Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Quels sont les avantages des ovoproduits ?
Quels sont les avantages des ovoproduits ?

Quels sont les avantages des ovoproduits ?

Saviez-vous que 40% des œufs consommés en France par an le sont sous forme d’ovoproduits ? En 2015 une étude l’a clairement indiqué. Les ovoproduits sont très prisés dans le milieu de la restauration hors domicile (RHD). Les professionnels de l’agroalimentaire aussi utilisent les ovoproduits de façon conséquente. Les ovoproduits sont si sollicités du fait qu’ils présentent de nombreux avantages.  

Les ovoproduits : qu’est-ce que c’est ?

Les ovoproduits sont des œufs sous forme de liquide ou de poudre. Ils sont obtenus par le cassage des œufs. S’en suit alors un traitement qui implique le fait de séparer le blanc du jaune d’oeuf. Le blanc est pasteurisé après filtrage, puis il est refroidi et enfin conditionné. Les ovoproduits peuvent être concentrés, congelés, liquéfiés ou séchés. Concentrés, ils sont aisément conservables. Congelés, ils peuvent être conservés 48h après avoir été décongelés. Liquéfiés, ils peuvent être conservés pendant trois semaines au réfrigérateur. Séchés, ils sont en poudre. Cette dernière est obtenue par un procédé appelé lyophilisation. Cette poudre est conservable en milieu sec. Commandez vos ovoproduits facilement dans les grandes villes de France.

Que représentent les ovoproduits ?

Les ovoproduits sont faciles à stocker. La séparation du blanc du jaune fait gagner en temps car les œufs ont été cassés au préalable. Du fait d’être très commercialisés, les ovoproduits sont disponibles en grande quantité et de façon permanente. En plus, ils sont faciles à mesurer. Les professionnels du milieu culinaire les utilisent pour stabiliser le goût des aliments. En pâtisserie, le blanc d’œuf est utilisé pour produire un type de mousse qui durcit après chauffage. Tandis que la richesse en oméga 3 du jaune lui permet de solidifier les mélanges. Il apporte ainsi une couleur jaune aux sauces par émulsion des lipides. Le jaune est aussi très utilisé lors de la préparation des viennoiseries et de certaines glaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *