Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Dôme géodésique : que faut-il savoir sur cette tendance en évènementiel ?

Dôme géodésique : que faut-il savoir sur cette tendance en évènementiel ?

Les dômes géodésiques sont une tendance évènementielle qui apporte un vent frais sur ce qui se fait en termes d’infrastructures dans le domaine. Ils donnent un aspect unique et attrayant aux lieux dans lesquels ils sont disposés. Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? Quels en sont les différents types ? Si toutes ces questions vous intriguent, voici l’essentiel à savoir au sujet des dômes géodésiques. 

Le dôme géodésique : une infrastructure évènementielle innovante

En architecture, le dôme géodésique possède une structure sphérique ou hémisphérique. Il est souvent construit en bois ou en métal. Sa structure particulière est pensée pour lui permettre de mieux résister aux différentes intempéries comparativement à d’autres infrastructures.

Le dôme géodésique est actuellement une tendance de l’évènementiel en plein essor. Cela s’explique en partie par l’esthétisme qui caractérise cette boule géante grandeur nature. Recouvert de verre, le dôme géodésique prend des allures de planétarium permettant de profiter des vues uniques sur la nature environnante. 

Si vous souhaitez effectuer une location dôme évènementiel, vous pourrez vous rapprocher de diverses entreprises spécialisées dans l’évènementiel. Ces dernières sauront vous guider pour trouver le modèle idéal selon vos besoins.

Le dôme géodésique : une structure à l’historique remarquable

Le concept de dôme géodésique est vieux de plus d’un siècle. Il a été inventé par le docteur Walther Bauersfeld en 1922, puis remis au goût du jour par l’ingénieur américain Richard Buckminster Fuller en 1945.

Depuis, ce concept innovant offre de nombreuses possibilités lors d’organisations d’évènements de tous types. Il est devenu l’élément phare de toutes les rencontres et manifestations. Grâce à lui, vous pouvez créer une expérience unique et immersive qui marquera à coup sûr vos invités.

Les différents types de dômes géodésiques


Il existe une multitude d’utilisations autour des dômes géodésiques. Selon celles-ci, les dômes peuvent être recouverts de toile, de bois ou être uniquement constitués de la structure de base. Les dômes peuvent également être isolés, recouverts d’un bardage bois ou de brande de bruyère. 

Les dômes géodésiques en toile

Légers et rapides à monter ou démonter, les dômes géodésiques en toiles sont faciles à déplacer et servent dans plusieurs contextes. Ils peuvent servir pour l’hébergement des espaces de détente et de bien-être comme un spa. Il existe aussi des dômes pouvant être placés sur pilotis.

Les dômes géodésiques serre

Ce type de dôme est recouvert d’une toile en PVC cristal. Le nombre d’ouvertures et les moustiquaires sont adaptés afin de permettre l’aération du dôme-serre et le protéger des insectes volants nuisibles. La surface que couvre le dôme est adaptable selon vos besoins.

Les dômes géodésiques habitables

Le dôme géodésique habitable existe en plusieurs tailles. Il est construit selon la même structure qu’une maison normale et est composé de plusieurs dômes reliés par des tunnels. Il peut servir d’extensions d’habitation, d’habitat principal, de bureaux, de pièces de soins, etc.

Dôme géodésique pour l’évènementiel

Comme mentionné plus haut, l’utilisation d’un dôme géodésique dans le milieu de l’évènementiel apporte un certain esthétisme et marquera vos invités. Il vous permettra de gagner en visibilité dans le milieu. Les dômes évènementiels peuvent être utilisés pour organiser des salons, des foires, des festivals ou simplement pour faire de la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *