Accueil / Immobilier, achat et location / Pourquoi acquérir un bien immobilier et devenir propriétaire ?
devenir propriétaire 

Pourquoi acquérir un bien immobilier et devenir propriétaire ?

Il arrive un moment dans la vie où on souhaite devenir propriétaire. C’est généralement parce que le fait d’acquérir un bien immobilier offre plusieurs avantages intéressants. Découvrez cela à travers cet article !

Être propriétaire pour ne plus payer de loyer

Lors de l’entrée dans la vie active, il est généralement difficile de devenir propriétaire à cause du peu d’antécédents au niveau des revenues ou du manque d’apport. Donc naturellement, beaucoup se dirigent vers la location. Mais, il se trouve que beaucoup restent locataires très longtemps. Pour plusieurs facteurs comme la localisation ou l’appartement en lui-même qui incite le locataire à rester. Le voisinage aussi ou la proximité avec la famille sont d’autant de facteurs qui rendent réticent au changement. Mais, il faut savoir que lorsque l’on est locataire, tous les loyers sont pour le propriétaire, et à la retraire, les revenus diminuent. Le loyer sera plus difficile à payer.

De plus, il est impossible de léguer au descendant un bien immobilier et ainsi leur assurer un toit. Il est donc fortement conseillé d’être locataire au maximum un an le temps d’épargner et ainsi de constituer un apport pour effectuer un achat immobilier. Le remboursement se fera sur la durée du crédit. Plus la durée du crédit est courte et plus les mensualités de remboursement du crédit immobilier seront élevées.

En revanche, plus la durée de remboursement du prêt immobilier sera longue et plus il y aura de mensualités à rembourser. Cela implique donc un choix à faire en pesant le pour et le contre. Mais, c’est un investissement très rentable sur le long terme, car arriver à la retraite, il est possible de vivre dans un bien immobilier sans payer de loyer ni de rembourser des mensualités de crédit.

devenir propriètaire

Être propriétaire pour devenir rentier

Être propriétaire permet aussi de devenir rentier pour la vie. Certains biens immobiliers ont une valeur locative qui est élevée et un prix bas. En investissant sur un bien immobilier, il est donc possible d’avoir des mensualités de remboursement de crédit bien inférieur au loyer payé chaque mois. Cela permet ainsi de réaliser des plus valus. Si le propriétaire dispose de plus bien immobilier comme cela, il peut devenir rentier et ainsi arrêter de travailler et vivre grâce aux revenus locatifs. Depuis la baisse des taux qui continue de durer, beaucoup de personnes se dirigent vers l’investissement locatif. Les taux n’ont jamais été aussi bas. Il est possible d ‘être propriétaire avec un prêt sur 25 ans pour un taux compris entre 1 et 2 %. Cela a donc convaincu la majorité qu’aujourd’hui l’investissement locatif est rentable.

Mais, cela a impliqué un effet sur les prix de l’immobilier. La baisse des taux a fait augmenter fortement le nombre d’acheteurs (les acheteurs pour résidence principale et pour investissement locatif). Ainsi, il y a de moins en moins de bien immobilier disponible sur le marché. La demande a dépassé l’offre. Mais, l’effet ne s’est pas produit partout en France. Il reste encore beaucoup de villes avec un fort rendement locatif possible. Depuis 2015, en plus d’économiser sur le taux, il est aussi possible d’économiser sur l’assurance emprunteur en changeant d’assurance de prêt immobilier. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 % sur l’assurance de crédit immobilier. Le comparateur d’assurance emprunteur de Compareil.fr permet de comparer très facilement et rapidement les meilleurs contrats d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *