Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Quels sont les différents types d’appareils de mesure ?
appareil mesure

Quels sont les différents types d’appareils de mesure ?

Dans une société où la prévention du risque, le contrôle des paramètres de l’environnement ainsi que la nécessité de tester des processus sont essentiels, il est indispensable pour les particuliers mais aussi et surtout pour les entreprises de s’appuyer sur différents types d’appareils de mesure pour réaliser leurs contrôles.

Que ce soit pour des raisons réglementaires ou pour assurer la sécurité d’une structure, la qualité de ces outils doit donc être irréprochable et leur choix indexé sur une connaissance précise de leurs attributions. Explications.

Les multimètres pour mesurer les grandeurs électriques

Dans les maisons des particuliers, dans les laboratoires de recherche, chez les artisans du bâtiment ou dans les industries de toutes sortes, les multimètres sont certainement, parmi les différents types d’appareils de mesure, ceux que l’on utilise le plus. Ils permettent en effet de mesurer une grande variété de grandeurs électriques sur des réseaux ou des circuits de différentes natures. Et dans un monde où l’électricité prend de plus en plus d’importance, la qualité de leurs fonctions est stratégique.

Ces appareils de mesure peuvent par exemple servir aux électriciens dans un bâtiment industriel pour contrôler l’intensité, la tension ou la résistance d’un circuit et identifier une panne. Les plus qualitatifs, comme ceux proposés par l’enseigne spécialiste Conrad.fr, peuvent aussi être utilisés pour de nombreuses autres tâches. Citons par exemple la mesure de la capacité des condensateurs, la vérification du fonctionnement des diodes ou l’inductance des charges de batterie.

type appareil mesure

Différents types d’appareils de mesure pour tester et contrôler

Les différents types d’appareils de mesure existants servent également à tester et contrôler de nombreuses autres valeurs en lien avec la nature même des matériaux. Par exemple, les tachymètres seront utiles au professionnels qui souhaitent déterminer la vitesse de déplacement d’un objet en mouvement tandis que les vibromètres seront eux indispensables pour mesurer des vibrations sans entrer en contact avec le sujet de l’étude en cours.

D’autres appareils de test professionnels permettront eux de mesurer des câbles, la qualité de leur isolation ou encore de contrôler leur mise à la terre. Plus sophistiqués encore, certains outils permettront d’évaluer avec précision l’épaisseur ou la dureté d’un matériau.

Chez Conrad.fr, vous trouverez même des appareils spécifiques à l’inspection optique comme des microscopes ou des caméras endoscopiques ou bien encore des téléphones de test et des testeurs VDE !

Mesurer les paramètres de l’environnement

Enfin, différents types d’appareils de mesure permettent de contrôler les propriétés de l’environnement. Dans certaines industries, des paramètres comme la température, l’humidité ou le rayonnement sont essentiels pour assurer le bon déroulé de la production. D’autre part, les normes environnementales et de conditions de travail de plus en plus strictes obligent les entreprises à mesurer avec précision le niveau sonore ou la qualité de l’air et la présence éventuelle de polluants dans leurs locaux par exemple.

Des outils comme les anémomètres, les humidimètres, les appareils de mesure des liquides, des gaz et des émissions polluantes mais aussi d’autres permettant la mesure de valeurs électromagnétiques, comme la radioactivité, sont indispensables pour assurer la continuation de l’activité dans de saines conditions.

Enfin, il faudra aussi pouvoir compter sur des enregistreurs de données sur le temps long pour permettre un suivi rigoureux de l’évolution d’un environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *