Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Tout savoir sur le permis de conduire avec boîte de vitesse automatique
permis de conduire

Tout savoir sur le permis de conduire avec boîte de vitesse automatique

De nos jours, les véhicules avec boîte de vitesse automatique séduisent plus les conducteurs car ils confèrent plus de sécurité et de confort. C’est bien pour cette raison qu’il y en a plus en vente que ce soit en occasion ou en neuf. En France seulement, plus d’un tiers des voitures neuves sont équipées de ce système. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce une boîte de vitesse automatique et quelle différence avec la boîte manuelle ?

La boîte de vitesse automatique se démocratise de jour en jour en France. Et même si elle est encore loin des classements du Japon et des États-Unis où les voitures sont en quasi-totalité équipée de ce dispositif, la boîte de vitesse automatique commence bien à se faire un nom dans ce pays.

La différence avec un véhicule avec boîte de vitesse automatique, c’est que :

  • Vous n’avez plus besoin d’embrayage et que les 2 pédales (accélérateur et frein) suffisent ;
  • Vous n’avez plus besoin de passer les vitesses avec le levier, car la boîte automatique s’occupe elle-même de cette tâche en fonction de la pression que vous exercez sur l’accélérateur ;
  • Et le levier de vitesse affiche dorénavant des lettres pour tout changement de position : P, R, N et D.

boîte automatique

Que signifie ces lettres sur la boîte automatique ?

Ces lettres affichées par le levier de vitesse sur la boîte automatique concernent plutôt des abréviations de l’anglais et correspondent à des fonctions différentes de conduite :

  • P désignant « Parking » : s’affiche lorsque la voiture est à l’arrêt et que le conducteur souhaite sortir. De ce fait, la transmission est interrompue et les roues sont bloquées ;
  • R désignant « Reverse » : signifie la marche arrière ;
  • N désignant « Neutral » : correspond à la fonction neutre ou le point mort d’un véhicule avec boîte manuelle. Cette option n’est conseillée qu’en cas d’arrêt court avec le frein à main puisque les roues restent également bloquées ;
  • Et D désignant « Drive » : pour indiquer au conducteur que sa voiture peut démarrer et rouler en marche avant. Ici, il doit lâcher le frein pour que son véhicule avance tout seul.

Le mode d’emploi d’une boîte automatique

Ce qu’il faut retenir, c’est que la boîte de vitesse automatique modifie considérablement nos habitudes et nos réflexes en conduite. De nouvelle règle s’impose et s’avère être plus importante avec l’avènement de ce système de conduite qui implique surtout de laisser le côté de notre pied gauche.

Pour démarrer un véhicule avec boîte de vitesse automatique, il faut logiquement allumer son moteur. Et pour cela, il faut passer le levier de vitesse en position P (parking) ou N (Neutre). Puis, abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer votre voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Votre pied doit toujours rester sur le frein.

Déplacez maintenant le levier de vitesses sur D (marche avant) si vous désirez avancer ou vers R (marche arrière) si vous désirez reculer. Vous devez maintenant attendre que le frein à main est désactivé avant de relever votre pied de la pédale du frein. Vous allez voir que votre véhicule avance lentement. Il vous reste d’appuyer sur l’accélérateur pour ajuster votre vitesse.

En étant sur la route, vous n’avez aucunement plus besoin de vous soucier du passage de vitesse car comme son nom l’indique tout fonctionnera automatiquement. Votre voiture gérera tout toute seule. Cependant, retenez en tête que, pour vous arrêter, les voitures automatiques nécessitent plus de freinage que les voitures manuelles.

Si les routes sont un peu enneigées ou en pente raide, vous avez le choix de sélectionner la première vitesse ou bien de passer à la vitesse 2 pour utiliser le frein moteur et éviter que les roues glissent sur la chaussée.

Pour arrêter votre voiture, vous devez laisser votre pied sur le frein et déplacer le levier sur P pour bloquer les roues afin de couper le contact avant de sortir de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *