Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Location de camion de déménagement : quelles sont les contraintes ?

Location de camion de déménagement : quelles sont les contraintes ?

Au moment de déménager, deux options se présentent à vous : faire appel à un service de professionnel ou vous occuper vous-même de tout le processus. Pour ce dernier scénario, vous devez faire appel à un service de location de camions de déménagement. Même si cette solution semble plus avantageuse au premier coup d’œil, elle possède de nombreuses contraintes qui peuvent vous faire changer d’avis. Découvrez-les ici.

L’indisponible du véhicule au moment souhaité

La disponibilité reste l’un des défauts majeurs de la location d’un camion de déménagement. Le prestataire ne peut pas vous garantir à 100 % que l’automobile sera à votre disposition au moment voulu. En effet, pour une raison ou pour une autre, il se peut qu’aucun véhicule ne soit disponible le jour où vous en avez besoin. Un client peut décider de garder le camion un jour de plus alors que ce n’était pas prévu dans les clauses de son contrat. L’auto qui a été réservée pour vous peut tomber en panne (au dernier moment) et être envoyée en location. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez contraint de reporter votre projet ou de faire appel à un autre prestataire.

Heureusement, vous n’aurez pas à faire face à ce genre de situation si vous confiez votre déménagement à l’un des transporteurs disponibles sur https://bring4you.com/demenagement. Ce site recense des professionnels ainsi que des particuliers disposés à transporter vos affaires jusqu’à votre nouvelle demeure. Le principe d’utilisation est assez simple : il suffit de poser votre annonce et votre budget pour que les prestataires disponibles vous contactent.

Un coût beaucoup plus onéreux qu’il ne paraît

Généralement, les compagnies de location de camion de déménagement proposent des forfaits en fonction de la durée pendant laquelle le véhicule reste à votre disposition. Ainsi, vous pouvez le louer pour une demi-journée, une journée ou tout un weekend. Lorsque le kilométrage dépasse ce qui a été prévu par les clauses de votre contrat, vous faites face à des coûts supplémentaires. De ce fait, vous devez faire très attention pendant votre organisation afin de bien évaluer les différentes distances que vous aurez à parcourir. Dans le cas contraire, vous risquez de payer une facture bien plus élevée que celle prévue.

En cas de restitution du véhicule au-delà de l’échéance, vous pourrez faire face à certaines pénalités. Malheureusement, ce genre de situation peut arriver sous l’action de facteurs que vous ne contrôlez pas. On pense notamment à un embouteillage ou un accident de la route sur votre parcours. Cette solution qui semblait la plus efficace pour déménager à petits prix peut facilement vous faire dépenser bien plus que prévu.

Le camion est sous votre entière responsabilité

Lorsque vous louez un véhicule pour votre déménagement, il est intégralement sous votre responsabilité. Tous les éventuels dommages que pourrait subir le camion sont à votre charge. En effet, au moment de conclure le contrat de location, vous versez une caution comme garantie. Il est donc conseillé de bien vérifier l’état de l’automobile (égratignure, salissures, dégradation) et de demander un état des lieux complet si possible avant de la prendre.

Par ailleurs, avec cette option de déménagement, ce n’est pas uniquement le véhicule qui est sous votre responsabilité, vos affaires le sont également. En cas, d’incidents et sans assurance pour votre mobilier, vous devrez le remplacer à vos propres frais. Le recours à des prestations de déménageurs qualifiés semble alors bien plus judicieux, surtout si vous avez des biens de valeurs ou fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *