Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Le divorce par consentement mutuel est-il vraiment plus économique ?
divorce par consentement

Le divorce par consentement mutuel est-il vraiment plus économique ?

S’il n’y a pas si longtemps encore, la majorité des Français travaillaient toute leur vie pour la même entreprise, la flexibilité du marché du travail est désormais la règle. Les changements de trajectoire sont donc nombreux dans une vie professionnelle. Et en parallèle de ce changement de paradigme économique, on observe également que la vie des couples suit peu ou prou la même évolution. Le divorce est ainsi devenu chose commune. Mais le divorce par consentement mutuel est-il vraiment plus économique ? Réponses.

La procédure de divorce par consentement mutuel

La vie de couple n’a jamais été un long fleuve tranquille. Mais aujourd’hui, il est bien plus facile d’emprunter des voies secondaires. Le divorce est en effet entré dans les mœurs et de nombreux individus le vivent au moins une fois dans leur vie. Il existe ainsi plusieurs types de procédures pour divorcer, mais nous verrons plus tard que la meilleure stratégie consiste en le choix d’un divorce par consentement mutuel.

Cette procédure se déroule simplement en trois étapes. La première consiste en le choix d’un avocat, commun ou non, par les membres du couple. Un questionnaire doit alors être rempli puis renvoyé aux professionnels du droit. Ceux-ci peuvent ensuite établir la convention de divorce en concertation. Une fois cette opération réalisée, les conventions de divorce sont adressées aux époux qui auront quinze jours pour se rétracter avant de signer et de faire enregistrer la convention de divorce chez le notaire.

consentement mutuel

Est-il plus intéressant de divorcer par consentement mutuel ?

Les divorces peuvent parfois être houleux et il n’est pas toujours possible de régler la chose par une procédure à l’amiable. Quand il y a conflit entre les époux, ce sont des procédures contentieuses qui doivent être menées, ce qui implique plus de tâches à effectuer. Le divorce par consentement mutuel est au contraire bien plus rapide, mais aussi plus simple, puisqu’elle ne nécessite pas de passer devant un juge.

Plus important encore, le coût de la procédure est bien moins élevé. En effet, les honoraires des avocats seront largement inférieurs et ils pourront même être réduits encore en optant pour une procédure en ligne. Enfin, et c’est peut-être le plus important, la procédure est aussi plus intime. Vous n’aurez en effet pas à exposer au juge les raisons de séparation.

Comment optimiser la procédure de divorce par consentement mutuel ?

Si la procédure de divorce par consentement mutuel est la plus intéressante à bien des titres, sachez qu’elle peut être optimisée par le choix d’un interlocuteur pertinent. On vous recommande ainsi tout particulièrement le site avocat-omer.fr. Ici, les avocats sont spécialisés dans la procédure de divorce par consentement mutuel, ce qui vous assure une prise en charge discrète, efficace et rapide.

Par ailleurs, leur business-model en ligne en fait des partenaires économiques, qui vous permettront de retrouver votre liberté à moindre coût. Tout en vous accompagnant à chaque étape, en vous informant sur vos droits et en vous assistant, ils vous donneront enfin la possibilité de renouer avec un quotidien plus en accord avec vos attentes. Il ne vous restera plus alors qu’à vous informer sur comment rendre une bague de fiancaille originale et vous serez prêt pour votre nouvelle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *