Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Choisir un luminaire : comment bien éclairer les pièces de sa maison
Bien éclairer sa maison

Choisir un luminaire : comment bien éclairer les pièces de sa maison

Le bon choix d’éclairage peut créer l’ambiance parfaite pour votre maison. Par exemple, en superposant la lumière, comme dans cette chambre parentale, vous aurez une sensation de confort et de détente.

Est-tu déjà entré dans une pièce, t’es-tu regardé dans un miroir et t’es-tu dit : Wow, j’ai l’air en forme, puis tu t’es retourné et tu as remarqué que tout le monde autour de toi était fabuleux aussi ? Le bon éclairage peut nous faire paraître et nous sentir bien, explique un concepteur d’éclairage. Voici donc un guide pratique pour choisir des luminaires et enfin savoir comment faire pour bien éclairer l’ensemble des pièces de sa maison et avoir une conception belle et durable.

Un bon éclairage peut également faciliter la jouissance des maisons en créant l’ambiance qui convient à chaque pièce. Savoir quel type d’éclairage choisir et où l’installer fera une différence significative dans l’attrait global de votre maison, non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins et vos invités. C’est aussi l’une des façons les moins coûteuses d’aider votre maison à prendre vie. Voici un aperçu des meilleurs conseils pour éclairer votre maison et la rendre parfaite.

Profitez de la lumière indirecte

Un seul appareil ne peut pas tout faire. Au lieu de cela, il vous recommande de superposer au moins trois types de lumière dans chaque pièce. Commencez par la lumière ambiante, qui remplit la pièce et rebondit généralement sur le plafond, adoucissant les ombres sur les visages des gens.

Cette lumière indirecte permet aux gens de se sentir à l’aise, comme s’ils entraient dans une pièce avec un feu crépitant. Les scones et les lampes torchères peuvent aussi faire l’affaire, n’oubliez pas des jumeler avec au moins deux autres sources lumineuses, comme l’éclairage de bureau et les sources lumineuses décoratives au-dessus des îles et des tables, par exemple.

Choisir le bon emplacement

Tout ce qui nécessite une certaine concentration, comme la cuisine, la lecture ou le rasage, bénéficie d’un bon éclairage de travail. Dans les cuisines, ces lumières se trouvent habituellement sous les armoires, éclairant votre espace de travail pendant que vous préparez la nourriture.

Dans une chambre à coucher, c’est souvent près du lit pour les lectures de fin de soirée ou au-dessus d’un bureau pour le moment d’étudier ou de s’asseoir pour ouvrir le courrier.

Dans les salles de bains, elle se trouve souvent de part et d’autre du miroir de la salle de bains, éclairant l’espace pour une application soignée du maquillage, par exemple. Même les placards peuvent bénéficier d’un éclairage direct. Si le vôtre est assez grand, pensez à installer des lumières pour vous aider à choisir la tenue parfaite pour ces grandes réunions ou événements spéciaux.

Pendant que vous concevez et construisez votre maison, allez pièce par pièce et considérez quelles tâches vous êtes susceptibles d’accomplir dans chacune, puis choisissez votre éclairage de manière appropriée. N’oubliez pas que la plupart des pièces ont plus d’une fonction, alors assurez-vous de superposer vos sources de lumière.

Choisir une crédence sur mesure

Nous avons évoqué l’astuce des luminaires qui vous permet d’améliorer la luminosité dans votre logement, mais il faut également se focaliser sur d’autres zones notamment dans la cuisine. Il est possible d’améliorer le rendu avec un lampadaire ou un lustre, mais ne négligez pas la couleur des murs. De plus, il est possible d’avoir des tons blancs qui apportent un puits de luminosité supplémentaire. Il suffit de se poser une question : pourquoi faire une crédence de cuisine sur mesure ? pour comprendre l’intérêt de cet accessoire.

  • Vous choisissez une crédence lumineuse avec des tons clairs et brillants, car ils reflètent plus aisément la lumière comme un miroir.
  • La crédence sur mesure s’adapte à toutes les configurations que votre cuisine soit petite ou très grande.

Il est également possible d’avoir un simple fond de hotte pour protéger votre mur et avoir ce même puits de luminosité. Vous savez désormais que les accessoires dans un salon ou une cuisine sont très importants et c’est le cas de la crédence. Si votre pièce est terne, nous vous conseillons d’adopter des tons très clairs et brillants comme le blanc, l’argenté. Évitez les couleurs trop chaudes comme le marron ou encore le noir.

Toujours utiliser un gradateur

Les gradateurs peuvent vous aider à créer différentes scènes, comme celle que vous préférez pour vous divertir et celle sur laquelle vous comptez lorsque vous étudiez ou payez vos factures. Par conséquent, à peu près tous les interrupteurs d’éclairage devraient avoir un gradateur. Cela vous donne un énorme sentiment de contrôle sur l’ambiance et vous permet de vous adapter pour le jour ou la nuit, ainsi que des tâches spécifiques. Les gradateurs sont généralement bon marché, faciles à installer et peuvent être trouvés dans les magasins de rénovation.

Choix de luminaire pour une maison

Donnez un peu de force à votre maison

La lumière décorative n’est qu’une lumière décorative. Elle est conçu pour donner un éclat visuel à un espace, attirer les gens et créer une ambiance. J’aime appeler ça des bijoux architecturaux, dit-il. C’est généralement le lustre waow au-dessus d’un escalier ou d’un foyer ou le luminaire accrocheur qui plane indiscrètement sur un îlot de cuisine ou une table de salle à manger. Ce n’est pas exactement le genre de lumière qui permet d’accomplir les tâches, mais cela indique certainement au monde quel genre de famille y vit.

Choisissez les accents pour accentuer un objet

Presque toutes les maisons ont quelque chose de digne d’attention (en plus de vous, bien sûr). Peut-être que vous avez un pouce vert merveilleux et que vous voulez faire briller une lumière sur votre magnifique exposition de succulents ou peut-être que c’est une belle œuvre d’art que vous avez acquise – quoi que ce soit, l’éclairage d’accent peut vous aider à attirer l’attention sur elle. L’éclairage d’accentuation, tout en mettant en valeur les objets, crée de la profondeur et de la dimension, en apportant une couche de lumière spéciale supplémentaire à une pièce.

Habituellement, ce type d’éclairage est réglable, ce qui vous donne un certain degré de flexibilité (pensez par exemple aux rails et à la lumière encastrée). Le truc, c’est de l’utiliser avec parcimonie. Une pièce remplie d’un trop grand nombre d’ objets spéciaux perd rapidement son éclat. Utilisez plutôt la lumière d’accentuation pour attirer le regard vers vos pièces les plus extraordinaires.

Misez sur les bougies

Qui n’aime pas la lumière des bougies ? Presque tout le monde, n’est-ce pas ? Bien sûr, mais combien de gens savent s’en servir de la façon la plus flatteuse ? Pas beaucoup. La plupart des gens font l’erreur de mettre la flamme à hauteur des yeux. Mais ça vous empêche de voir les autres. Optez pour des bougies votives, qui sont des bougies courtes, ou de longs candélabres qui atteignent au-dessus de la ligne de visée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *