Accueil / Sport, activité sportive et physiques / 5 exercices pour améliorer son cardio rapidement
amelioration-cardio

5 exercices pour améliorer son cardio rapidement

Que l’on soit sportif confirmé ou amateur, joggeur du dimanche, nageur occasionnel ou combattant régulier, il est important de pouvoir compter sur un bon palpitant pour améliorer ses performances sportives. D’autant qu’améliorer son cardio, c’est aussi s’assurer d’une plus grande longévité de son système circulatoire. Mais comment faire pour optimiser ses performances ? Quels sont les exercices les plus recommandés ? Voici 5 idées !

Le box jump, un outil polyvalent au service de vos performances

Le principe de cet exercice est très simple : réaliser un saut gainé et dynamique sur une boîte stable, généralement en bois, en métal ou en plastique. Cet exercice, caractéristique du cross-training, est très utile pour améliorer son cardio lorsqu’il est répété un certain nombre de fois. En outre, vous gagnerez également en explosivité. Attention tout de même à bien choisir votre matériel pour éviter les accidents. On vous conseille notamment la la box jump en polypropylène expansé (PPE), disponible sur bulledair-solutions.com.

Les burpees, un grand classique pour améliorer son cardio

Qui est déjà entré dans n’importe quel lieu où l’on pratique une activité sportive connaît forcément les burpees. On dit souvent que c’est l’un des exercices au poids de corps parmi les plus complets quand il est bien réalisé. En enchaînant une pompe, un rapprochement des pieds et un saut, on sollicite tous les muscles du corps et on vous assure qu’il n’y a pas mieux pour améliorer son cardio en seulement quelques répétitions par jour. Ce n’est pas pour rien si c’est l’exercice préféré des militaires !

exercice cardio

Les downs-up, ou les burpees sans la pompe

Les downs-up sont également très souvent réalisés par les athlètes en tous genres, car eux aussi sollicitent une bonne partie de la chaîne musculaire de notre organisme. Concrètement, il s’agit de réaliser plus ou moins le même exercice que les burpees, mais sans la pompe. Là encore, il faudra penser à bien contracter les abdominaux pour ne pas fragiliser la zone lombaire, souvent fragile.

Les jumping-jacks, le saut au service du cardio !

Cet exercice très cardio est largement pratiqué dans toutes les salles de fitness du monde. Il peut s’agir d’un simple échauffement ou bien d’un exercice à part entière, visant notamment à améliorer son cardio ou à optimiser la coordination des mouvements des membres. Il suffit de se placer pieds joints, de coller ses bras au corps, puis de sauter en tapant les mains au-dessus de sa tête, tout en écartant les pieds. Recommencer l’exercice autant de fois que vous pouvez et aussi vite que possible !

Les squats sautés, pour brûler les cuisses tout en améliorant son cardio

Ici, l’idée est de sauter sur place et de ramener ses jambes sous son corps le plus haut possible. Pour vraiment améliorer son cardio avec cette technique sans se faire mal au dos, il faut garder celui-ci droit, regarder devant soi et garder les talons au sol lors de l’impulsion. Accélérez le mouvement lorsque votre corps est habitué à la manœuvre. C’est notamment une technique utilisée par ceux qui aiment faire du tir sportif en biathlon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.