Accueil / Développement, code et webmarketing / Pourquoi devriez vous vous concentrer sur votre SEO Local ?

Pourquoi devriez vous vous concentrer sur votre SEO Local ?

Beaucoup de personne privilégient les lieux près de chez eux. Un restaurant dans les environs, le magasin le plus proche de son domicile, le bar près du lieu de travail, etc. C’est en ce sens que le SEO local est une cave de richesse et d’opportunité. Tourner sa stratégie de référencement naturel vers un référencement plus géolocalisé ne pourra que vous offrir visibilité, notoriété et acquisition de nouveaux clients.

Élaborer une stratégie de référencement local

Avoir un SEO performant est déjà une très belle réussite. Si vous êtes facilement trouvable dans les résultats des moteurs de recherche, on peut dire que vous avez franchis un pallier. Mais les efforts ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin. Vos prospects ont pour objectif de devenir de véritables clients par la suite. Mais si une personne tombe sur votre site web et ne vient jamais consommer chez vous pour cause que vous êtes à 70km de sa position, où est l’intérêt ? Pire, si cela se produit des dizaines de fois par jour, vous risquerez de perdre de la rentabilité. Il est temps de commencer à vous concentrer sur les prospects au sein de votre propre communauté et d’apprendre pourquoi il est impératif d’obtenir un classement élevé dans les recherches locales.

Référencement local in-site

Dans le contenu de votre site web, on doit être en mesure de trouver votre localisation et l’étendue de votre champ d’action. Les informations, telles que votre nom, adresse et numéro de téléphone, se doivent d’être présentes sur chacune des pages de votre site web. N’hésitez pas à décrire votre ville ainsi que les communes environnantes dans la présentation de votre société afin que les personnes situées aux abords de votre entreprise puissent vous trouver facilement. Au fil du temps, la portée de votre référencement local s’étendra en fonction des villes voisines que vous avez répertoriées dans votre contenu.

Ajouté à cela, le contenu uniquement ne suffit pas. L’ergonomie et la navigation de votre site web entre en compte. Vous n’êtes pas sans savoir que les visiteurs mobiles représentent 60% du trafic en ligne. Le téléphone est géolocalisé et les moteurs de recherche sont capable de générer des résultats en fonction de l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous effectuez une recherche mobile. De ce fait, il est indispensable que  votre site web soit en responsive design ou mobil first afin d’être idéalement optimisé pour les référencement local.

Rappelez-vous que le but d’un moteur de recherche est de fournir l’information la plus pertinente pour l’utilisateur. Si votre entreprise est à proximité et répond aux critères de recherche, vous recevrez un classement élevé dans les moteurs de recherche.

Travailler son SEO local offpage

Dans le cadre d’un référencement local, la concurrence est moindre. Il est logique que dans une échelle plus restreinte, moins d’entreprises soient susceptible de fournir les même services et produits que la votre. Cependant, ce n’est pas parce que votre magasin se trouve à proximité de vos clients potentiels que vous serrez classé automatiquement en tête des requêtes de recherche locale. Comme énoncé précédemment, vous devez localiser le contenu de votre site Web pour informer le moteur de recherche de votre emplacement.

Ajouté à cela, une petite technique de coyote est de participer au maximum aux évènements locaux. Assister à des événements dans votre ville est un excellent moyen de gagner la presse locale en ligne et des liens entrants pour stimuler votre SEO local. Essayez d’assister à un événement local par mois afin d’accroître votre visibilité dans votre communauté, de sorte que les sites Web de tiers soient plus susceptibles d’être reliés au votre.

Avoir un référencement naturel performant ne vous promet pas d’être au même niveau concernant votre référencement local. Etre en première position sur Google Maps est un objectif essentiel du SEO local.

Le référencement local n’est qu’une petite partie du référencement naturel. Etre expert SEO demande temps et connaissances et la montée en compétence est parfois difficile à mettre en oeuvre. Fixer vous des objectifs, n’hésitez pas à demander de l’aide et soyez en top position !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *