Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Pourquoi choisir les pellets stock comme chauffage ?
pellets stock

Pourquoi choisir les pellets stock comme chauffage ?

Le chauffage est un élément clé pour son bien-être durant les périodes hivernales. Il est important de choisir un mode de chauffage qui convient à ses besoins. Choisir un bon système de chauffage permet de réduire considérablement les factures. Même s’il existe de nombreux dispositifs de chauffage, les granulés figurent parmi les plus appréciés. Découvrez dans cet article, les bonnes raisons pour choisir les pellets comme mode de chauffage.

Un dispositif écologique

Les pellets stock ou granulés sont des dispositifs de chauffage en forme cylindrique issus de résidus de scieries. Ils sont compactés suivant un système bien établi, afin d’avoir des copeaux de bois. Contrairement aux bois de chauffage, les granulés ne produisent pas de fumées nocives et toxiques pour l’environnement. Lors du compactage, toute l’eau dans le bois est évacuée, de manière à former des granulés bien secs. Le pellet stock est dépourvu de produits chimiques ou encore de substances dangereuses pour la santé.

Plus économique

Une chose est certaine, le prix des pellets stock ne varie pas en fonction du cours mondial. Le prix du gaz et du bois de chauffage peut vite flamber en hiver. Le prix des pellets stock est stable et permet même de faire des économies, surtout si vous achetez des granulés en vrac. Vous pouvez achetez des palettes de pellets stock et les entreposer dans un coin de la maison, ou des granulés en vrac et faire construire un silo. Il a été constaté que le prix du chauffage électrique est nettement plus élevé que celui des chauffages à granulés. Même si le prix d’achat est conséquent, les aides financières contribueront à avoir des dispositifs de qualité.

pellets chauffage

Son fort pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique ou la capacité à réchauffer joue également un rôle essentiel dans le choix des pellets stock. Si les bûches de bois permettent de réchauffer, elles ont un faible pouvoir calorifique et la durée de la combustion est donc moindre. Les pellets de stock produisent également moins de cendres que le bois de chauffage. En effet, ce combustible se consume en totalité une fois qu’il est en contact avec le feu. Il ne nécessite donc pas un grand nettoyage comme le bois.

Le chauffage à pellets : éligible à différentes aides financières

Le chauffage constitue une dépense conséquente pour chaque ménage. Afin d’aider les Français à réduire leurs dépenses quotidiennes, le gouvernement a mis en place des aides financières pour ceux qui optent pour le chauffage à pellet. Les aides financières s’inscrivent dans une politique d’encouragement pour l’utilisation de chauffage plus écologique.

Il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez souscrire, mais dont les principales sont :

  • Le Prime Renov qui est une aide destinée aux ménages ayant des difficultés financières et à faibles revenus. Elle est attribuée aux ménages qui souhaitent remplacer leur dispositif de chauffage peu écologique contre un chauffage à pellet stock. Ces dispositifs s’inscrivent comme étant des solutions sur le long terme et à hautes performances.
  • Le “prime coup de pouce chauffage”, s’inscrit dans le cadre de la politique CEE ou les Certificats d’Economie d’ Energie. Ces certificats sont délivrés par les fournisseurs et fabricants de chauffages à granulés. Avec ces certificats les consommateurs peuvent demander un remboursement pour l’acquisition d’un appareil de chauffage à pellets.
  • L’éco-prêt à taux 0 qui consiste en un crédit avec un taux d’intérêt de 0%. Vous pouvez demander ce financement auprès pour l’installation et l’acquisition des dispositifs de chauffage écologiques et à hautes performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.