesol constitue l’une des productions d’oléagineux les plus incontournables du monde. Autrefois, elle était obtenue grâce à un pressage hydraulique, mais aujourd’hui, elle est produite suivant des procédés industriels afin d’améliorer sa qualité. Ce produit continue de susciter un intérêt particulier en raison de ses multiples propriétés bienfaitrices. Cet article vous renseigne davantage sur ce sujet.

Les méthodes industrielles de production de l’huile de tournesol

Auparavant, la presse hydraulique était la seule méthode d’obtention de l’huile de tournesol. Mais avec l’évolution de la technologie, la conception d’un tel produit s’est considérablement améliorée. Désormais, l’huile est obtenue par l’utilisation de la presse à vis dans la production industrielle. Et comme tout procédé industriel, la production de l’huile de tournesol nécessite l’utilisation de certains équipements. Ainsi, vous aurez besoin de machines d’extraction, d’un moulin, d’une presse à vis à froid ou à chaud, etc. Pour une production rentable et sans déchets, il est primordial d’appliquer un revêtement polymère au niveau des points de pivotement de ces équipements.

En effet, le revêtement est un ensemble de fines couches de polymères pouvant être appliqués sur toute surface afin de garantir la durabilité et le fonctionnement optimal de vos machines. De plus, le revêtement polymère permet de minimiser les défaillances du système des appareils en réduisant considérablement les frottements.

Une fois les machines au point, il faudra, dans un premier temps, presser les graines, et dans un second temps raffiner l’huile à l’état brut. En effet, le pressage favorise l’extraction de l’huile des graines, tandis que le raffinage sert à éliminer les éléments qui ont affecté de manière négative le goût, l’odeur ou l’aspect de l’huile au cours de la première étape.

huile de tournesol

L’huile de tournesol est-elle en rupture de stock ?

En France, il n’a échappé à personne que l’huile de tournesol se trouve actuellement en rupture de stock. La pénurie d’huile de tournesol s’explique ainsi par la guerre en Ukraine. En effet, l’Ukraine est le premier exportateur d’huile de tournesol, mais avec l’ampleur de la guerre dans ce pays, les échanges commerciaux deviennent de plus en plus compliqués, ce qui entraîne la disparition progressive de l’huile de tournesol du pays. Il devient donc de plus en plus difficile, voire impossible de trouver un tel produit dans les supermarchés français.

Les propriétés bienfaitrices de l’huile de tournesol

Avant tout, notez qu’il est bien possible d’utiliser l’huile de tournesol pour la cuisson. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour les vinaigrettes ou même pour cuire toutes sortes d’aliments. En outre, pour fabriquer la margarine, cette huile constitue un ingrédient recommandé.

Par ailleurs, il faut souligner que l’huile de tournesol comporte des acides gras qui permettent à l’organisme de bien fonctionner. En raison de sa forte teneur en oméga 6, l’usage de cette huile est bénéfique pour la prévention du cholestérol et du vieillissement. De plus, elle favorise le développement normal des cellules et le renforcement du système immunitaire.

Ensuite, l’huile de tournesol est également très riche en vitamine E, ce qui fait d’elle un antioxydant essentiel. Il vous faudra juste une cuillère à soupe de cette huile pour couvrir tous vos besoins en vitamine E.

Cependant, il est fortement déconseillé de consommer l’huile de tournesol lorsqu’elle est chauffée à plus de 210°C en raison des déchets toxiques qu’elle libère. Comme alternative, vous avez la possibilité d’utiliser l’huile de noix dont les bienfaits sont également très nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *