Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Débutant en chasse : nos conseils pour bien commencer

Débutant en chasse : nos conseils pour bien commencer

En chasse, chacun s’équipe en fonction de son mode de chasse et de son budget. Cependant, certains critères sont incontournables lorsque l’on est chasseur. Le point pour faire les choix adéquats.

Focus sur les habits de chasse

Que vous soyez débutant en chasse ou non, le choix du matériel nécessaire est primordial. Pour pouvoir opter pour les équipements adéquats, vous devez commencer par définir le type de chasse que vous pratiquerez, mais aussi le gibier que vous allez chasser.

Chasse

Les vêtements indispensables pour chasser

Lors de l’achat de pièces vestimentaires pour la chasse, nous vous conseillons de prévoir plusieurs vêtements et accessoires afin de faire face aux changements météorologiques. T-shirts, treillis, parkas, pull-over, bonnets, casquettes, gants, des bottes confortables ou une paire de rangers sont autant d’équipements qu’il vaut mieux avoir à disposition.

Comment choisir votre pantalon de chasse ?

Le pantalon de chasse compte parmi les habits indispensables pour les activités de traque et de plein air. Il vous protège efficacement des branches, des ronces, du vent et du froid. Vu son rôle, il doit être parfaitement résistant, mais aussi vous permettre de bouger facilement et être confortable. Il se choisit en fonction des conditions météorologiques et du biotope. Pour vous assurer qu’il ait les caractéristiques requises, mieux vaut choisir son pantalon de chasse auprès de marques réputées. Assurez-vous de porter cette pièce avec des hauts (gilet et veste) du même calibre, spécialement conçus pour les activités de traque.

Les accessoires pratiques pour chasser

En supplément de la tenue vestimentaire pour aller à la chasse, il est conseillé de se munir de quelques accessoires pour garantir praticité et confort tout au long de la sortie.

La gibecière

Lors de votre partie de chasse, vous aurez sans doute besoin de porter le gibier que vous avez réussi à attraper. Pour ne pas être encombré, il existe la gibecière. Ce sac besace très pratique se porte en bandoulière et possède un large rabat. Optez pour un modèle doté de plusieurs poches pour y ranger les différentes prises. On apprécie les gibecières en cuir pour leur élégance, mais une gibecière en nylon est plus résistante sur le long terme.

Les appeaux

Pour débusquer le gibier, rien de plus pratique qu’un appeau. Il imite le cri ou le chant d’un animal. Ainsi, en utilisant l’appeau, vous avez des chances qu’un animal réponde à votre sifflement. Il est ainsi plus facile de le repérer pour partir à sa poursuite. Il existe une grande variété d’appeaux qui correspondent à des animaux différents. Choisissez vos appeaux en fonction des proies que vous souhaitez cibler.

Le trépied de chasse

Rester à l’affût pendant de longues minutes peut vite mettre à mal votre dos ou vos jambes. Il peut être judicieux d’utiliser un trépied pour pouvoir attendre plus confortablement. Ces trépieds sont très légers et faciles à manipuler. On les ouvre et les ferme en quelques secondes. Dotés d’une bandoulière, les trépieds de chasse peuvent facilement être déplacés.

Les cornes de chasse

On les nomme cornes de chasse, mais également trompe ou pibole. Il s’agit d’une corne particulièrement appréciée pour la chasse en battue ou durant la chasse à courre. Cela permet de prévenir rapidement les autres chasseurs qui vous accompagnent que le gibier a été atteint ou qu’il y a un danger particulier. La corne est utilisée en respectant un code spécifique qui permet de faire passer plusieurs messages en fonction de la situation. La corne ou la pibole peuvent être en plastique, mais également dans des matériaux plus nobles comme le cuivre ou le laiton. C’est un accessoire vraiment indispensable pour communiquer à distance et chasser en sécurité.

Les essentiels pour bien débuter en chasse

Si vous en avez la possibilité, initiez-vous à la chasse avec une personne qui a déjà chassé. Choisissez un mentor qui sera capable de répondre à vos questions et qui pourra partager ses connaissances avec vous. Si aucune personne de votre entourage n’est adepte de cette pratique, n’hésitez pas à rejoindre des groupes de passionnés sur les réseaux sociaux.

Le permis d’initiation

Si vous aimez la chasse, mais que vous ne voulez pas y investir toutes vos économies, nous vous conseillons de commencer par une initiation. Grâce à un permis d’initiation, vous avez la possibilité d’essayer la chasse avant de vous inscrire aux cours obligatoires. Demandez à votre mentor de vous apprendre à chasser et à tenir une arme à feu à l’occasion d’une chasse au petit gibier à l’instar du lièvre ou de la perdrix. En général, cette activité est la plus recommandée pour débuter. Une fois que vous aurez acquis les basiques, vous pourrez commencer à vous former en vous inscrivant à un cours d’initiation à la chasse, de sécurité, mais aussi de maniement des armes à feu. Les cours durent une journée chacune et mieux vaut bien écouter le formateur pour passer vos examens.

Le certificat du chasseur

Une fois les examens passés, vous recevrez votre certificat du chasseur. Il vous permettra d’acheter vos permis en fonction de l’espèce que vous visez. Il peut s’agir du cerf de Virginie, du petit gibier, de l’orignal, etc. Ce certificat vous sera également utile pour réaliser votre demande de permis d’acquisition et de possession d’arme à feu à la GRC. Cette étape prend quelques mois pour être validée, le temps d’étudier votre dossier.

Renseignez-vous sur les règlements

Vous endossez de grandes responsabilités en tant que chasseur. En effet, vous êtes tenu de récolter votre gibier en vous conformant aux règlements en vigueur dans votre zone de chasse. Le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs regroupe les règlements officiels. Pour vous faciliter davantage la tâche, vous pouvez vous rendre sur l’application Zone chasse. Vous n’avez qu’à renseigner la zone dans laquelle vous allez chasser, puis vous trouverez les dates de début de la saison de chasse. La plateforme vous indique également le quota de gibier auquel vous avez droit ou encore les heures auxquelles le soleil se lève et se couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *