Accueil / Immobilier, achat et location / Les différents types de maisons en France. Caractéristiques et explications
maison france

Les différents types de maisons en France. Caractéristiques et explications

En cherchant votre location en France, vous aurez sans doute remarqué que différents termes sont employés pour désigner les maisons.

Ces dénominations caractérisent, en fait, les différences architecturales entre les régions. Paris est reconnaissable par ses immeubles haussmanniens et les provinces françaises par leurs mas, pavillons, longères ou bastides.

Voici une sélection de maisons que vous pourriez trouver en France selon les régions.

La bastide : la maison typique de Provence

La bastide est une ancienne demeure bourgeoise que l’on retrouve souvent du côté d’Aix-en-Provence et Marseille. Souvent construite sur les hauteurs, la bastide se caractérise par les pierres de ses murs dont la couleur naturelle est dissimulée sous une peinture ocre.

Ce type de maison de forme carrée est également reconnaissable par les tuiles rouges ornant son toit.

Le mas : la ferme provençale traditionnelle

Maison typiquement provençale, le mas se distingue de la bastide par sa situation géographique. Installée le long du Rhône, cette construction est une ferme provençale traditionnelle.

Souvent exposé plein sud, le mas se caractérise par ses fenêtres de petite taille et ses murs composés de pierres.

La maison mitoyenne : l’habitat typique des villes

La maison mitoyenne, souvent présente dans les villes, est une maison partageant un ou plusieurs murs communs avec les maisons voisines. Le plus souvent ces maisons ont une architecture identique dans un souci d’uniformité.

types maison

Le style haussmannien

Les immeubles haussmanniens représentent une architecture typique dans de nombreux quartiers de Paris. Ils datent de la reconstruction de la ville au 19e  siècle. Ces bâtiments massifs et élégants sont assez prisés par les parisiens pour se loger.

La longère : la bâtisse rurale de Bretagne et Normandie

La longère, autrefois destinée aux ménages modestes, est une bâtisse rurale pensée conçue tout en longueur. La longère est reconnaissable par son toit en chaume.

En Bretagne, la maison est en colombage (structure de bois), tandis qu’en Normandie, les murs sont composés de granit.

Le domaine : la propriété avec terrain

Le domaine est un ensemble de maisons et de dépendances étendu sur un vaste terrain. Le domaine est en général vendu avec un grand terrain ou vignoble.

La ferme ou corps de ferme : le logement tendance

Ancien domaine agricole, la ferme restaurée est un habitat de plus en plus recherché par les investisseurs. Située dans les zones rurales, cette bâtisse offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature.

Le pavillon : le bungalow français

Le pavillon, qui désignait anciennement une tente militaire, est l’habitat moderne par excellence. Le pavillon est une construction individuelle entourée d’un jardinet. Ce type de maison se trouve souvent en périphérie des villes, dans des lotissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *