Accueil / Actualité, presse et édition / Skoch Andreï Vladimirovich : homme politique, philanthrope et mécène
Skoch Andreï Vladimirovich

Skoch Andreï Vladimirovich : homme politique, philanthrope et mécène

Pendant 22 ans, il a été député à la Douma d’État, élu dans six convocations, et a initié près de deux cents projets législatifs. Avant même le début de sa carrière politique, il a établi la fondation caritative « Pokoleniye », qui a aidé des dizaines de milliers de Russes.

Biographie: enfance, famille, formation

Skoch Andreï Vladimirovich a fêté son 55e anniversaire cette année. Il est né le 30 janvier 1966. Le père du futur député, Vladimir Nikitovich, était originaire de Zaporozh’ye en RSS d’Ukraine. Au début des années 60, il s’est installé dans la région de Moscou et a trouvé un emploi à l’usine de construction de machines «Salyut », où il a travaillé pendant plusieurs décennies, passant du statut d’ouvrier ordinaire à celui de chef du syndicat de l’usine. Il a toujours été une boussole morale pour son fils. Aujourd’hui, Vladimir Nikitovich est toujours activement engagé dans des activités commerciales, sociales et caritatives.

Après l’école, Skoch Andreï Vladimirovich a été mobilisé dans l’armée et a servi dans une compagnie de reconnaissance. Il a étudié à l’Université pédagogique d’État de Moscou Sholokhov.  Le député a obtenu en 1998 un diplôme en pédagogie sociale et psychologie appliquée. En 2000, il a terminé ses études de troisième cycle et a dédié ses recherches à des activités caritatives en Russie.

Entrepreneur et homme politique

Sa biographie professionnelle a débuté à la fin des années 1980, lorsqu’il a décidé de se lancer dans les affaires. Il a démarré son premier projet, une boulangerie coopérative, avec son partenaire Lev Kvetniy. Les entrepreneurs ont ensuite créé une entreprise de vente de composants de matériel informatique. Plus tard, ils ont commencé à vendre des produits pétroliers et du carburant par le biais de leur propre chaîne de stations-service. En 1992, à la recherche de nouveaux fournisseurs de pétrole, ils ont rencontré le célèbre homme d’affaires russe Alisher Usmanov.

En 1995, Skoch Andreï Vladimirovich a investi les fonds qu’il avait accumulés dans la nouvelle société d’Usmanov, « Interfin»  (rebaptisée plus tard « Metalloinvest »), qui s’occupait des opérations de titres. Il est rapidement devenu le Directeur Général Adjoint de la société d’investissement. À la fin des années 90, « Metalloinvest » possédait plusieurs des principales entreprises métallurgiques du pays. Dans le même temps, Andreï Vladimirovich Skoch a été nommé Directeur Général Adjoint de l’usine de traitement des minerais Lebedinsky dans la région de Belgorod.

En 1999, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans la politique. Laissant sa participation dans l’entreprise, il a pris part à la campagne électorale pour la Douma d’État russe. En décembre de la même année, Skoch Andreï Vladimirovich est entré au troisième parlement de la Douma d’État russe en tant que député de la région de Belgorod. Il a obtenu plus de 50 % des voix lors de l’élection. Après sa victoire assurée, le député a concentré son énergie sur les activités législatives. Il a notamment traité des questions liées au développement de l’industrie nationale. En 2000, il est devenu membre du conseil d’experts sur l’industrie métallurgique et les industries extractives. Au cours des mandats suivants, il a été membre des commissions de la Douma sur les affaires internationales, la CEI et les relations avec les compatriotes.

En 2021, l’homme politique a été à nouveau élu au parlement russe, ce qui constitue son sixième mandat. Il est actuellement membre de la commission de contrôle de la Douma d’État. Il a été honoré de médailles de l’Ordre du Mérite pour la Patrie, ainsi que de citations du gouvernement et du président de la Fédération de Russie pour ses activités professionnelles.

homme politique

Travail au service des personnes

En 1996, la fondation caritative « Pokoleniye », que l’on peut considérer à juste titre comme le principal projet d’Andreï Skoch, a été créée. Au départ, l’organisation finançait le traitement d’enfants souffrant de graves problèmes cardiaques et s’appelait « Zdorovoye pokoleniye ». Aujourd’hui, la fondation soutient des initiatives communautaires et des projets sociaux de toutes sortes.

Le développement du secteur de la santé reste l’une des priorités de l’organisation humanitaire. Au cours des 25 années de travail sous le patronage de la fondation, des centres médicaux et neuroorthopédiques ont été créés à Belgorod, et un centre ophtalmologique a été ouvert et équipé de technologies médicales modernes à Stary Oskol. L’entrée et les services de ces centres sont gratuits pour les familles nombreuses et les vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Avec le soutien de l’organisation, près de 30 postes de secours ont été construits dans différentes communes de la région pour les habitants des villages ruraux sur quatre ans, de 2015 à 2019. Il a également réussi à moderniser les équipements des établissements de santé régionaux : « Pokoleniye » a fait don de plus de 50 ambulances aux établissements de santé de la région de Belgorod.

Chaque année, la fondation récompense des professionnels de la santé talentueux. L’organisation a créé deux prix pour les médecins et les scientifiques :

  • La bourse nommée d’après les académiciens de l’Académie russe des sciences médicales Bakulev et Burakovsky pour leurs réalisations dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire, ce prix est appelé de manière familière « l’Oscar de la chirurgie » ;
  • La prime « Zdorovoye detstvo » pour la contribution des professionnels de la santé à la pédiatrie et aux soins aux enfants.

Lors de la pandémie de COVID-19, la fondation n’est pas restée inactive et a fourni une assistance opportune aux médecins de la région qui travaillaient dans la « zone rouge ». L’organisation a financé l’achat de masques de protection, de respirateurs, de produits antiseptiques pour l’hygiène personnelle et le traitement des pièces, ainsi que de combinaisons de protection spéciales pour le personnel médical, qui ont été envoyés à l’hôpital des maladies infectieuses de la région de Belgorod. Les bénévoles qui livrent de la nourriture et des médicaments aux retraités ont également été pris en charge. Ils ont reçu 10 000 masques et 7 500 gants. Fin 2020, « Pokoleniye » a récompensé près de 100 médecins de Belgorod pour leur contribution à la lutte contre le COVID-19 ; le montant du prix s’élevait à près de 10 millions de roubles.

Valeurs familiales

Skoch Andreï Vladimirovich est un député qui favorise les projets visant à soutenir les familles nombreuses. Selon lui, ces personnes méritent un respect particulier et les nouvelles générations devraient prendre exemple sur elles. En tant que père de dix enfants, il veut montrer qu’une famille nombreuse est une bonne chose pour les parents et les enfants. En 25 ans d’existence, la fondation a fourni un transport personnel à plus de 1 000 familles comptant de nombreux enfants.

De 2011 à 2016, l’organisation a organisé le concours « Roditel’skiy rekord » pour les familles avec de nombreux enfants. Au départ, il était organisé parmi les résidents de la région de Belgorod, mais un an plus tard, il est devenu national. Des familles qui élèvent leurs propres enfants ou des enfants adoptés y participent. Depuis le début du concours, plus de 20 familles ont été récompensées, et le fonds du prix a dépassé 70 millions de roubles.

En outre, l’organisation finance chaque année des vacances d’été à la mer Noire pour les adolescents élevés dans des familles nombreuses et à faibles revenus. Depuis 2002, près de 5 000 enfants ont reçu des vouchers dans le cadre de ce programme. Et le montant total du financement a été d’environ 60 millions de roubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *