Accueil / Santé, médecine et paramédical / Troubles des règles : à savoir sur les menstruations absentes ou irrégulières
troubles règles

Troubles des règles : à savoir sur les menstruations absentes ou irrégulières

Jusqu’à récemment, les règles, leurs conséquences et leurs origines n’avaient absolument pas le droit de citer dans le débat public. Les femmes devaient donc se débrouiller entre elles, presque dans le secret pour se transmettre des savoirs et des pratiques, seuls à même de les aider à bien vivre leur féminité. Cela a largement contribué à créer des difficultés pour les femmes qui vivaient des troubles des règles, notamment des menstruations absentes ou irrégulières. Voici donc un article traitant du sujet.

Les troubles des règles et les raisons de leur survenance

Le cycle menstruel est l’une des caractéristiques uniques du sexe féminin. Longtemps, les règles ont donc été considérées comme tabou par les sociétés patriarcales du monde entier. Ceci a donc posé de multiples problèmes à celles d’entre nous qui ont subi des troubles des règles. Sans pouvoir en parler ouvertement, certaines ont pu penser souffrir de pathologies sérieuses, alors que des menstruations absentes ou irrégulières peuvent avoir des causes parfaitement normales.

Précisons tout de même que ce type de symptômes peut aussi être lié à diverses causes. L’aménorrhée, soit l’arrêt complet des règles, peut ainsi être le résultat d’une perte de poids soudaine, d’un surpoids, d’un excès de sport, du stress ou même de la prise de certains contraceptifs. Mais dans la plupart des cas observés chez les femmes entre 45 et 55 ans, l’arrêt ou l’irrégularité des règles est le résultat de la ménopause. C’est d’ailleurs l’un des signes les plus faciles à repérer pour savoir quand commence la ménopause.

menstruations irrégulières

Des menstruations absentes ou irrégulières déclenchées par la ménopause

Les troubles des règles sont en effet l’un des premiers signes de la périménopause. Des menstruations absentes ou irrégulières sont ainsi observées chez la plupart des femmes qui entrent dans cette phase incontournable de la condition féminine. Mais il est aussi possible que les saignements soient plus longs et plus importants, on parle alors de ménorragie, avec des variations très nombreuses en fonction des situations personnelles.

On peut aussi observer toutes sortes de chamboulements dans l’apparition des règles. Certaines femmes trouveront des caillots de 7 à 10 cm dans leurs règles. D’autres remarqueront des saignements intermenstruels, soient des pertes de couleur brunâtre ou un faible saignement rouge vif entre leurs périodes. Tous ces changements peuvent bien sûr affecter le moral et c’est pour cela que certaines solutions existent pour bien vivre sa ménopause.

Bien vivre sa ménopause

Les menstruations absentes ou irrégulières ne sont qu’une des facettes du changement induit par la ménopause. Des sueurs nocturnes, une perte de sommeil, un appétit chamboulé, une légère dépression et bien d’autres symptômes peuvent survenir au cours de cette phase de transition. C’est pour cela que des compléments alimentaires, comme ceux proposés par la marque Ymea, peuvent être d’une grande aide pour bien vivre sa ménopause.

D’autant qu’il en existe un pour chaque symptôme. Vitalité, ventre plat, silhouette, quelle que soit votre priorité, vous trouverez toujours un produit adapté dans cette gamme ! On vous conseille également d’ajuster vos habitudes, en réduisant le tabac, l’alcool et les aliments gras, mais aussi en optimisant votre environnement. Opter pour des toilettes japonaises par exemple pourra vous aider à mieux accepter vos envies devenues plus pressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *