Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Quel cartable pour une petite fille au CP ?
cartable fille

Quel cartable pour une petite fille au CP ?

Si vous devez acheter un cartable à votre fille pour sa prochaine rentrée au CP, évitez les modèles premiers prix. Ils ne sont pas résistants et se détériorent très vite. Le choix peut être fait entre le polyester et la toile enduite. En dehors de la matière, vous devez également prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir le bon cartable à votre fille. Découvrez tous les critères essentiels ici.

Le meilleur choix entre le cartable à bretelles et le cartable à roulettes

Depuis bien des années, de nombreuses familles ont adopté le cartable à roulettes. Cela n’est pas un mauvais choix en soi, puisqu’un tel accessoire peut préserver le dos de leur petite fille. C’est même bon pour les enfants qui doivent se rendre à l’école à pied. Il a un certain nombre de roues et un manche télescopique. Il permet aux jeunes enfants de se déplacer plus aisément. Toutefois, il n’est pas conseillé d’acheter un cartable à roulette pour votre fille si elle doit monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour dans son école.

En effet, un tel cartable est plus lourd à porter en raison de ses roulettes et de son manche. Il devient encore plus lourd lorsque vous y mettez les fournitures scolaires de l’enfant. Pour lui éviter de supporter tout cela à son âge, offrez-lui simplement un cartable à bretelles sur le site de Tann’s. Il est plus léger et votre enfant n’aura pas du mal à se déplacer avec ce type de sacs pour aller à l’école. Toutefois, n’oubliez pas que le poids du cartable scolaire de votre enfant ne doit pas dépasser 10 % de son poids.

Un cartable ergonomique

Les bretelles du cartable doivent être larges, courtes et bien rembourrées. Il faut dire que les bretelles trop longues vont étirer ses épaules. Son dos sera plus courbé et cela aura forcément un impact négatif sur sa colonne vertébrale. Le dos du cartable doit être bien rembourré. Ainsi, il pourra bien épouser son dos. Vous l’aurez compris, il est important de choisir un cartable scolaire à bretelles confortable pour votre fille. Vous trouverez certainement de bons modèles chez Eastpak ou dans la dernière collection Tann’s.

petite fille

La taille d’un cartable pour une petite fille au CP

Le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de votre fille. Sa longueur devra être comprise entre 35 et 37 cm. Au-delà de ça, votre fillette aura du mal à se déplacer. Cela peut avoir aussi des conséquences sur son corps qui n’a pas encore fini sa croissance. Quant à la largeur du cartable de votre fille, il est souhaitable qu’elle soit comprise entre 12 et 15 cm.  Faites surtout le choix en fonction de sa morphologie.

La sécurité

La sécurité de votre enfant est aussi bien importante. Votre fille doit être visible partout où elle se trouvera avec son sac à bretelle ou son cartable. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un cartable dont les bretelles sont au moins équipées de bandes réfléchissantes. Si votre enfant doit prendre le bus scolaire le matin ou le soir, il sera vite vu par le chauffeur. Pour s’assurer de la sécurité et de la qualité du cartable que votre fille amènera à l’école, optez pour celui qui a un marquage CE ou NF.

Un bon design

Au CP, votre fille voudra avoir un beau sac à l’effigie de ses héros. Cela lui permet de se sentir dans son univers, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Elle aime certainement les dessins animés. Achetez-lui alors un sac qui lui rappellera toujours son dessin animé favori. Un sac Pokémon pour enfant lui fera certainement plaisir. Il y en a qui aime aussi bien les animaux.

La vôtre en fait-elle partie ? Si oui, pourquoi ne pas acheter à votre fille un sac licorne ? Les filles apprécient aussi bien les cartables Princesse, Reine des Neiges, etc. S’il s’agit d’un garçon, il appréciera certainement un cartable scolaire Pirate des Caraïbes ou dans un style Army, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.