Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Un baptême de plongée sous-marine est-il accessible à tous
baptême plongée

Un baptême de plongée sous-marine est-il accessible à tous

Si les sports nautiques séduisent de nombreuses personnes, c’est parce qu’ils procurent une sensation de liberté. Dans l’imaginaire collectif, ils évoquent les vacances, le soleil et la plage. On les associe également à des lieux d’intérêt ou des destinations touristiques, ce qui les rend encore plus attrayants. Si vous rêvez de vous jeter à l’eau, une aventure dans les fonds marins devrait vous offrir un dépaysement total. Différents prestataires proposent des stages d’initiation à la plongée qui permettent d’admirer la faune et la flore sous-marine. Ce sport aquatique est-il toutefois accessible à tous ? Peut-on pratiquer cette activité avec des enfants sans leur faire courir un quelconque risque ? Découvrez les prérequis pour la pratiquer.

Baptême de plongée sous-marine : des prérequis ?

La plongée sous-marine est une activité insolite à laquelle bon nombre de personnes s’adonnent durant leurs congés. Après des mois de dur labeur, il est tout à fait normal de vouloir prendre du temps pour vous, vous divertir et vous ressourcer. Si vous souhaitez réaliser un baptême de plongée sous-marine et avant de réserver cette activité à sensations, vous devez cependant connaître les prérequis. Cette activité ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières, mais le plongeur doit être à l’aise dans l’eau. Elle est ouverte à tous, sauf aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de troubles auditifs.

C’est la raison pour laquelle certains centres exigent la présentation d’un certificat médical. Si vous envisagez de plonger avec votre enfant, ce dernier doit avoir 8 ans révolus avant d’être admis. Chez certains prestataires, les enfants de 6 ans peuvent faire leur initiation s’ils sont accompagnés d’un adulte. Les seniors peuvent également s’essayer à cette activité qui ne nécessite pas d’efforts physiques violents.

Avant de plonger, tous les participants suivent un briefing sur les mesures de sécurité. Les moniteurs vous apprendront notamment les signes de bases pour communiquer sous l’eau. Ils se chargeront par ailleurs de vous montrer comment fonctionne votre équipement. Celui-ci est composé d’une combinaison, d’une bouteille, d’un gilet de stabilisation, d’un détendeur, d’un masque, de palmes et d’un tuba. De plus, après un baptême, vous devez attendre au moins 6 heures avant de prendre un vol. Ce délai permet d’éviter un accident de décompression (ADD) provoqué par la différence de pression entre les fonds marins et l’altitude de vol. Ce laps de temps peut cependant passer à 24 h en fonction des types de plongées.

Comment se déroule un baptême de plongée sous-marine ?

Pour une initiation à la plongée sous-marine, vous serez accompagné d’un moniteur certifié qui assurera votre sécurité. Sa présence et ses conseils avisés vous permettront de profiter pleinement de votre aventure sous l’eau. Les baptêmes se déroulent généralement en groupe de 4 à 6 personnes. Après le briefing, vous rejoignez le site : une fosse, une piscine ou la mer. Le choix du lieu dépendra de vos envies et de votre lieu de résidence. Bien équipé, une fois sous l’eau, vous pourrez apercevoir et admirer les merveilles des profondeurs.

Plongée en apnée ou plongée en bouteille ?

Vous aurez le choix entre un baptême de plongée en apnée (plongée libre) ou une plongée en bouteille. Si cette dernière option semble facile et pratique, la première, quant à elle, exige un effort supplémentaire du plongeur pour s’adapter à son environnement. L’apnée est une discipline exigeante, mais elle permet de vivre une aventure enrichissante. Les sessions de plongée en apnée sont néanmoins interdites aux moins de 12 ans selon les centres.

Quelle est la meilleure période pour effectuer un baptême de plongée sous-marine ?

Si le climat est l’un des critères à prendre en compte pour une aventure en mer, de nombreuses personnes préfèrent associer sortie sous-marine et découverte touristique. Le plus important est de vous assurer que vous avez choisi la bonne saison pour pratiquer cette activité. Dans ce cas, il est conseillé de partir plonger en août avec votre famille ou vos amis pour profiter du soleil.

Les tarifs seront toutefois élevés à cette période de l’année en raison d’une forte affluence dans les centres. Vous pourrez également vous y rendre en septembre après l’affluence des vacances scolaires pour avoir plus de tranquillité. La plongée en piscine est une excellente alternative pour les personnes qui ont le mal de mer. De plus, on peut en profiter sans aucune contrainte de météo. Vous bénéficierez d’une bonne visibilité puisque l’eau est claire et à température idéale toute l’année.

Combien coûte un baptême de plongée sous-marine ?

Pour vous offrir une belle aventure sous l’eau, il faut compter en moyenne 65 euros. Le montant n’est pas fixe, car il varie en fonction de plusieurs paramètres tels que le site de plongée, la durée de l’activité et le matériel utilisé. Un baptême en mer est plus cher qu’une plongée en piscine, puisqu’il faut vous rendre en bateau ou en canot sur certains sites. Cela occasionne des frais supplémentaires. Si vous hésitez encore à effectuer à un baptême de plongée sous-marine, voici 5 raisons de le faire :

  • découvrir un nouveau monde,
  • évacuer le stress,
  • développer votre confiance en vous,
  • pratiquer une activité sportive,
  • connaître de nouvelles sensations.

C’est une activité inoubliable qui vous permettra de créer de magnifiques souvenirs.

Découvrez un nouveau monde grâce à la plongée sous-marine

Enfilez votre combinaison et partez à la découverte d’un monde totalement nouveau. Ce sera une occasion pour vous de contempler les poissons dans leur milieu naturel. Vous pourrez voir de nombreuses espèces et admirer la splendeur des paysages marins.

Évacuez le stress

Lorsque l’on se retrouve sous l’eau, on est entièrement coupé du monde. On oublie alors nos soucis et tracas quotidiens pour nous concentrer uniquement sur notre activité et l’environnement sauvage dans lequel on évolue. On se laisse emporter par l’ambiance douce et paisible de ce merveilleux monde silencieux.

Développez votre confiance en vous grâce à la plongée sous-marine

La confiance est primordiale pour plonger et explorer le monde sous-marin. Au fil des plongées, vous commencerez à avoir une bonne estime de vous puisque vous gagnerez en assurance. Vous pourrez ainsi passer à des niveaux supérieurs. Cette activité se pratique en groupe. Cela signifie qu’il faut développer une relation de confiance avec les autres pour prendre un maximum de plaisir.

Pratiquez une activité sportive

La plongée est certes une activité ludique, mais c’est également un sport complet qui procure de nombreux bienfaits physiques. On estime qu’un plongeur peut brûler entre 450 et 500 calories environ pour une séance de 45 minutes. Cette activité permet par ailleurs de travailler de nombreux groupes musculaires. Enfin, grâce à un baptême de plongée, vous pourrez connaître de nouvelles sensations. Un sentiment de liberté et de bien-être vous envahira certainement.

activité sensations baptême plongée sous-marine

Les plus belles eaux pour effectuer cette activité

Si vous rêvez de découvrir Saint-Tropez, vous pourrez profiter d’un séjour dans ce coin de paradis pour découvrir les fonds marins de la mer Méditerranée. Un baptême de 2 h vous permettra de contempler un magnifique écosystème constitué de coraux et poissons insolites. Les moniteurs peuvent aussi vous dispenser une formation approfondie qui vous permettra d’être autonome. Nice, quant à elle, abrite de somptueux spots de plongée qui font le bonheur des explorateurs de fonds marins. Dans les profondeurs de la Méditerranée, vous trouverez de nombreuses épaves et des grottes.

Mettez le cap sur Ajaccio pour nager en compagnie des girelles paon et des castagnoles, 2 espèces de poissons méditerranéens. Cette aventure dans les profondeurs sera également l’occasion pour vous de contempler les beaux paysages subaquatiques. Ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur baptême de plongée peuvent poser leur valise à Calcatoggio en Corse. Accompagné de professionnels, vous irez à la découverte d’un monde fabuleux dans des eaux bleu turquoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *