Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment créer et installer un garde-corps vitré chez vous ?
garde-corps vitré

Comment créer et installer un garde-corps vitré chez vous ?

Également connu sous l’appellation ‹‹ rambarde ››, le garde-corps en verre est un équipement qui a pour rôle principal d’assurer la sécurité dans une habitation. C’est un dispositif indispensable pour toute maison à étage. Il est souvent installé dans les escaliers, au balcon, sur la terrasse ou encore dans d’autres zones suspendues.

Pour qu’il assure correctement sa fonction de protection, il mérite d’être bien installé. Mais avant, il faudra d’abord le concevoir. Découvrez dans cet article les conseils pour créer et poser un garde-corps en verre dans les règles de l’art.

Bon à savoir si vous voulez concevoir un garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est connu pour sa solidité et sa grande durabilité. Ainsi, si vous souhaitez investir dans cet équipement, contactez un expert du domaine pour obtenir un devis garde-corps verre.

Il convient de rappeler qu’avant de concevoir une rambarde, il y a des normes à respecter. En effet, la conception de ce dispositif obéit à des règles définies dans les réglementations NF P01-012 et NF P01-013.

La première norme concerne les dimensions d’une palissade de protection. Elle implique que la distance entre 2 barreaux soit en dessous de 125 centimètres et que celle entre deux câbles, soit en dessous de 18 centimètres. Cette norme exige également que la main courante soit au-delà de 100 centimètres du sol.

Pour ce qui est de la seconde norme, elle est relative à la résistance du matériau aux accidents. À cet effet, lorsque la mezzanine est posée dans un lieu public, sa résistance doit être supérieure ou égale à 100N/ml. Par contre, à domicile, 60N/ML de résistance est assez suffisante. Si tant est que le matériel est bien choisi, comment faut-il alors le poser ?

création garde-corps

Comment poser un garde-corps vitré chez soi ?

La pose d’un garde-corps en verre peut être effectuée soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Mais comme vous pouvez le savoir, une telle installation est réglementée. Ainsi, avant de commencer l’installation, il faut avoir préalablement fait une déclaration des travaux à la mairie. Une fois cette procédure réalisée, vous pouvez alors passer à l’installation de votre garde-corps vitré en suivant les étapes ci-après.

Préparer le matériel

Pour effectuer l’installation d’un garde-corps vitré chez soi, il vous faudra réunir certains indispensables. Il s’agit d’une perceuse, d’un mètre, d’un marteau, d’un niveau, d’un aspirateur, d’un produit de scellement chimique et d’un marqueur ou crayon. Ces outils peuvent directement être achetés dans une boutique de quincaillerie. Il est également possible d’en louer quelques-uns si vous ne souhaitez pas trop dépenser.

Prendre les mesures et localiser les fixations

Ce qu’il faut faire à ce niveau est de trouver l’emplacement des poteaux. À cette fin, munissez-vous d’un ruban de couleur et reproduisez sur la surface dédiée au garde-corps, le plan de votre projet. Ensuite, repérez l’emplacement de chacun de ces poteaux.

Lors de la prise des mesures, faites une installation à blanc du kit avant de réaliser le collage ainsi que le placement du verre. Cela vous évitera de faire des erreurs. Une fois les repérages finis, vous devez dégager l’espace et ranger les outils de même que le matériel.

Mise en place des piliers

Ici, vous avez le choix entre l’installation à l’anglaise et l’installation à la française. L’installation à l’anglaise permet d’effectuer une fixation contre la dalle. Celle à la française par contre consiste à faire la fixation du profil directement sur la dalle, au sol. Si vous optez pour la pose à la française, une fois les emplacements des piliers identifiés, procédez au perçage.

Pour ce faire, un perforateur à percussion vous sera utile. Vous pouvez aussi porter des lunettes de protection et des gants épais pour assurer votre sécurité. Ensuite, faites des trous sur chaque emplacement pour le fixage des platines, puis éliminez les débris avec un aspirateur. N’oubliez pas de visser les platines à leurs emplacements. Mais avant, portez un masque.

Il s’agira par la suite de placer un pilier dans tous les supports de fixations en s’aidant d’un niveau. Assurez-vous qu’il soit bien vertical. Place maintenant au produit de scellement chimique qui servira de soutien aux piliers collés. Patientez quelques minutes, le temps que le produit puisse bien sécher. Après cela, fixez les pinces à verre avec le kit. Notez qu’il faut quatre pinces à verre pour 2 poteaux.

Installer les panneaux de verre

Pour l’installation du panneau, il est recommandé de travailler à deux afin que la pose soit bien ajustée. Si nécessaire, employez des ventouses de vitrier. Cela vous aidera à facilement manier les panneaux de verre sans risque de les casser ou de vous faire mal. Vérifiez si les pinces qui maintiennent le remplissage ont la même dimension.

Sinon, équipez-les d’antidérapants pour un soutien optimal des verres. Posez les verres avec le plus grand soin et assurez-vous qu’ils soient bien verticaux. Bouclez l’opération en installant les joints d’étanchéité et les capots de finition. Si la pose n’implique pas de piliers verticaux, il faudra directement insérer les verres dans les pinces de fixation.

Vous pouvez aussi les insérer dans les rails vissés au sol. L’installation doit être bien solide afin que le garde-corps vitré puisse assurer une meilleure sécurité.

Vers qui se tourner pour acheter son garde-corps verre de qualité ?

Le moyen le plus efficace de trouver un garde-corps verre de qualité est de se tourner vers un professionnel du domaine comme Inox Design. C’est un fabricant, vendeur et installateur de garde-corps verre, ayant à son actif plus de 135 modèles répondant aux critères de design et de sécurité en vigueur en la matière.

Contacter un expert des garde-corps vous avantagera dans plusieurs sens. Vous bénéficierez non seulement de conseils, mais aussi des informations indispensables sur les spécificités du garde-corps. Vous profiterez également d’un service après-vente adapté.

Outre ces professionnels, vous pouvez aussi dénicher un garde-corps verre dans une boutique de bricolage ou dans un espace dédié aux ventes d’outillage. Toutefois, avant de fixer votre choix sur un modèle, assurez-vous que cela réponde bien aux normes de fabrication.

En général, le garde-corps en verre est l’équipement qu’il faut pour sécuriser son domicile. Posé au niveau du balcon, il vous donnera une agréable vue de l’extérieur. En plus de cela, le verre est une matière antioxydante et très résistante. Choisir d’installer un garde-corps vitré, c’est opter pour la sécurité et l’esthétique pour sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.