Accueil / Education, formation et emploi / Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l’énergie ?
métiers énergie

Quels sont les principaux métiers dans le secteur de l’énergie ?

Le secteur de l’énergie est l’un des plus vastes et des plus dynamiques qui existent. Il fait intervenir de nombreux professionnels à divers niveaux, notamment en matière d’efficacité énergétique ou encore en énergie renouvelable. Certains interviennent dans les résidences privées, les appartements et les immeubles d’entreprise, d’autres dans des projets. Retrouvez dans cet article les principaux métiers du secteur de l’énergie.

L’électricien

C’est sans aucun doute l’un des métiers les plus connus dans le secteur de l’énergie. En effet, l’électricien est un professionnel qui intervient généralement dans les maisons. Il se charge de l’assemblage et des tests et réparations des systèmes électriques. Il résout donc différents problèmes qui impliquent des variables et des restrictions.

Ce professionnel peut exercer dans une entreprise ou s’installer à son propre compte. Toutefois, le secteur de l’électricité étant très sensible, il est souvent amené à effectuer des interventions rapides pour résoudre les pannes électriques. À cet effet, pour trouver un professionnel qualifié et expérimenté, vous pouvez consulter cet annuaire des métiers de l’énergie.

Le chauffagiste

Le chauffagiste est bien évidemment un professionnel qui se charge de tout ce qui concerne le chauffage, que ce soit dans une maison ou dans une société. Toutefois, désormais, il peut également représenter un installateur thermique.

En effet, il s’agit d’un métier qui a connu une grande évolution, car l’utilisation et l’application des énergies ont complètement changé avec le temps. Ainsi, vous retrouvez des plombiers-chauffagistes qui disposent de plusieurs compétences. Il faut dire que ce sont des métiers bien distincts, mais qui se complètent.

secteur énergie

Le vendeur de bois de chauffage

Il s’agit d’un professionnel capable de vous fournir tous les types de bois de chauffage. Que ce soit des buches, des pellets ou des plaquettes, vous trouverez sans aucun doute ce dont vous avez besoin chez lui. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un métier simple, mais cela nécessite de la détermination. En effet, la concurrence est rude et la plupart des bois de chauffage sont vendus illégalement.

L’installateur de panneaux solaire

L’installateur de panneaux solaires est le professionnel vers lequel vous devez vous tourner si vous voulez utiliser ce type de dispositifs. Il se charge non seulement de leur installation mais aussi de leur maintenance, que ce soit les photovoltaïques ou les thermiques. Pour réaliser la pose, il effectue d’abord une étude du chantier. Ensuite, il conseille et informe le client sur :

  • L’estimation de la production d’énergie ;
  • Le temps et le coût du chantier ;
  • Les étapes et l’évolution du chantier, etc.

Par ailleurs, l’installateur de panneaux solaire doit disposer de multiples compétences.

Le couvreur

Le couvreur est le professionnel qui se charge de l’isolation thermique de la toiture et des combles. Pour ce faire, il utilise différents types de matériaux, notamment le chaume, l’ardoise, le bitume, les tuiles, les bardeaux, etc. De nombreuses personnes ne voient pas vraiment l’importance de ce professionnel dans le secteur de l’énergie. Pourtant, son travail présente plusieurs avantages.

En effet, l’isolation thermique réduit considérablement les fuites de chaleur. Aussi, elle vous permet de conserver plus de fraîcheur en période de forte chaleur. Tout ceci vous aide à optimiser votre performance énergétique tout en réduisant vos consommations.

Installateur de pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est l’un des équipements les plus utilisés en France pour chauffer les maisons et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Elle présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan écologique qu’économique. Pour son installation, il est indispensable de faire appel à un professionnel, notamment l’installateur de PAC. Tout d’abord, ce dernier vous aidera à choisir la pompe la plus adaptée à vos besoins entre les air-air, les air-eau et les eau-eau.

Ensuite, il saura rendre optimal le fonctionnement de votre installation afin que vous puissiez faire des économies d’énergie. Enfin, vous serez sûr que votre installation respecte les normes sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *