Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Quels sont les avantages d’un élevage de pintades ?
Quels sont les avantages d’un élevage de pintades ?

Quels sont les avantages d’un élevage de pintades ?

Les pintades sont très appréciées par les gourmets pour leur viande tendre. En effet, elles présentent une qualité gustative supérieure à celle des autres volailles. D’ailleurs, leur élevage est assez rentable dans de nombreux pays. Toutefois, pour se mettre à la méléagriculture, il faut privilégier les zones de libre circulation assez isolées car elles volent, font beaucoup de bruit et peuvent être agressives.

Adopter différents modes d’élevage

En fonction du mode d’élevage, on obtient plusieurs catégories de pintade. Ainsi, la pintade fermière label rouge est élevée à l’air libre pendant au moins 94 jours. Son alimentation est essentiellement riche en végétaux, en minéraux et en vitamines. De plus, on y retrouve une bonne quantité de céréales. Cette composition est aussi adaptée aux pintades bio. Mais pour ces dernières, on ajoute des matières premières produites par la culture biologique. Elles évoluent dans un poulailler d’environ 400 m2. Le méléagriculteur peut néanmoins opter pour l’élevage des pintades certifiées. Celles-ci consomment moins de céréales que les autres et entrent à maturité après 82 jours. Par contre, les pintades cœur de gamme sont gardées pendant 70 voire 77 jours. Elles ne prennent pas de céréales. Ceci dit, pour découvrir toutes ces catégories, visitez par exemple ce site. 

Accroître ses revenus sereinement

À la différence de plusieurs volailles, la pintade présente une forte résistance aux maladies. Elle peut survivre dans un environnement chaud ou froid. Autrement dit, elle s’adapte à toutes les saisons sans être exigeante sur le plan alimentaire. Par ailleurs, elle peut consommer les restes de nourriture et grossir rapidement. En outre, son plumage est recherché et ses œufs ne causent aucune réponse allergique. D’autre part, sa viande, ses œufs, ses plumes peuvent être vendus à des prix considérablement élevés. De même, elle n’a pas un véritable concurrent sur le marché pour ce qui concerne les animaux de son espèce. Elle assure donc aux établissements dédiés à la méléagriculture un développement économique remarquable.