Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Qu’est-ce que la paracorde, cette corde nylon multibrins gainée
paracorde-parachute

Qu’est-ce que la paracorde, cette corde nylon multibrins gainée

Tu as donc entendu du monde parler de la paracorde et tu veux savoir de quoi il s’agit. Ou peut-être as-tu des amis qui ne cessent de te demander en quoi la paracorde est utile. Dans tous les cas, continue à lire pour en savoir plus sur la corde nylon multibrins gainée qu’on peut utiliser dans de nombreux secteurs, aussi pour du bricolage que pour le sport.

Une brève histoire de la paracorde

La paracorde a été rendue possible grâce à l’invention du nylon en 1935 par Wallace Hume Carothers pour DuPont. La fibre synthétique a d’abord été utilisée pour les brosses à dents et les bas de nylon pour femmes. Puis, comme beaucoup d’autres matériaux pendant la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie de la production de nylon a servi à soutenir l’effort de guerre. Le nylon est devenu un excellent substitut de la soie dans la fabrication des parachutes et des cordes de parachute. La soie, qui n’est pas un matériau synthétique, devait être importée du Japon. Cela posait des problèmes évidents, étant donné que les États-Unis étaient en guerre contre le Japon. Le nylon est devenu un substitut durable et moins cher. Après la fin de la guerre, 80% de la production mondiale de nylon est retournée à la production de bas et de lingerie pour femmes.

Le nylon, parce qu’il est synthétique, a quelques propriétés importantes. Il est résistant à la pourriture, à la moisissure, à l’abrasion et à la décoloration par les UV. Ce qui signifie que, contrairement à la plupart des matériaux naturels, il peut être soumis aux intempéries, aux abus et au temps sans montrer beaucoup d’usure. Il sèche aussi rapidement est quelque peu élastique et acquiert beaucoup moins vite les mauvaises odeurs, ce qui en fait un bon matériau pour les vêtements de sport.

L’histoire de la paracorde

La paracorde, qui a tous les avantages susmentionnés d’être faite de nylon, a d’abord été commandée par l’armée. Tu peux lire les spécifications réelles ci-dessous. Souvent, les gens ne savent pas qu’il existe, officiellement, 6 types différents de paracorde. Si tu te dis : « Oh merde, je ne vais jamais comprendre tout ça », ne désespère pas. La plupart des gens, lorsqu’ils parlent de paracorde, font référence au Type III, connu communément sous le nom de corde 550.

Le document décrit de nombreuses autres exigences et tests que la paracorde doit remplir, ce qui m’amène à : Toutes les paracordes disponibles ne sont pas soumises à ces exigences. Ce n’est pas parce que tu trouves une paracorde portant la mention « Type III, corde 550 » qu’elle répond aux véritables spécifications militaires. Même toutes les paracordes « Mil Spec » ne sont pas vraiment mil spec.

Mais cela ne signifie pas que toute la paracorde non militaire est intrinsèquement sans valeur, cela signifie simplement que tu ne devrais pas lui faire confiance pour supporter ton propre poids dans des situations où ta vie en dépend.

Paracorde

Anatomie des paracordes

La paracorde est classée comme une corde kermantle, ce qui signifie qu’elle possède une âme (ou kern) et une gaine extérieure (ou manteau).

L’âme de la paracorde 550 est généralement composée de 7 brins, qui sont à leur tour composés de trois brins plus petits chacun. Dans les cordons de spécification militaire, tu trouveras à l’intérieur un cordon d’identification du fabricant, mais là encore, méfie-toi : Il existe de nombreuses imitations qui utilisent un cordon d’identification et qui ne sont pas vraiment spec militaire. Si tu achètes de la paracorde comme corde de survie et que tu penses l’utiliser pour porter ton propre poids, tu voudras acheter ta paracorde dans un endroit de confiance.

Le manteau extérieur est généralement composé de 32 brins tissés. Bien que plusieurs couleurs puissent être utilisées pour les différents brins, les paracordes aux couleurs « arc-en-ciel » ne sont généralement pas faites de nylon, car les brins de nylon simples ne peuvent pas être teints en plusieurs couleurs.

Les différents types de paracord ont des spécifications différentes. Si tu veux des informations sur chaque type de paracorde comme une comparaison visuelle de la taille et de la construction, visite le tableau de comparaison des cordons.

Des cordes de parachutes, bien sûr !

Le tissu en nylon et la paracorde en nylon ont été les premiers matériaux synthétiques à être utilisés dans la fabrication des parachutes. Savais-tu que la première personne à sauter avec un parachute en nylon était une casse-cou nommée Adeline Gray ?

Bien que des progrès aient été réalisés dans la construction des parachutes depuis la Seconde Guerre mondiale, le nylon reste le matériau le plus utilisé aujourd’hui. Cela signifie qu’en 80 ans, nous n’avons toujours pas trouvé de meilleurs tissus aussi peu coûteux à produire que le Nylon.

Après une heure de recherche sur Internet, je n’ai pas pu déterminer si les suspentes de parachute étaient encore fabriquées avec quelque chose ressemblant à de la paracorde. Quoi qu’il en soit, la paracorde a joué un rôle important dans l’histoire de l’armée américaine et au-delà.

Peut-être que tu as fait défiler tout ce charabia et que tu ne comprends toujours pas vraiment pourquoi il y a tant d’agitation. Si tu veux savoir ce qu’est la paracorde et que tu ne veux pas lire tout l’article, ce que j’ai dit peut être résumé en quelques points moins techniques :

  • La paracorde a une histoire glorieuse qui a commencé au milieu du siècle dernier environ.
  • C’est un matériau très résistant.
  • Elle a de nombreuses applications de survie, ainsi que des utilisations pratiques de tous les jours.
  • Toutes les paracordes ne sont pas fabriquées de la même façon.
  • Quelle que soit la qualité, ne confie pas ton poids à la paracorde, sauf si tu n’as pas d’autre option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *