Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Cashback : se faire de l’argent en dépensant
cashback argent

Cashback : se faire de l’argent en dépensant

Grâce au cashback, les clients peuvent désormais bénéficier du remboursement d’une partie de leur shopping réalisé au moyen de leur carte bancaire.

Des sites e-commerce proposent au Français de rembourser une partie des dépenses effectuées chez des vendeurs partenaires. Nous vous invitons à découvrir ce système, le cashback payant sur Internet, qui permet dorénavant au Français de bénéficier du remboursement d’une partie de leurs courses réalisé au moyen de leur carte bancaire.

Le cashback payant sur Internet comme levier de marketing

En rapport avec les plateformes e-commerce, le cashback payant sur Internet est un levier de marketing efficace. Le cashback payant sur Internet sert surtout à accroître les ventes d’un site e-commerce. Il est très rentable pour un site e-commerce. Pour 50 % des commerçants en ligne, environ 25 % de la clientèle bénéficie du service de cashback. Alors, pour le tiers de ces plateformes marchandes, cette technique a des effets positifs sur le volume du shopping ou les achats réalisés, et sur le trafic généré.

Ainsi, ces plateformes peuvent se faire connaître plus vite que les autres. Elles peuvent même faire profiter aux clients des remises. Concernant les clients eux-mêmes, il faut avouer que le cashback payant sur Internet s’est développé au fil des années. En 2015 par exemple, ce système a occasionné environ 650 millions d’euros de ventes. L’année suivante, ce chiffre est passé de 650 millions à 800 millions d’euros.

argent dépense

Créer son programme de fidélisation

Connaître sa clientèle

Connaître votre clientèle est nécessaire pour construire un programme en phase avec le besoin de reconnaissance de votre clientèle. Le programme de fidélité permet d’obtenir une connaissance correcte des habitudes de shopping de votre client en retraçant son histoire avec votre marque. Effectivement, ce programme ne doit pas se réduire à une simple distribution de remises.

Le programme de fidélité doit prendre en compte l’historique d’achat de votre client et des données collectées durant ses interactions avec votre marque. Vous apprenez à connaître les préférences du client afin de lui proposer des offres adaptées à ses envies, à ses besoins et à son profil. Ces attentions améliorent dans l’ensemble l’expérience client.

Fixer ses objectifs

Définir vos objectifs se fait sur la base de la connaissance client. C’est une étape incontournable pour mesurer le véritable impact du programme de fidélité déployé. Aussi, les objectifs fixés déterminent le déroulement et la forme du programme de fidélisation, changeant selon que vous voulez :

  • augmenter le nombre de visites en magasin ou encore la fréquence des achats ;
  • motiver les clients à être les ambassadeurs de la marque ;
  • maximiser l’engagement client ;
  • faire la promotion d’une gamme de produits particulière.
A lire aussi :   Comprendre les contrats à terme sur le Bitcoin et leur fonctionnement

Opter pour un programme de fidélité efficace

Les barèmes de récompenses sont un élément incontournable de l’attractivité du programme de fidélité. En effet, le système retenu va devoir répondre aux objectifs de l’enseigne et aux attentes des clients. Préférez le cashback payant sur Internet. Connu aussi sous le nom de cagnottage, le cashback fait bénéficier de plusieurs pourcentages de réductions différées, ce qui signifie valoir sur les achats futurs. Recourir au cashback payant sur Internet est fréquent sur les plateformes d’e-commerce, mais aussi pour la carte bancaire.

Le cashback pour bénéficier d’un petit remboursement

Dépenser davantage pour gagner davantage semble original, mais c’est en gros le fonctionnement de ce système, le cashback. Celui-ci consiste à rendre a posteriori le pourcentage du montant dépensé par le consommateur pendant ses achats. Dans plusieurs pays européens, notamment dans l’Hexagone, le service est offert sous conditions par de nombreuses banques (Boursorama, Crédit Agricole…), mais aussi par de nombreuses applications, qui nouent les partenariats avec quelques marques.

En réalité, le cashback cache une diversité d’offres importante. Quelques offres proposent de rembourser entre 1% et 10 % du montant global de vos dépenses, mais dans la majorité des magasins sur Internet. C’est le cas des offres business de N26, destinées aux autoentrepreneurs et aux professionnels en free-lance.

La banque a un double intérêt. D’après un spécialiste du cashback, cela permet de recruter plusieurs clients et c’est un bon outil pour accompagner et fidéliser. Mais cela les pousse surtout à user de leur carte bancaire le plus possible. À chaque utilisation, la banque reçoit effectivement une commission plus grande que l’offre de cashback. Ainsi, le but est de devenir une banque du quotidien.

Le Business modèle des entreprises de CashBack

Si vous vous demandez en quoi les sites internet de cashback profitent de la transaction, sachez que des accords commerciaux ont tout simplement signé avec des milliers de sites e-commerce. Lorsque vous faites du shopping en passant par ces sites internet (à travers les liens que ces plateformes web vous fournissent), des marques offrent à ces plateformes en ligne une commission. Ensuite, ces espaces web redistribuent un pourcentage de la somme perçue à chaque membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *