Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Free est-il le meilleur fournisseur d’accès à internet ?
free internet

Free est-il le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

Depuis la vulgarisation d’internet, plusieurs fournisseurs s’intéressent à ce marché. Ils se battent donc pour avoir la plus grosse part en proposant des offres diverses auxquelles les utilisateurs peuvent choisir. Parmi les opérateurs dans ce domaine, il y a Free. Il s’agit d’une entreprise qui travaille également dans le domaine de la téléphonie mobile en France. Elle fait partie des meilleures en matière de nombre d’abonnés haut débit sur le territoire français.

Le baromètre nPerf, c’est quoi ?

Les opérateurs comme Free, SFR, Bouygues ou Orange font faire des tests par des tiers afin de mettre en avant les performances de leur réseau. Ceux de nPerf en font justement partie. Ils effectuent un état des lieux des réseaux en France et publient régulièrement les résultats.

nPerf est donc un outil de mesure. Il permet d’assurer la vérification de la qualité de la connexion internet des consommateurs qui utilisent une box internet ou autre. Il dispose d’un protocole de tests assez complet permettant de connaitre diverses technologies dont les réseaux mobiles et l’ADSL. Lors du test, nPerf se concentre sur quelques points dont les débits montant et descendant ainsi que la latence observée sur la connexion. Après, elle recueille toutes les informations sur la couverture mise à disposition par les plusieurs opérateurs, et ce partout dans le monde.

Alors selon la dernière étude faite par nPerf, Free est le fournisseur d’accès internet le plus performant.

fournisseur d'accès

Que doit-on savoir de Free ?

L’opérateur d’accès internet Free n’a cessé d’améliorer ses offres au fil des ans. En 2019, le débit descendant de sa connexion internet était de 133 Mbits/s. Une année plus tard, il a été évalué à 191 Mbits/s. Il y a donc eu une augmentation considérable de 44%.

nPerf n’a pas manqué de souligner cette performance. La marque a même expliqué que ce changement a été le résultat d’un déploiement du très haut débit et d’un basculement considérable sur les offres de la fibre optique.

Voici quelques données concernant la position de Free sur toutes technologies associées sur les réseaux fixes :

Concernant le débit moyen descendant, l’opérateur dispose d’un débit moyen descendant de 225 Mbits/s. Il devance alors tous ses concurrents. Comparée aux données de l’année précédente, elle a progressé de 59 %. Pour le débit moyen montant, il est de 149 Mbits/s chez ses abonnés. Il s’agit du meilleur débit moyen montant. À propos de la latence, Free se trouve à la deuxième position après Orange avec un temps de réponse de 22,44 ms. Celui de son adversaire est de 21,76 ms.

Dans l’ensemble, Free reste donc le meilleur fournisseur d’accès à internet.

En revanche, Free est encore dépassé par deux autres opérateurs dont Orange et Bouygues Telecom en matière de réseau fibre. La latence moyenne qu’il offre est de 12,55 ms alors que Bouygues dispose d’un temps de réponse de 12,37 ms. Pour l’opérateur Orange, le résultat est de 10,34 ms, ce qui place cette entreprise encore à la première place dans ce domaine en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.