Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Comment choisir son skateboard ?

Comment choisir son skateboard ?

Le skateboard peut se faire par les personnes de toutes les générations à moins d’être en mauvaise condition physique. Petits et grands peuvent s’y adonner pour divers buts poursuivis. Pour se distraire ou pour faire du sport, cette discipline demande beaucoup de dynamisme.

Mais encore, il faut avoir le bon skate pour en faire une parfaite expérience. En effet, le choix d’un skateboard ne devrait pas se faire à la légère. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir sa planche à roulettes !

La planche du skate

Une planche de skate polyvalente est recommandée aux débutants pour faire un peu de tout sans être vraiment expert. Elle est facilement maniable et convient parfaitement pour des balades, des sessions en street ou dans un planchodrome.

Le cruiser est certainement la planche la plus polyvalente. Consultez l’adresse www.wingsboard.com pour découvrir d’autres modèles. Pour élever son niveau en skateboarding ou pour un usage sportif, des critères spécifiques sont requis. La taille de la planche à choisir est très importante.

Elle définit en effet le confort et la stabilité au cours du skating. Il existe des planches de taille large, intermédiaire et étroite. Plus le deck (planche) est large, plus le skate est confortable. Toutefois, l’avantage du deck étroit réside dans le fait qu’elle offre une meilleure réalisation des tricks.

À partir de 8,5 pouces, la planche est large. Les planches intermédiaires, généralement de taille comprise entre 8 et 8,5 pouces, seront parfaites pour un tour au skatepark. Les planches étroites de largeur inférieure à 8 pouces par contre, sont surtout indiquées pour les enfants et les personnes qui font du street.

Cependant, un adepte du skateboard saura s’adapter à différents types de planche. Par ailleurs, la taille de vos pieds doit aussi impacter le type de skate que vous choisirez. Ainsi, une planche large conviendrait mieux pour de grands pieds.

Pour finir avec la planche, le grip est assurément un point essentiel pour bien jouir de son skateboard. C’est un papier de verre granulé destiné à recouvrir la surface de la planche. Il doit être idéalement bien adhérent. On peut tout à fait le customiser.

Quelles tailles choisir pour les roues d’un skateboard ?

Les roues sont d’une grande importance dans le choix de son rouli-roulant. Sans elles, il est impossible de faire quoi que ce soit. Il existe bien évidemment différents diamètres pouvant être adaptés à l’usage qu’on veut en faire.

Pour du street, on conseille de petites roues (50 à 52 mm). Lorsqu’on porte son choix sur un skateboard polyvalent ou pour des courses de vitesse, le gros diamètre est recommandé. Toutefois, sachez qu’une grosse roue roule plus vite.

La dureté est aussi importante pour choisir ses roues de skate. Plus une roue est dure, plus elle roule vite et glisse aisément. Il est à noter que cette dureté est exprimée en shore A ou B. Les roues sont plus molles d’autant plus que le nombre est bas.

Bien choisir les trucks de son skate

Les trucks représentent la partie du skateboard qui le relie aux roues. Les skateurs en ont besoin pour diriger leur mouvement et réaliser parfaitement les figures, surtout de type « grind ». Il faut les choisir en fonction de leur taille et de leur hauteur pour s’assurer une bonne stabilité.

Différentes tailles sont mises sur le marché, mais il est important qu’elles concordent bien avec la roue et la planche. En fonction de leur hauteur, on distingue les trucks « low » plus stables, « middle » passe-partout et « high ». Les deux premiers sont bien adaptés pour faire du street.

Les trucks « high » enfin sont plus recommandés pour faire du skate park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *