Accueil / Santé, médecine et paramédical / Alimentation, sport, sommeil : comment rester en bonne santé ?
bonne santé

Alimentation, sport, sommeil : comment rester en bonne santé ?

Pour rester en bonne santé, il y a plusieurs éléments sur lesquels jouer : l’alimentation, le sport mais également le sommeil. Nous allons aujourd’hui faire une petite piqûre de rappel sur ces facteurs qui méprisés peuvent vite devenir une source de prise de poids. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Avant de vous lancer dans la lecture de notre article, nous vous invitons à lire l’article publié par Santé Magazine. Celui-ci concerne l’IMC : indice de masse corporelle. Il s’agit d’un article portant sur la méthode de calcul de l’IMC ainsi que sur son utilisation lorsqu’il est question de perdre du poids. Jetez y un oeil si la question du surpoids vous intéresse.

Contrôler son alimentation : nécessaire pour éviter tout surpoids

Quel devrait être notre régime alimentaire ? Certaines maladies les plus courantes ont souvent un lien direct avec de mauvaises habitudes alimentaires. On pense aux problèmes cardiaques, à l’hypertension artérielle, à l’ostéoporose, au diabète, à l’obésité ou encore aux troubles digestifs… Une alimentation saine est donc l’un des outils de prévention les plus efficaces, avec un régime varié et équilibré. C’est la base, par exemple, du régime méditerranéen, qui est capable de réguler le cholestérol sanguin et, étant très riche en fibres et en antioxydants, de prévenir les problèmes cardiovasculaires. Il comprend également tous les nutriments de base en quantité adéquate et suffisante. La façon dont nous cuisinons influe également sur notre santé : faire bouillir, cuire à la vapeur, griller ou cuire au four sont d’excellentes options pour une cuisine saine ; en revanche, nous devons éviter les fritures et les sauces, et ne pas abuser des plats préparés. D’autre part, nous devrions essayer de cuisiner et de manger sans sel afin de protéger notre cœur.

Avoir une activité physique : nécessaire pour la santé physique comme mentale

Combien d’exercices physiques devons-nous faire ? En plus de favoriser un sentiment de bien-être, l’exercice physique aide le cœur à fonctionner plus efficacement, contribue à réguler le cholestérol et la sensibilité à l’insuline, améliore le tonus musculaire et prévient l’obésité et le surpoids, entre autres avantages. Il convient donc d’éviter la sédentarité et de marcher entre une demi-heure et une heure par jour ou de pratiquer des activités cardio comme la danse, la natation ou le vélo trois fois par semaine, pour lesquelles il est conseillé de réserver du temps dans sa routine quotidienne ou hebdomadaire. En complément de la pratique d’un sport ou d’un exercice physique, nous devons nous efforcer de mener une vie active au quotidien. Par exemple, il est conseillé de marcher au lieu de conduire ou de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

santé

Bien dormir : nécessaire la productivité

Il a été prouvé que les personnes ayant des horaires décalés ou travaillant la nuit avaient souvent plus de problèmes de poids que les autres. Pourquoi ? Parce qu’ils dorment souvent plus mal que les autres ! Ils dorment en décalé : parfois la nuit, parfois le jour. Alors, combien de temps faut-il dormir ? Pendant le sommeil, le corps récupère l’énergie qu’il a consommée pendant la journée et remplit d’autres fonctions cruciales comme la sécrétion de l’hormone de croissance. Pour cette raison, il est essentiel de dormir au moins sept ou huit heures par nuit et, en outre, d’adopter des habitudes de sommeil régulières : se coucher et se lever à la même heure tous les jours, même, si possible, le week-end. Le lendemain, nous nous sentirons beaucoup plus énergiques et capables d’être plus performants dans tous les domaines.

Comment les tâches doivent être réparties. Le soutien émotionnel est également très important lorsque vous êtes un nouveau parent et le fait de ne pas avoir l’impression d’avoir ce soutien ou cette aide peut provoquer des disputes et des problèmes relationnels entre nouveaux parents, alors discutez et réfléchissez-y dès maintenant.

Rassemblez votre entourage dès maintenant

La famille et les amis seront plus qu’heureux de vous guider et de vous soutenir dans toutes les émotions que vous ressentirez pendant la grossesse et à l’arrivée de votre enfant. C’est aussi une bonne occasion d’entrer en contact avec d’autres futurs parents. Renseignez-vous sur les groupes de nouveaux parents et les cours de grossesse dans votre région, ou essayez les cours d’exercices prénataux. Ces rencontres sont une excellente façon de sortir de la maison tout en vous donnant l’occasion de rencontrer des mamans enceintes dans votre région. Certaines de ces rencontres se transforment souvent en amies pour la vie !

Nous espérons que notre article vous aura renseigné sur le sujet. Si vous souhaitez davantage de conseils sur cette thématique, vous pouvez vous référer au magazine Parents qui existe également en version en ligne sur parents.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.